Depuis toujours les cheveux occupent une place très importante dans tête, mais également dans notre société. En effet, dans certaines cultures et à certaines époques, plus vous aviez les cheveux longs, plus vous étiez respectée.
Aujourd’hui les temps ont bien changé et bien qu’avoir les cheveux longs est toujours appréciable pour certains, les coupes de cheveux varient aujourd’hui et on peut retrouver de tout, des carrés courts, des cheveux colorés… L’extravagance est de mise ! Et même si les carrés et autres dégradés connaissent un franc succès, les cheveux longs occupent toujours une place de choix dans nos cœurs.
Cependant avoir les cheveux longs peut s’avérer être beaucoup plus difficile qu’il n’y parait. Et pour les faire pousser toutes les techniques sont bonnes. Et on peut même tricher sur la longueur de ses cheveux en optant pour des extensions ! Les extensions c’est la grande mode du moment lorsqu’on parle des cheveux. Il en existe de toutes les sortes et toutes ont pour objectif d’apporter longueur et volume à votre chevelure.
Mais alors quels sont les risques de la pose d’extensions sur vos cheveux ? Dans cet article vous saurez tout sur les extensions, leurs avantages et leurs inconvénients.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une extension ?
De nos jours on entend énormément parler des extensions, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Aussi connue sous le nom de « rajout », une extension est comme son nom l’indique une mèche de cheveux que l’on va venir ajouter à nos propres cheveux, afin d’apporter ou du volume, ou de la longueur, ou les deux.
Il existe par ailleurs plusieurs sortes d’extensions capillaires comme par exemple les mèches de cheveux synthétiques qui sont assez peu coûteuses mais qui offrent un résultat beaucoup moins naturel ou encore l’extension de cheveux naturels qui est plus coûteuse mais dont le résultat est impeccable.
Les extensions peuvent par ailleurs avoir plusieurs usages. Elles peuvent comme leur nom l’indique apporter plus de longueur à votre chevelure, mais elles peuvent également apporter beaucoup plus de volume à des cheveux fins et clairsemés par exemple.
Et l’avantage des extensions est qu’elles peuvent convenir au plus grand nombre, que vous ayez les cheveux fins, épais, courts, longs, bouclés, lisses… Il faut simplement trouver des extensions qui conviennent à votre nature de cheveux.
Comment applique-t-on des extensions ?
Si vous vous êtes laissé séduire par des extensions, sachez qu’il est préférable de réaliser votre pose chez un professionnel de la coiffure. Celui-ci va d’abord effectuer un diagnostic précis de votre chevelure : épaisseur, longueur, couleur, volume… Afin de trouver les extensions qui matcheront le mieux. Une fois tout ces critères bien définis, il faut à présent passer par l’étape de la pose. Pour se faire, il existe plusieurs techniques de pose :
- Les extensions à clip : c’est le type d’extension le plus en vogue puisque c’est le plus simple à poser mais aussi à retirer, et ce sont aussi les extensions les moins chères
- La pose d’extension à froid : on va fixer les mèches de cheveux soit grâce à une colle végétale invisible (la kératine de synthèse), soit grâce à des anneaux de métal qu’on va fixer à la base du cheveu grâce à une pince. Ces méthodes sont très efficaces mais notez qu’elles augmentent tout de même le risque d’abimer vos cheveux
- La pose d’extension à chaud : on va appliquer de la kératine et on va la faire chauffer grâce à des pinces chauffantes. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour bien faire tenir vos mèches, mais c’est aussi la plus onéreuse
Quels sont les risques de mettre des extensions ?
Notez que la pose d’extensions n’est pas une pratique sans risque. En effet, le fait de mettre des extensions peut engendrer certains risques comme par exemple :
- Une perte de cheveux : selon la méthode de pose que vous allez choisir, il y a de grandes chances que celle-ci entraine une chute de cheveux lorsque l’extension se détache par exemple
- Des cheveux plus cassants : en se détachant les extensions cassent vos cheveux car elles peuvent devenir trop lourdes
- Des lésions au niveau du cuir chevelu : une pose d’extension trop répétitive peut entrainer des lésions (parfois assez graves) au niveau de votre cuir chevelu
- Des cheveux beaucoup plus fragiles et abimés : les produits utilisés pour la pose des extensions peuvent avoir de graves conséquences sur la bonne santé de vos cheveux
Comment éviter que les extensions n’abiment trop vos cheveux ?
C’est bien connu, les extensions sont des armes fatales contre vos cheveux. Mais sachez qu’il est tout à fait possible d’éviter d’abimer au maximum vos cheveux. Pour se faire je vous recommande de choisir des cheveux naturels ainsi qu’une fixation à base de kératine de synthèse (colle végétale) qui n’infligera pas de produits chimiques dans vos cheveux. Même si cette technique est plus chère que les extensions à clip par exemple, c’est sans aucun doute la plus efficace et celle qui abimera le moins vos cheveux.
Combien de temps tiennent les extensions ?
Ce qui va déterminer le temps dont vont tenir vos extensions c’est surtout la vitesse à laquelle vos cheveux vont pousser. Plus vos cheveux pousseront vite, plus les extensions partiront rapidement. Ainsi, la durée de vie des extensions peut varier entre quelques jours et quelques mois. Et pour que vos extensions tiennent le plus longtemps possible il faut aussi ne prendre le plus grand soin.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les extensions capillaires, mais aussi et surtout les différentes techniques de pose. En effet il existe un très grand nombre de techniques de pose qui abimeront ou non vos cheveux. Car en effet, les extensions sont souvent reconnues pour abimer les cheveux. Il existe par ailleurs quelques astuces qui vous permettront d’éviter que vos cheveux ne s’abiment trop au contact des extensions.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par une pose d’extensions pour apporter plus de longueur et de volume ?
Qu'en pensez-vous ?