Depuis des milliers et des milliers d’années, le maquillage est un art mais également un véritable fait de mode. En effet dès l’Antiquité et particulièrement durant l’époque de l’Égypte ancienne, le maquillage était très souvent utilisé, à la fois par des femmes mais aussi par des hommes, pour faire des représentations directement sur son visage. Il y a également un vieux dicton qui dit que plus une personne est maquillée, plus elle s’élève socialement. Aujourd’hui le maquillage n’a plus vraiment cette valeur là mais il reste inscrit dans les mœurs et demeure un véritable effet de mode, qui permet bien souvent de redonner confiance en soi.
Et vous n’êtes pas sans savoir qu’il vaut mieux trouver le maquillage qui nous met le plus en valeur ? C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui toutes celles qui ont les yeux noirs et qui ne savent pas vraiment vers quel fard à paupières se tourner. Du bleu, du marron, du rose ? Que choisir ?
Mais alors, pour quel fard à paupière faut-il opter lorsqu’on a les yeux noirs ? Dans cet article vous saurez tout sur le meilleur make up à adopter quand on a les yeux foncés !
Table des matières
Qu’est-ce qui détermine la couleur de nos yeux ?
Yeux bleus, verts, marrons, noirs… Il existe une multitude de couleurs de yeux différentes, mais qu’est-ce qui en est vraiment à l’origine ? Et bien cela s’explique simplement par la quantité de mélanine que l’on va retrouver dans l’iris (l’iris c’est l’anneau coloré qu’on retrouve autour de la pupille). La mélanine c’est le même pigment qu’on retrouve pour la peau et les cheveux et qui permet de les colorer. Elle est naturellement brun foncé, et plus il y aura de mélanine dans l’iris, plus la couleur des yeux sera foncée.
Mais qu’est-ce qui détermine la quantité de mélanine dans les yeux ? Et bien il s’agit d’une question de génétique ! En effet, si vous avez les yeux bruns, cela signifie que vous disposez d’un gène (transmis par un parent ou un grand-parent) qui permet l’accumulation de pigments au même endroit, autrement dit dans la partie supérieure de l’iris. Ainsi, lorsqu’on a les yeux noirs, cela signifie que notre iris contient une quantité absolue de mélanine, mais aussi que nos parents (ou grand-parent) ont eux aussi les yeux extrêmement foncés.
À lire également : quelle couleur de cheveux adopter avec les yeux marrons ?
Quels types de fards pour les yeux noirs ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les yeux noirs ne sont pas forcément les plus simple à maquiller. Il faut avant tout se pencher sur la bonne texture de fard pour bien les mettre en avant.
Les fards à paupière crémeux
Si on recommande très souvent d’utiliser les fards à paupière crème, c’est en partie parce qu’ils sont très simples à travailler, mais aussi et surtout parce qu’ils sont d’une intensité à toute épreuve. Et lorsqu’on a les yeux noirs, l’objectif est d’apporter un maximum d’intensité au make up et donc au regard pour les mettre en avant.
C’est pourquoi les fards à paupières sous forme de crème sont tout particulièrement appréciés lorsqu’on a les yeux noirs.
Les fards à paupière en poudre
Bien sûr, même s’il est préférable de s’orienter vers les fards à paupière crémeux lorsqu’on a les yeux noirs, il est tout à fait possible d’utiliser également des fards à paupière en poudre. Je vous recommande simplement d’être prudente quant à la qualité de ceux-ci.
Pensez à vous tourner vers des fards très pigmentés mais qui évitent également les chutes car celles-ci pourraient assombrir votre regard.
Quelles couleurs de fards à paupières choisir pour vos yeux noirs ?
Maintenant que vous avez choisir le type de fard que vous voulez utiliser, encore faut-il choisir la couleur idéale pour mettre en avant ses yeux noirs. L’objectif va alors être d’opter pour des couleurs assez profondes qui mettront en valeur votre regard.
Vous pouvez donc opter pour des teintes assez froides et foncées comme du brun, du noir ou encore du gris. Mais vous pouvez également tout à fait vous laissez tenter par des teintes plus colorées mais qui restent dans cet univers comme du vert émeraude ou du bleu nuit par exemple.
Bien sûr, si vous êtes fan de couleurs flashy, vous pouvez vous laissez tenter !
Comment se maquiller les yeux avec un fard à paupières ?
Lorsqu’on a les yeux noirs et qu’on veut utiliser du fard à paupières pour se maquiller, le plus simple reste encore de se tourner vers un smoky eyes qui apportera un maximum de profondeur à votre regard. On peut alors agrémenter son make up en utilisant un khôl noir ainsi qu’un eye liner pour intensifier davantage.
Si vous décidez d’opter pour des teintes plus colorées, vous pouvez alors jouer sur le fard à paupières en tant qu’eye liner, pour sublimer vos yeux noirs !
Quel pinceau choisir pour appliquer votre fard à paupières ?
Vos deux meilleures armes pour appliquer votre fard à paupières seront le pinceau plat et le pinceau estompeur (indispensable). Veillez à choisir des pinceaux de bonne qualité, qui ne perdront pas leurs poils dans la bataille, cela pourrait ruiner votre make up.
Et si vous voulez vous laisser tenter par le fard à paupières en ras de cils, vous pouvez également vous munir d’un pinceau bizeauté qui vous aidera à réaliser le parfait trait d’eye liner.
Comment faire son propre fard à paupières ?
Et si vous êtes dans une démarche plutôt écologique, saviez-vous qu’il était également tout à fait possible de réaliser vous-même votre propre fard à paupières ?
Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 2,5 cuillères à café de poudre d’arrow root (pour matifier le fard)
- 1 cuillère à café de poudre de charbon
- 10 gouttes d’huile de ricin
- 14 gouttes d’huile de pépins de framboise
- Commencez tout d’abord par écraser et mélanger les poudres ensemble (arrow root et la poudre de charbon). Continuez de mélanger et ajoutez l’huile de pépins de framboise
- Ajoutez ensuite goutte par goutte l’huile de ricin en pressant bien le mélange entre chaque goutte versée
- Une fois que vous optez une préparation bien homogène, vous pouvez la placer dans le contenant prévu à cet effet
- Laissez reposer au moins 4h au réfrigérateur et voilà
Conclusion
Au travers de cet article vous avez pu découvrir quels sont les meilleurs fards à paupière à utiliser lorsqu’on a les yeux noirs, mais aussi comment réaliser son propre fard à paupières noir.
Et vous, quels sont les fards à paupières que vous utilisez pour mettre en valeur vos yeux noirs ?
Qu'en pensez-vous ?