Lorsqu’on pense à la beauté du visage, on peut penser à beaucoup de choses. Cela peut passer à la fois par la beauté des yeux, des lèvres mais aussi des sourcils. Et comme pour les vêtements ou encore les coupes de cheveux, la beauté du visage connait également des effets de mode. Ainsi, le make up ou encore l’apparence idéale de visage peut évoluer au fil des années. Par exemple, de nos jours la mode n’est plus aux lèvres fines et raffinées, il est plutôt question de lèvres assez pulpeuses, parfois trop.
Et aujourd’hui nous allons partie d’une partie du visage en particulier : les sourcils. Tout comme pour le reste du visage, il y a des modes pour adapter sa forme de sourcil. Mais aujourd’hui, on a plutôt tendance à laisser ses sourcils être naturels. En effet pendant longtemps la mode était à des sourcils fins assez définis. Aujourd’hui plus les sourcils sont épais mieux c’est. Mais alors comment faire pour avoir des sourcils assez épais ?
Dans cet article, je vais donc vous dévoiler tous les trucs et astuces pour faire pousser vos sourcils rapidement et facilement. Alors si ça vous intéresse, continuez la lecture !
Table des matières
Les sourcils et la croissance
Vous n’êtes pas sans savoir que comme tous les membres de notre corps, nos poils et nos cheveux ont une croissance assez particulière. On dit en général que l’on grandit de 1 ou 2 cm par an. Pour nos poils ou nos cheveux c’est la même chose ! Il est tout d’abord intéressant de noter que tous nos poils (cheveux, cils, poils, sourcils) poussent à la même vitesse, soit environ 0,3 millimètres par jour.
Cependant la croissance va varier selon le type de poils en question. A titre d’exemple et de comparaison, saviez-vous que les cheveux ont une durée de pousse entre 2 et 5 ans ? A l’inverse des sourcils qui n’ont une durée de pousse que de seulement 30 jours. C’est ce qui explique notamment pourquoi les cheveux sont beaucoup plus longs que les sourcils.
Il est également bon de noter que les sourcils ont une durée de vie d’environ 4 mois. En effet, ceux-ci poussent, relativement vite, puis ils connaissent une phase de « repos ». A l’issue de cette phase de repos, les poils des sourcils finissent par tomber afin de laisser la place à de nouveaux poils.
Pourquoi veut-on des sourcils denses ?
Pendant de très nombreuses années la mode était aux sourcils fins et bien dessinés. Mais comme pour n’importe quoi, la mode évolue. Et aujourd’hui on est plutôt à la recherche de sourcils assez fournis, assez denses. Mais pourquoi cette volonté d’avoir des sourcils denses ? Et bien tout d’abord puisqu’il s’agit d’un effet de mode.
Aujourd’hui en effet il est plus intéressant de travailler avec des sourcils bien fournis et bien denses, qui sont souvent beaucoup plus simples à discipliner. La volonté d’avoir des sourcils denses est tellement importante que de plus en plus de femmes vont utiliser des produits de make up comme de la poudre ou encore des crayons spéciaux pour remplir leurs sourcils et donner ainsi un effet beaucoup plus fourni et intense.
De plus, le fait d’avoir des sourcils denses permet en quelques sortes de s’affirmer. L’intérêt d’avoir des sourcils denses réside également dans le fait de vouloir attirer l’attention à la fois sur son regard, mais également sur ses yeux. Ils permettent en effet d’intensifier le regard, et ce sans que vous ayez à passer par du make up par exemple. Mais encore faut-il avoir des sourcils qui poussent vite et forts.
Comment faire pousser les sourcils ?
Si vous avez envie de faire pousser vos sourcils rapidement, voici donc les meilleures astuces qui vous permettront d’y parvenir !
Oubliez la pince à épiler
Si vous voulez avoir des sourcils qui poussent plus fort et plus vite, il semble assez logique de devoir remettre au placard vos pinces à épiler, bandes de cire et autres techniques d’arrachage de poils. En effet en plus de retirer vos poils, la pince à épiler a également tendance à les déstructurer.
Cependant, le seul avantage c’est que vos poils repoussent alors plus forts. Il vous faudra simplement vous armer d’un peu de patience si vous voulez arriver au résultat final qui est d’avoir de beaux sourcils bien définis et bien garnis. Et même si l’envie d’utiliser une pince à épiler vous démange, il va falloir vous battre pour ne pas y céder.
En effet ne plus utiliser de pince à épiler vous permettra de profiter de sourcils beaucoup plus forts et denses, mais également beaucoup plus faciles à redessiner par la suite. Cela permettra également d’éviter à vos sourcils d’être trop sensibilisés et donc de ne pas repousser correctement.
Exfoliez une fois par semaine
Si vous avez l’habitude de vous exfolier tout le corps, sachez qu’il y a une partie de celui-ci que vous pouvez également exfolier : les sourcils. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraitre, vous pouvez tout à fait exfolier vos sourcils. En règle générale, le gommage permet d’éliminer les peaux mortes mais aussi d’affiner le grain de peau.
Dans le cadre des sourcils, cela permettra notamment de permettre à vos poils de repousser plus facilement, sans être gênés. De plus, les massages circulaires réalisés lors du gommage seront idéaux pour réveiller les follicules pileux un peu trop paresseux.
Un sérum pour le jour
Afin d’aider vos poils à pousser plus vite, vous pouvez également opter pour l’application d’un sérum chaque matin directement sur vos sourcils. Vous pouvez donc vous orienter vers un sérum qui va booster la croissance de vos poils, mais également d’un sérum hydratant par exemple qui facilitera la pousse de vos sourcils.
Ceux-ci auront en effet plus de facilité à pousser. Il existe par ailleurs de très bons boosters disponibles sur le marché qui ne seront pas gras et qui ne seront pas désagréables pour porter toute la journée.
Et une huile pour la nuit
Dans l’idéal, il vaut mieux coupler un sérum pour le jour et une huile pour la nuit. Cependant vous pouvez tout à fait opter simplement pour une huile de nuit. Et lorsqu’on parle d’huile, on peut penser à des huiles vendues dans le commerce, mais aussi à des huiles végétales. Et la plus efficace de toute est l’huile de ricin.
En effet cette huile est très souvent recommandée puisqu’elle est très efficace pour faire pousser les poils, mais aussi les cheveux. Ainsi, si vous en appliquez tous les soirs avant de vous coucher, vous pourrez observer une poussée de poils assez rapide.
Le gommage maison
Comme vous avez pu le découvrir, le fait de s’exfolier les sourcils peut également être très efficace pour favoriser leur pousse. Vous pouvez utiliser des gommages déjà vendus dans le commerce, mais vous pouvez également opter pour l’option du home made (fait maison).
Pour cela, je vous recommande de mélanger un peu de sucre avec l’huile végétale de votre choix comme de l’huile de coco par exemple. Réalisez ce gommage maison une à deux fois par semaine, pour favoriser une bonne pousse de vos sourcils.
Pensez aux vitamines
Enfin, l’une des dernières solutions pour faire pousser vos sourcils est de passer par la cure de vitamines. En effet pour stimuler les cellules de la peau, mais aussi les follicules pileux, vous pouvez tout à fait opter pour la cure de vitamines ou de compléments alimentaires. Ces cures permettront de combler vos carences en minéraux par exemple, qui peuvent souvent être l’origine du ralentissement de la pousse de vos cils.
Et en prime, cela vous permettra de profiter d’un véritable regain d’énergie que votre corps ne pourra refuser. Cela permettra également de favoriser la pousse de vos cheveux ou encore de vos poils par exemple.
Les aliments qui stimulent la repousse des cils
Saviez-vous que certains aliments peuvent également être très efficaces pour favoriser la repousse des cils ? Il faut en effet se pencher davantage sur une alimentation riche en magnésium, en zinc ou en vitamine B6. Et parmi les aliments phares pour favoriser cette repousse, on retrouve par exemple du poulet, du poisson, des haricots secs, du foie, des produits complets comme des pâtes ou du riz par exemple, mais aussi des fruits et des légumes. Ainsi, en adaptant votre alimentation, vous pourrez favoriser la repousse de vos cils.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il existait différentes façons de faire pousser vos sourcils. Qu’il s’agisse d’une simple volonté personnelle ou simplement pour suivre une tendance, de plus en plus de personnes sont à la recherche de solutions pour faire pousser leurs sourcils. Alors optez pour de l’huile de ricin, ou encore pour des gommages réguliers ! Le plus important est de vous armer de patience, mais grâce à ces techniques, il ne vous faudra que quelques semaines pour pouvoir observer une nette pousse dans vos sourcils.
Et vous, quelles sont vos techniques pour faire pousser vos sourcils ?
Qu'en pensez-vous ?