Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une coupe de cheveux qui revient énormément à la mode ces dernières années : la frange rideau. Lorsqu’on entend le mot « frange », on a les poils qui se hérissent et on pense directement aux grosses franges épaisses. Mais rassurez-vous, depuis quelques années maintenant, place à la mode de la frange rideau ! Cette frange effilochée et légère vous réconciliera avec la mode des franges !
Alors si vous voulez apprendre à faire une frange rideau ou si vous vous demandez si vous avez une nature de cheveux adaptée, continuez la lecture !
Table des matières
Qu’est-ce qu’une frange rideau ?
Popularisée dans les années 1970, la frange rideau est de nos jours un effet de mode qui séduit de plus en plus de personnes dans le monde. Lorsqu’on pense à la frange rideau, on pense immédiatement à l’icône qui a mis cette coiffure au goût du jour : Brigitte Bardot.
La frange rideau est une coupe de cheveux qui est bien souvent confondue avec la frange droite. La frange rideau, également connue sous le nom de « curtain bangs » est séparée en deux parties qui tombent de chaque côté du front et qui se dégradent souvent jusqu’aux pommettes. L’avantage de la frange rideau est qu’elle peut être portée de différentes manières : épaisse, plutôt effilochée, très effilochée… Adaptez le style de la frange selon vos goûts !
Pour qui ?
La curtain bangs convient idéalement aux visages ovales avec des traits fins. Cependant, elle peut également être très efficace pour adoucir un visage rond ou carré, ou pour dissimuler un front un peu que vous trouvez peut-être un peu trop présent.
En ce qui concerne l’âge, la frange rideau est une coiffure qui convient parfaitement à tous les âges. Idéale pour les jeunes filles afin de faire murir le visage, mais également pour les femmes plus matures afin d’au contraire pouvoir avoir l’impression d’être plus jeune. En effet la frange rideau est bien connue pour adoucir les traits du visage et notamment les traits dus à des marques de vieillesse. La curtain bangs, contrairement à la frange droite, a la particularité de convenir à toutes, tant elle est modulable et facile à porter.
Quels types de cheveux conviennent le mieux ?
La frange est une coiffure universelle qui convient à tous, mais qui s’adaptera plus facilement à certaines natures de cheveux. Par exemple elle sera parfaite si vous avez les cheveux lisses ou ondulés mais ne sera pas vraiment mise en avant sur des cheveux frisés. Ainsi, la frange rideau convient parfaitement aux cheveux épais et volumineux car ce type de cheveux permet de donner un effet fourni à la coupe.
Et figurez-vous que cette coiffure s’adapte également très facilement aux cheveux fins, à condition simplement d’avoir un assez bon volume. Afin de redonner un peu de ce volume, on peut utiliser des mousses coiffantes ou encore utiliser la technique du crêpage des cheveux sur quelques mèches de votre chevelure.
Comment couper la frange rideau soi-même ?
En ce qui concerne les accessoires, vous aurez besoin d’un ciseau de coiffeur ou d’un ciseau de couture si vous n’en avez pas mais on évite absolument les ciseaux de cuisine qui ne sont pas assez précis et tranchants ! Pensez également à vous munir d’un peigne.
Pour réaliser une frange rideau, il est très important d’avoir les cheveux secs puisque s’ils sont mouillés ils pourraient avoir tendance à remonter et donc la coupe serait faussée. Placez donc vos cheveux comme d’habitude, avec votre séparation de tous les jours et leur tombant naturel. Si vous créez votre frange à partir d’un dégradé, formez un triangle dont la pointe est centrée à deux ou trois doigts d’épaisseur de la racine et qui rejoint le coin extérieur de chaque œil. Dégagez ensuite le reste de la chevelure pour éviter de couper trop loin sur les côtés, quitte à faire quelques ajustements.
Le plus important est de travailler lentement mais surement, allez-y étape par étape afin de pouvoir ajuster facilement jusqu’à la longueur désirée.
Comment la coiffer et comment l’entretenir ?
La première chose à savoir concernant l’entretien d’une frange rideau est que vous devez éviter au maximum de la toucher, sinon elle risque de graisser très rapidement et vous devrez alors vous relaver les cheveux. Pour la coiffer et notamment pour la sécher vous pouvez très aisément utiliser un sèche-cheveux ainsi qu’une brosse ronde, ce qui permettra de donne plus de volume à la frange.
En ce qui concerne l’entretien de la longueur, vous pouvez le faire vous-même en vous aidant de tuto sur YouTube par exemple ou en vous rendant directement chez un coiffeur. Sachez qu’il faut la couper en moyenne tous les mois. Si vous souhaiter vous couper les cheveux vous-même pensez à bien aiguiser vos ciseaux afin de les couper proprement.
Les avantages de la frange rideau
La frange rideau est une coiffure qui a beaucoup d’avantages que vous apprécierez forcément :
- Elle convient idéalement à toutes les formes de visage
- Elle s’adapte à quasiment toutes les natures de cheveux
- Elle pousse assez rapidement ce qui vous permettra de la cacher si jamais elle ne vous plait plus
- Elle s’intègre assez facilement dans n’importe quel style de coiffure
- Son entretien est très simple et rapide
Frange rideau effilée : la version dégradée
Saviez-vous qu’il existe également une autre version de la frange rideau qui s’adapte davantage à n’importe quelle forme de visage et n’importe quelle nature de cheveux : la frange rideau version dégradée et effilée. La frange effilée est un style de frange qui se porte long ou court, selon vos préférences, et qui a la particularité d’être déstructurée. Et c’est justement cet effet déstructuré qui lui donne tout son charme et qui fait d’elle une tendance à ne surtout pas rater. Super facile à coiffer, elle vous permettra de changer de tête comme bon vous semble.
Conseils lorsqu’on porte une frange
Le premier conseil que j’aurai à vous donner si vous voulez vous faire une frange est de ne pas l’adapter à la forme de votre visage. Choisissez plutôt une frange qui convient à votre forme de visage.
Le second conseil est de penser à bien l’entretenir régulièrement pour éviter qu’elle ne tombe dans vos yeux, cependant cela vous obligera à vous rendre chez le coiffeur très régulièrement.
Troisième conseil : évitez de vous toucher les cheveux trop souvent puisqu’ils risqueraient de graisser et vous devrez alors repasser par la case shampoing. Enfin, laissez place au naturel ! Inutile de vous acharner sur votre frange avec un fer à lisser, laissez faire le naturel. Ainsi si vous avez les cheveux légèrement ondulés laissez faire, votre frange n’en sera que plus belle.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce qu’est la frange rideau et comment la porter mais aussi comment faire pour la couper vous-même. Grâce à elle, vous pourrez redonner un peu de vie à votre visage et changez de look au gré de vos envies. D’une simple frange rideau à une frange rideau effilée et dégradée, quelle que soit votre forme de visage ou votre nature de cheveux, il y aura toujours une frange qui saura vous séduire.
Qu'en pensez-vous ?