Depuis de très nombreuses années, les éponges pour le visage sont utilisées dans les pays asiatiques pour leurs vertus cosmétiques et nettoyantes qui permettent à un grand nombre de personne de retrouver une peau en parfaite santé et bien entretenue. Seulement, pour une poignée d’adepte de la cosmétique naturelle japonaise, les éponges « naturelles » sont devenues au fil des années des produits de beauté indispensables au quotidien.
Et de nos jours, ce type d’éponge « fait tout » voit de plus en plus le jour, pour nous aider à prendre soin de notre peau le plus naturellement possible, sans avoir à utiliser le moindre produit.Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une éponge que vous connaissez peut-être : la Tawashi. Cette éponge grattante est 100% écologique puisqu’elle est fabriquée à partir de tissus recyclés.
La différence avec l’éponge Konjac, c’est que cette éponge n’est pas vraiment utile pour le visage, elle est plutôt très pratique pour faire son ménage ou pour faire sa vaisselle par exemple.Mais alors, qu’est-ce qu’une éponge Tawashi et à quoi sert-elle ? Dans cet article vous saurez tous les trucs et astuces à savoir sur ces éponges recyclées idéales pour le ménage.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une éponge Tawashi ?
Originaire du Japon, l’éponge Tawashi est en fait une éponge faite à partir de tissus 100% recyclés. Aussi appelée éponge écologique, c’est la nouvelle tendance pour toutes celles qui sont adeptes du 0 déchet, y compris dans les produits pour prendre soin de votre intérieur. Et l’avantage de cette éponge écologique est que vous pouvez tout à fait la fabriquer vous-même, à partir d’anciens tissus que vous n’utilisez plus.
Grâce à cette éponge grattante vous pourrez nettoyer votre intérieur mais aussi faire votre vaisselle sans polluer et sans générer de déchets inutiles. Ultra résistante et lavable, elle vous permettra de remplacer assez facilement tous vos vieux torchons et chiffons.
Le pouvoir grattant de l’éponge Tawashi
Si l’éponge Tawashi est tant connue et réputée, c’est en parti puisqu’elle met à notre disposition un pouvoir grattant très appréciable. En effet, cette éponge recyclée est bien souvent faite à partir de tissus en crochet, qui disposent eux-mêmes d’un très grand pouvoir grattant.
Elle est donc tout particulièrement efficace pour faire la vaisselle ou pour retirer efficacement tous les résidus de saleté qui pourraient rester accrochés à votre vaisselle par exemple. Elle peut également être une alliée de taille pour récurer les sols et éliminer toutes les taches tenaces.
Les avantages de l’éponge Tawashi
Comme vous devez vous en douter, l’éponge japonaise Tawashi met à notre disposition de très nombreux avantages que vous apprécierez forcément. Et parmi ces avantages, on retrouve par exemple :
- Elle est durable, économique et écologique : vous pouvez en effet la réutiliser autant de fois que vous le souhaitez puisqu’elle se lave simplement à la maison ou à la machine à laver
- Elle évite la consommation inutile : en effet si vous optez pour l’éponge Tawashi vous ne serez pas obligée de racheter constamment de nouveaux chiffons. Vous aurez simplement à laver votre éponger, pas de déchets inutiles !
- Elle est gratuite et 100% 0 déchet : en effet vous pouvez confectionner facilement et simplement vous-même votre propre éponge Tawashi à partir de vieux tissus que vous allez recycler. Vous n’aurez donc pas besoin de dépenser de l’argent pour confectionner votre éponge
- Elle est toujours propre : vous pouvez la mettre à la machine (entre 30 et 60°) aussi souvent que vous le voulez, afin de pouvoir la réutiliser sur des surfaces propres aussi souvent que vous le pouvez
Comment fabriquer son éponge Tawashi ?
Comme vous avez pu le découvrir, il est tout à fait possible de réaliser vous-même votre éponge Tawashi. Et pour se faire, les techniques sont nombreuses.
Au crochet
Pour réaliser votre éponge Tawashi au crochet, vous aurez besoin de :
- Une pelote de laine 100% acrylique
- Un crochet qui correspond à la taille de la laine choisie
- Une paire de ciseaux
Commencez par monter entre 14 et 28 mailles chaînettes selon la taille de l’éponge que vous souhaitez obtenir. Crochetez ensuite le tout au point serré aller-retour jusqu’à ce que vous obteniez une belle forme de carré.
Au tricot
Pour fabriquer votre éponge Tawashi au tricot, vous aurez besoin de :
- Une pelote de laine en acrylique
- Des aiguilles droites 3 mm 30 cm de longueur
- Une aiguille à laine
- Des anneaux marqueurs (facultatif)
Commencez donc par monter des mailles avec votre pelote de laine. Pour la première ligne, faites 8 mailles à l’endroit et 16 mailles à l’envers. Pour la deuxième ligne, faites l’inverse : 8 mailles à l’envers puis 16 mailles à l’endroit. Répétez ensuite cette opération aussi souvent de fois que vous voulez selon la taille de l’éponge que vous souhaitez obtenir.
Au fil trapilho
Poru cette dernière technique d’éponge Tawashi, il vous faudra utiliser un fil écolo qu’on appelle le trapilho. Pour se faire, vous aurez besoin :
- D’un métier à tisser
- De fil trapilho
Utilisez ainsi votre métier à tisser de façon tout à fait classique, mais en remplaçant le fil par du fil trapilho.
Bien utiliser son éponge Tawashi
L’éponge Tawashi est une éponge écologique qui s’utilise comme une éponge traditionnelle. Vous pouvez ainsi l’utiliser aussi bien dans l’eau (pour faire la vaisselle) que sur des surfaces sèches (pour dépoussiérer par exemple). Elle peut donc être aussi bien utile pour la cuisine que pour nettoyer les sols ou vos meubles. Je vous recommande simplement de la laver après chaque utiliser. Et pourquoi ne pas en fabriquer plusieurs pour les différentes utilisations que vous voulez en faire ?
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les éponges Tawashi et quels peuvent être leurs nombreux bienfaits pour nous aider dans nos tâches quotidiennes comme la vaisselle ou le ménage par exemple. Assez simples à réaliser, ces éponges recyclées vous permettront de lutter contre les déchets. Alors qu’attendez-vous pour tester les éponges Tawashi ?
Qu'en pensez-vous ?