Nous avons tous des « particularités » physiques qui nous permettent bien souvent de pouvoir affirmer notre personnalité. Ces particularités peuvent être de différentes natures, de différentes formes et à différents endroits. Même si elles ne sont pas toujours appréciées, elles font bien souvent partie intégrante de notre personnalité. Qu’il s’agisse de grains de beauté, d’une formation particulière d’une partie de votre visage, de votre teint… Toutes ces particularités ne doivent pas être refoulées, bien au contraire ! Si pendant longtemps il fallait avoir un visage parfait, sans défaut, les temps ont changé aujourd’hui et mettre en avant ces spécificités est un vrai plus !
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une particularité qui touche énormément de personnes et qui était longtemps vu comme un défaut : les taches de rousseur. Ces petites tâches rousses qu’on peut retrouver sur le nez, le front ou même les joues apparaissent au moindre petit rayon de soleil et elles habillent parfaitement votre visage. Et de nos jours, la grande tendance est de se dessiner de fausses taches de rousseur.
Mais alors comment faire pour réaliser vous-même des fausses taches de rousseur ? Découvrons-le vite ensemble au fil de cet article !
Table des matières
Pourquoi certaines personnes ont des taches de rousseur ?
Les taches de rousseur sont principalement issues d’une forte exposition au soleil, et ce dès le plus jeune âge. Cependant, elles sont également liées à un gène qui va réguler la couleur de la peau et des cheveux. Il s’agit du gène MC1R et celui-ci est chargé de contrôler la proportion de phéomélanine et d’eumélanine qui sont produites par les cellules de votre peau.
La phéomélanine est de couleur jaune / orangée et elle est beaucoup moins résistante au soleil que l’eumélanine qui se caractérise par sa couleur marron foncé. Ainsi, si votre gène MC1R est inactif, vous produirez davantage de phéomélanine. Votre peau sera ainsi beaucoup plus claire, et vous pourrez donc être sujette à avoir des taches de rousseur. Mais il est tout à fait possible d’avoir des taches de rousseur si vous avez la peau plus foncée. En réalité, tout dépend de votre exposition au soleil.
Est-ce que tout le monde peut avoir des taches de rousseur ?
En ce qui concerne les personnes susceptibles d’avoir des taches de rousseur, et bien notamment qu’on peut tous potentiellement en avoir. Ce qui ne signifie bien sûr pas qu’on en aura tous. Souvent, les personnes qui ont la peau claire et qui ne se protègent pas bien du soleil ont plus tendance à attraper des taches de rousseur que les autres. Mais une personne qui a la peau foncée peut aussi très bien être susceptible d’avoir ces taches de rousseur.
A contrario, certaines personnes qui s’exposent au soleil peuvent également ne pas être sujette aux taches de rousseur. Tout dépend simplement de la quantité de phéomélanine que vous produirez. N’hésitez pas à vous tourner vers une dermatologue pour en savoir plus.
Les différentes méthodes pour réaliser vos fausses taches de rousseur
Avoir des taches de rousseur c’est de plus en plus tendance. Cependant, tout le monde n’a pas la chance d’en avoir. C’est pourquoi de nombreuses techniques se sont développées afin de pouvoir permettre d’imiter les taches de rousseur à la perfection. Découvrez donc ces différentes méthodes.
Le maquillage permanent
La technique du maquillage permanent pour les taches de rousseur est une solution plutôt définitive puisque celle-ci consiste à se faire tatouer des petits pigments bruns au niveau du nez et des joues, comme pour reproduire l’effet des taches de rousseur.
Cette technique est la solution idéale si vous êtes sûre de vouloir avoir des taches de rousseur de façon définitive car vous n’aurez plus besoin d’en refaire tous les jours. Notez cependant que c’est une technique dont le résultat est assez peu naturel.
L’utilisation du henné
Si vous avez envie de taches de rousseur semi-permanentes qui tiendront un bon moment alors je vous recommande vivement de vous tourner vers le henné. Le principe est assez simple : sur une peau propre et hydratée, vous aurez simplement à réaliser quelques points avec du henné, à laisser sécher et à nettoyer l’excédent avec un petit bout de papier.
Personnellement j’aime beaucoup cette technique puisqu’elle permet de donner un rendu super naturel aux taches de rousseur mais toujours avec une petite intensité.
L’utilisation du cacao
Voici à présent une technique idéale si vous voulez créer des taches de rousseur de façon instantanée et éphémère si vous avez très peu de produit à la maison. Pour se faire, vous aurez simplement à utiliser du cacao et une brosse à dents !
Mélangez un peu de cacao dans de l’eau puis trempez-y votre brosse à dents. Aspergez ensuite délicatement votre visage à l’aide de la préparation pour créer des taches de rousseur irrégulières et donc beaucoup plus naturelles.
Le crayon à sourcils
Autre astuce si vous voulez réaliser des taches de rousseur assez naturelles sur votre visage et que vous disposez de très peu de matériel : le crayon à sourcils. Celui-ci vous permettra de réaliser des taches de rousseur de tailles différentes, mais aussi de couleurs différentes afin d’avoir le rendu le plus naturel possible.
Le seul petit inconvénient de cette technique est que les fausses taches de rousseur ont rapidement tendance à s’estomper et à s’atténuer au fil de la journée.
Le tatouage
Comme pour la technique du maquillage semi-permanent, il est également possible de vous faire tatouer directement des fausses taches de rousseur sur le nez et les joues. Le résultat est souvent un peu plus naturel qu’avec le maquille semi-permanent même si ce n’est pas 100% naturel.
De plus, c’est une technique qui sera absolument définitive, il vaut mieux donc être sûre de son envie d’avoir des taches de rousseur car une fois que vous les avez, vous les gardez toute votre vie.
Comment avoir des taches de rousseur naturellement avec le soleil ?
Si vous voulez profiter de taches de rousseur 100% naturelles, vous pouvez toujours vous tourner vers la solution la plus simple : le soleil. Et pour se faire, vous aurez simplement à vous exposer au soleil pour en profiter.
Selon votre peau, il vous faudra rester exposée plus ou moins longtemps au soleil. Attention cependant à bien protéger votre peau des rayons UV !
À lire également : L’huile de coco pour apaiser les coups de soleil
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur les taches de rousseur, mais aussi et surtout comment faire vous-même des fausses taches de rousseur. Que ce soit grâce au maquillage semi-permanent ou encore au henné, nombreuses sont les astuces qui vous permettront d’en réaliser facilement.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par la réalisation de fausses taches de rousseur ?
Qu'en pensez-vous ?