Depuis des milliers et des milliers d’années, le maquillage est un art mais également un véritable fait de mode. En effet dès l’Antiquité et particulièrement durant l’époque de l’Égypte ancienne, le maquillage était très souvent utilisé, à la fois par des femmes mais aussi par des hommes, pour faire des représentations directement sur son visage. Il y a également un vieux dicton qui dit que plus une personne est maquillée, plus elle s’élève socialement. Aujourd’hui le maquillage n’a plus vraiment cette valeur là mais il reste inscrit dans les mœurs et demeure un véritable effet de mode, qui permet bien souvent de redonner confiance en soi.
J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui un produit teint que beaucoup adore et qui donne l’illusion d’une peau parfaite : le fond de teint. Mais aujourd’hui nous n’allons pas parler de n’importe quel type de fond, nous allons parler des fonds de teint non comédogènes. Et ce type de fond de teint connait un succès de plus en plus fou puisqu’ils permettent d’avoir une belle peau, sans avoir de boutons.
Mais alors qu’est-ce qu’un fond de teint non comédogène ? Dans cet article vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de fond de teint.
Table des matières
Fond de teint non comédogène, qu’est-ce que c’est ?
Par définition un fond de teint comédogène est un fond de teint classique, mais qui permet d’éviter l’apparition de comédons. En d’autres termes cela signifie que le fond de teint n’est pas à l’origine de boutons ou encore de points noirs.
Ce type de fond de teint est tout particulièrement apprécié par les peaux acnéiques, puisqu’il permet d’éviter une prolifération des boutons. Il s’agit en général de fond de teint assez qualitatifs qui sont reconnus pour prendre le plus grand soin de notre peau.
En utilisant ce type de produit, vous pourrez ainsi dire adieu aux imperfections comme les boutons ou encore les points noirs, mais aussi aux inflammations et aux irritations. En utilisant un fond de teint non comédogène, vous pouvez être certain que vous aurez affaire à un produit de qualité.
Comment savoir si un fond de teint est non comédogène ?
Il existe plusieurs façons pour savoir si votre fond de teint est non comédogène. Vous pouvez tout d’abord demander conseil auprès du pharmacien ou du vendeur chez qui vous achetez votre fond de teint. Les dermatologues peuvent également vous conseiller sur les meilleurs fonds de teint non comédogènes.
Il est également possible de trouver cette information directement sur l’étiquette du produit. Par exemple certaines marques de make up ont sorti des gammes complètes avec beaucoup de produits non comédogènes.
De plus, pour vous assurer que le fond de teint est non comédogène, vous pouvez également vous pencher sur la liste des ingrédients. Par exemple on évite de prendre des fonds de teint qui contiennent des huiles ou de la cire végétale. Je vous recommande également d’éviter les fonds de teint qui contiennent du silicone puisque ceux-ci sont extrêmement difficiles à nettoyer.
Quel type de peau pour un fond de teint non comédogène ?
Différents types de peau peuvent avoir recours à un fond de teint non comédogène, comme par exemple :
- Les peaux acnéiques : on dit souvent qu’une peau acnéique ne doit pas appliquer de fond de teint. Cependant les fond de teint non comédogènes sont très efficaces pour ce type de peau puisqu’ils évitent la prolifération des boutons tout en faisant cet effet belle peau
- Les peaux grasses : les fonds de teint non comédogènes sont reconnus pour ne pas contenir d’huile ou de cire végétale. Ils conviennent donc tout à fait aux peaux grasses
- Les peaux sensibles qui ont tendance à subir des inflammations ou des irritations
Comment choisir son fond de teint non comédogène ?
Pour choisir son fond de teint non comédogène, il faut suivre plusieurs critères comme par exemple :
- Votre type de peau : le fond de teint sera différent selon si votre peau est grasse ou sèche
- Les ingrédients du fond de teint : certains fonds de teint non comédogènes contiennent pourtant des ingrédients assez douteux et il s’avère donc être préférable de bien regarder la liste des ingrédients au préalable
- La marque du fond de teint : il vaut mieux s’orienter vers une marque assez connue et assez fiable dont vous êtes certaine de l’efficacité
Comment savoir si mon fond de teint est non comédogène ?
Pour savoir si le fond de teint dont vous disposez déjà à la maison est non comédogène, vous pouvez tout d’abord regarder si l’emballage du fond de teint présente l’indication. Si non, il ne vous reste plus qu’à vous rattacher à la composition du fond de teint. Regardez par exemple si votre fond de teint contient une basse grasse comme de l’huile végétale par exemple. Si oui, alors il n’est pas comédogène.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce que sont les fonds de teint non comédogènes. Bons pour notre peau, ce type de fond de teint permet de la sublimer, mais également de vous éviter d’attraper des comédons comme des boutons ou encore des points noirs. C’est le type de fond de teint idéal si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si vous ne parvenez pas à trouver le fond de teint non comédogène de vos rêves.
Qu'en pensez-vous ?