Nous sommes nombreux à avoir des petites imperfections sur notre visage et parmi elles les fameux points noirs. A leur vue on veut rapidement s’en débarrasser. Mais les points noirs sont très souvent confondus avec des filaments sébacés qui eux ne doivent pas être retirés.
Je vous explique tous sur ces filaments produits naturellement par notre corps qui sont utiles à l’hydratation de notre peau.
Table des matières
Que sont les filaments sébacés ?
Les filaments sébacés sont des petits filaments qui vont aider le sébum à rejoindre la couche supérieure de l’épiderme afin d’hydrater notre peau. Leur pointe peut noircir au contact de l’air, expliquant la confusion avec les points noirs.
De plus les filaments sébacés se situent généralement au même endroit que les points noirs, au niveau du nez. Mais même s’ils peuvent être perçus comme des imperfections ce n’est absolument pas le cas.
La différence entre les filaments sébacés et les points noirs
Finalement le point noir est un filament sébacé qui a mal évolué car le port dans lequel il se trouve s’est obstrué. A l’apparence semblable il est pourtant extrêmement simple de les différencier.
Lorsque vous pressez un filament sébacé, un filament fin et blanc sort de votre peau il s’agit en définitive du sébum.
Le point noir lui, une fois sorti, possède une pointe noire qui est plus foncée que le reste, de plus il est plus épais que le filament sébacé. Enfin le filament sébacé se trouve beaucoup plus en profondeur dans notre épiderme que le point noir qui lui est à la surface de notre peau.
Faut-il les retirer ?
De la même façon que les points noirs il est déconseillé de retirer les filaments sébacés de notre peau. Cela s’explique par le fait que le port n’est pas obstrué, inutile donc de retirer le lien amenant le sébum jusqu’à la surface de notre peau afin de l’hydrater.
En retirant un filament sébacé vous risquez tout simplement de faire apparaitre un bouton.
Traiter les filaments sébacés
Pour limiter cet effet disgracieux et atténuer l’apparence des filaments sébacés il est conseillé de prendre soin de sa peau en appliquant régulièrement un gommage sur cette dernière afin de désincruster les pores et réduire l’excès de sébum. Mais également d’appliquer un masque ou encore d’hydrater au quotidien sa peau.
Exfolier doucement sa peau
Vous l’aurez compris pour atténuer les filaments sébacés il faut dans un premier temps exfolier sa peau. Afin de purifier les pores et les désincruster le mieux est d’appliquer sur votre visage un gommage.
Afin de prendre soin de votre peau est de limiter toute exposition à des produits chimiques qui pourraient davantage créer des imperfections optez pour des gommages fait maison , notamment à base d’aliments 100% naturels tels que le miel ou le kiwi.
Votre grain de peau sera alors affiné mais surtout les filaments sébacés moins visibles. Mais après l’étape du gommage il reste deux gestes à ne surtout pas négliger.
Faire des masques
En effet outre le gommage qui aura eu une première action sur votre peau, pensez à réaliser des masques sur votre visage.
Un des masques les plus efficaces est le masque à l’argile verte. L’argile verte est un élément naturel qui va permettre de purifier votre peau. Ainsi vous allez pouvoir vous débarrasser des petites imperfections de votre visage.
Hydrater sa peau
La dernière étape qui est la plus importante pour venir à bout des imperfections causées par les filaments sébacés est l’hydratation. Une bonne hydratation va permettre de nourrir l’épiderme en profondeur et de redonner à la peau tout son éclat.
Pour hydrater votre peau vous pouvez acheter des crèmes hydratantes vendues dans le commerce ou alors privilégier des éléments naturels qui seront prendre soin de votre peau sans l’agresser. Ainsi vous pouvez créer vous-même votre masque hydratant maison à base d’avocat, de miel ou de banane.
Les bons gestes pour une peau plus nette
Outre la routine beauté que je vous recommande d’appliquer régulièrement pour observer des résultats, vous pouvez également adopter un mode de vie plus sain car celui-ci à un lien direct avec l’état de votre peau puisque la peau reflète ce qui se passe à l’intérieur de notre corps.
Ainsi pour obtenir une jolie peau nette limitez les aliments qui sont riches, les produits transformés ou encore ceux trop sucrés et trop salés, l’alcool est également à consommer avec modération.
De plus les problèmes de peau sont généralement le reflet d’une mauvaise hydratation, pour apporter à votre peau l’hydratation dont elle a besoin en plus d’appliquer un masque hydratant, pensez à boire suffisamment d’eau au minimum 1,5 litre par jour.
Enfin l’anxiété est un des facteurs qui jouent un rôle direct sur notre peau. Un effet de stress se fait ressentir sur la peau menant à une perte d’éclat et de souplesse, mais également l’apparition d’imperfections. Il donc essentiel de prendre du temps pour soi et de se détendre. Pour cela une bonne nuit de sommeil est primordiale mais également la pratique sportive qui va permettre d’éliminer les toxines. Vous pouvez également adoptez une routine de yoga facial qui va venir détendre les muscles de votre visage mais également détendre la peau et lui redonner de la souplesse et de l’éclat.
Conclusion
Lorsque vous vous retrouvez devant le miroir afin d’observer votre peau, évitez-lui la torture en faisant sortir toutes vos imperfections. Cela pourrait tout simplement conduire à des boutons, l’apparition de plaques rouges ou tout autres réactions.
Optez plutôt pour une routine beauté alliant gommage, masque et hydratation. Votre peau ne sera que plus nette et ce sur le long terme. En plus de cette routine beauté pensez alimentation et sport, vous ne tarderez pas à observer les résultats.
Qu'en pensez-vous ?