Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et l’une des grandes tendances capillaires depuis de nombreuses années maintenant consiste à foncer sa chevelure, et ce quelle que soit votre couleur de cheveux naturelle. Et pour foncer vos cheveux, toutes les astuces sont bonnes que ce soient des techniques naturelles ou non. Et foncer ses cheveux, notamment en hiver, ça peut être la solution idéale pour changer de tête simplement et rapidement.
Mais alors qu’elles sont donc les astuces pour foncer ses cheveux ? Dans cet article vous saurez tout sur le fonçage des cheveux de façon naturelle ou non.
Table des matières
Pourquoi foncer ses cheveux ?
Bien sûr, le fait de changer de couleur de cheveux dépend uniquement de vos envies et de vos goûts. On peut foncer ses cheveux simplement pour changer de look ou parce qu’on en a marre de sa couleur de cheveux classique.
De plus, le fait de foncer ses cheveux est beaucoup moins agressif que de les éclaircir. En plus de ça vous pouvez tout à fait utiliser des produits naturels qui prendront soin de vos cheveux, car il n’y aura pas de décoloration à effectuer. De plus foncer vos cheveux peut-être un excellent moyen de redynamiser vos cheveux ternes ou d’apporter un peu de texture à votre chevelure.
Comment foncer ses cheveux avec une coloration permanente ?
La première technique de coloration capillaire qu’on connait toutes, c’est la coloration permanente. Celle-ci a pour objectif de pénétrer directement au cœur de votre fibre capillaire afin de colorer vos cheveux et de les foncer.
Et pour se faire, commencez par choisir une coloration qui s’applique avec un pinceau, pour un résultat beaucoup plus uniforme. Commencez par appliquer votre mélange de coloration au niveau des racines puis descendez petit à petit sur vos longueurs et vos pointes.
Laissez agir la coloration le temps indiqué puis rincez et faites votre shampoing habituel. Attention cependant car lorsqu’on utilise une coloration permanente foncée celle-ci peut tacher la peau.
Comment foncer ses cheveux naturellement ?
Hormis la coloration permanente, il existe d’autres types de colorations naturelles qui sont reconnues pour éviter de vous abimer les cheveux. En voici quelques-unes.
À lire également : Qu’est-ce que la coloration végétale ?
Henné et basma
La façon la plus simple de foncer vos cheveux naturellement consiste à vous tourner vers le henné, cette poudre reconnue pour favoriser la coloration des cheveux. Celui-ci est notamment très efficace si vous voulez colorer vos cheveux en noir par exemple.
Il faudra cependant utiliser plusieurs utiliser plusieurs sortes de hennés différents pour avoir le résultat escompté, notamment si vous avez les cheveux clairs.
Encre de noix
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est également tout à fait possible de foncer vos cheveux grâce à de l’encre de noix. En effet, le broux de noix est un produit très efficace pour foncer vos cheveux super naturellement.
Et l’avantage c’est que vous pouvez réaliser votre couleur maison. Vous aurez simplement à mélanger du broux de noix et du yaourt pour avoir la coloration escomptée. Il suffira ensuite simplement de laisser poser le temps conseillé.
Café et thé
Toujours dans les produits naturels très efficaces pour foncer ses cheveux : le thé et le café. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, le thé et le café froid peuvent être d’excellentes solutions pour foncer délicatement et naturellement vos cheveux.
Pour se faire vous aurez simplement à rincer vos cheveux à l’aide de thé ou de café froid après avoir réalisé votre shampoing habituel. Laissez agir le tout durant au moins 20 minutes puis rincer. Le résultat ne sera pas aussi prononcé qu’avec du henné mais vous obtiendrez un joli rendu naturel.
Pelures d’oignon
Tout aussi surprenant, il est également possible d’utiliser des pelures d’oignon pour foncer vos cheveux. C’est notamment un ingrédient naturel qu’on utilise beaucoup pour teindre des vêtements par exemple.
Pour se faire vous aurez simplement à faire bouillir pendant assez longtemps vos pelures d’oignon. Pour que celles-ci agissent directement pour foncer vos cheveux.
Pour se faire, et comme pour le café et le thé, vous aurez simplement à rincer vos cheveux à l’aide de l’eau de bouillon de vos pelures d’oignon et à laissez poser durant une quinzaine de minutes.
Comment entretenir mes cheveux foncés ?
Comme pour n’importe quelle coloration, le fait de foncer ses cheveux (naturellement ou non) demande un entretien tout particulier. Voici donc quelques conseils :
- Utilisez des shampoings spéciaux pour colorations et décolorations et attention à la composition des produits que vous allez utiliser
- Faites des bains d’huile et des masques régulièrement pour bien prendre soin et réparer vos cheveux
- Évitez de trop exposer vos cheveux à des sources de chaleur pour ne pas trop les abimer
- Utilisez des shampoings hydratants pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur
- Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent sinon la coloration risque de s’estomper
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir les meilleures techniques pour foncer vos cheveux, et ce quels que soient vos goûts.
Et l’avantage, c’est que vous pouvez aisément choisir entre une coloration naturelle ou une coloration permanente, selon le résultat escompté et selon la bonne santé de vos cheveux. Personnellement je suis plutôt friande du henné que je trouve très efficace et surtout très respectueux du cheveu, mais le café se bat aussi bien.
Et vous, quelles sont vos astuces pour foncer vos cheveux ?

Qu'en pensez-vous ?