Actuellement le fond de teint se décline sous toutes les textures possibles et inimaginables. Il est alors extrêmement complexe de s’y retrouver parmi tout le choix que nous offre le marché !
Pour vous aider à y voir plus clair je vais vous présenter deux textures de fond de teint, le liquide et celui en poudre. En comparant les deux vous allez rapidement vous apercevoir que chacun d’entre eux ne correspond pas à tout le monde. Mais avant de vous en dire plus, retenez bien que pour trouver le fond de teint qui vous correspond, il faut que vous le choisissiez en fonction de sa texture mais surtout selon votre nature de peau.
Table des matières
Quelle différence entre le fond de teint liquide ou en poudre ?
Dans un premier temps je vais vous présenter le fond de teint liquide.
Celui-ci convient à tous les types de peau, il peut être mat ou lumineux, avec une couvrance légère ou totale. Son application peut se faire avec les doigts, un pinceau ou encore une éponge légèrement humidifiée.
Contrairement au fond de teint liquide, le fond de teint en poudre lui ne convient pas à tous les types de peaux. Pour les personnes ayant la peau sèche, on évite absolument le fond de teint sous cette forme. Le produit pourrait craqueler et ainsi donner à votre teint un aspect vieillissant.
Mais pour les peaux à tendance grasse il est votre véritable allié. En effet son rendu matifiant et sa texture de poudre va permettre d’absorber l’excès de sébum produit par votre peau et ainsi effacer cet aspect luisant.
Son application se fait à l’aide d’une éponge sèche ou en le vaporisant sur l’ensemble du visage comme une brume.
Dans quel cas choisir son fond de teint ?
A chaque peau son fond de teint adapté ! En effet, pour chaque type de peau il existe le fond de teint qui lui conviendra parfaitement. Une personne ayant une peau à tendance grasse n’utilisera pas le même fond de teint qu’une personne qui à la peau sèche.
Alors pour vous y retrouver et trouver le fond de teint qui correspondra le mieux à votre type de peau je vous propose de découvrir avec moi les différentes explications relatives à chaque type de peaux.
En liquide ou poudre pour les peaux grasses
Si vous avez une peau à tendance grasse, cela signifie qu’elle sécrète beaucoup de sébum, rendant alors cet aspect brillant.
Pour pallier à ce problème, l’idéal, afin de réaliser un joli teint lumineux, est de privilégier un fond de teint matifiant fluide non comédogène. Cela va permettre de matifier votre peau, donc de faire disparaitre cet effet brillant, tout en laissant votre peau respirer.
Veillez à ce que votre fond de teint ne soit pas trop épais au risque d’être trop couvrant et ainsi faire ressortir davantage les potentielles imperfections dû à l’excès de sébum telles que les imperfections cutanées.
Afin de finaliser votre maquillage vous pouvez utiliser une poudre matifiante qui viendra illuminer votre teint et lui laissant une finition mat.
BB cream pour les peaux normales à mixtes
Si vous avez une peau normale à mixte, cela signifie que vous n’avez pas de problème de brillance, de sécheresse ou encore d’acnés. Pour obtenir au maximum un effet naturel, le plus judicieux est d’opter pour la BB crème. Moins couvrante qu’un fond de teint, elle va venir uniformiser votre teint tout en ayant une légère couvrance. Peu épaisse et extrêmement simple à appliquer au pinceau ou au doigt, elle constitue l’idéal des peaux normales à mixtes pour obtenir un teint lumineux et naturel.
En crème pour les peaux sèches
Une peau sèche signifie qu’elle est en manque d’hydratation. Elle est beaucoup moins souple, élastique et douce mais peut aussi devenir terne et rugueuse.
Si votre peau correspond à cette description, pas de panique j’ai la solution qu’il vous faut. Optez pour un fond de teint à la texture crémeuse, qui sera remplie d’agents hydratants. En appliquant vous aurez une peau hydratée durant toute la durée de la journée.
Pour redonner un peu d’éclat à votre teint n’hésitez pas à choisir un fond de teint enrichi en pigments réflecteurs de lumière !
Couvrant pour les peaux à problèmes
Pour les peaux dites « à problèmes » c’est un véritable casse-tête pour trouver le fond de teint idéal. Pour vous aider à mieux vous y retrouver je vais tout vous dire sur le choix de votre fond de teint.
Tout d’abord, il est préférable de choisir un fond de teint liquide qui va venir homogénéifier l’ensemble de votre visage. Afin de faire disparaitre les quelques imperfections optez pour un fond de teint couvrant, qui viendra dissimuler vos rougeurs, points noirs ou acnés.
Enfin, il est indispensable de vous orienter sur un fond de teint dit « non-comédogène ». Ce terme signifie que le produit en question a été développé pour ne pas boucher les pores de la peau et ainsi la laisser respirer évitant alors l’apparition de problèmes.
Voir également : Lanaform Facial Steam : avis & présentation
Conclusion
Au sein de cet article vous avez pu découvrir qu’il existe différents types de fond de teint. Pour un maquillage réussi le plus important est d’avoir un teint lumineux et éclatant.
Mais malheureusement nous ne sommes pas toutes égales face aux problèmes de peau… vous avez tout de même pu constater que pour chaque type de peau il existe une solution afin d’obtenir un grain de peau lisse,un teint unifié et éclatant.
Alors avant d’acheter votre nouveau fond de teint vérifiez bien que celui-ci est adapté à votre peau, cela vous permettra d’avoir teint beaucoup plus lumineux et mis en valeur.
Qu'en pensez-vous ?