Vous avez très probablement déjà entendu parler de l’aloe vera, cette plante venue des pays chauds et dont les tiges renferment un gel de haute qualité connu pour avoir de très nombreux bienfaits ? Depuis toujours, la plante d’aloe vera est utilisée pour ses nombreux bienfaits sur le corps humain, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de celui-ci. Utilisé dans le monde entier, le gel d’aloe vera est une véritable mine d’or pour soigner tous les petits maux que l’on peut avoir. Facilement trouvable et assez accessible, elle se révèle vite être un produit indispensable de votre salle de bain.
Que ce soit pour lutter contre les coups de soleil, pour accélérer la cicatrisation des tissus, pour apaiser des peaux infectées, mais aussi pour favoriser l’élimination des toxines ou encore régulariser les fonctions digestives, l’aloe vera regorge de bienfaits que vous apprécierez forcément. Sous forme de gel ou même sous forme de crème, elle vous permettra de soigner votre peau mais aussi votre corps très facilement.
Alors si vous voulez en apprendre davantage sur l’aloe vera et sur ses nombreux bienfaits, mais aussi comment l’utiliser, continuez la lecture !
Table des matières
Histoire de l’aloe vera
L’aloe vera est une plante grasse tout droit venue des pays chauds qui contient dans ses feuilles et dans ses tiges un gel aux multiples propriétés. Saviez-vous que l’aloe vera est utilisée depuis plus de 5000 ans ? Son nom figure en effet dans les plus vieux manuscrits égyptiens découverts jusqu’à maintenant, notamment dans le fameux papyrus Ebers, qui est le plus ancien document médical répertorié jusqu’à aujourd’hui. Elle est également connue à cette époque sous le nom d’élixir de santé.
Les propriétés de l’aloe vera
L’aloe vera est riche en antioxydants, en vitamines et en enzymes. Il possède des propriétés adoucissantes et hydratantes sur les muqueuses de l’organisme. Cette plante très surprenante évolue en milieu aride et elle parvient à stocker de l’eau dans ses feuilles, qui est l’élément principal de la feuille et qui représente 98% de son poids. La matière sèche ne représente quant à elle que 1 ou 2%.
La feuille d’aloe vera contient plus de 75 composés actifs (acides organiques…) mais également 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Malgré les très nombreuses études réalisées sur cette plante, cela reste encore difficile de déterminer précisément quels sont les actifs responsables de telle ou telle propriété.
Les bienfaits du gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera est souvent reconnu pour soigner divers maux, que ce soit à l’intérieur, mais également à l’extérieur du corps humain. Découvrons vite ensemble tous ses bienfaits !
Pour un usage interne, le gel d’aloe vera est reconnu pour :
- Agir efficacement en cas de colites ou de diverticuloses
- Alcaliser l’organisme, régulariser les sécrétions gastriques et apaiser l’inflammation (reflux et brûlures d’estomac)
- Favoriser l’élimination des toxines
- Stimuler et régulariser les fonctions digestives et intestinales
- Accélérer la cicatrisation des tissus et des plaies internes
- Soulager les douleurs dues à l’irritation des muqueuses
Pour un usage externe, le gel d’aloe vera est reconnu pour :
- Ses bienfaits pour la peau : le gel d’aloe vera, consommé durant 90 jours consécutifs permettrait d’atténuer l’apparence des rides et améliorerait l’élasticité de la peau
- Ses fonctions anti bactériennes
- Accélérer la cicatrisation des tissus et des plaies
- Son efficacité à soulager les brûlures mineures, les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les coupures et toutes autres irritations mineures de la peau
Comment utiliser le gel d’aloe vera ?
Comme beaucoup d’autres plantes qui sécrètent elles aussi du gel, l’aloe vera peut être consommée de différentes manières et selon la façon dont il sera utilisé, ses bienfaits seront différents.
A boire
Saviez-vous que l’une des meilleures façons d’utiliser de l’aloe vera est de la boire sous forme de cure. En effet, l’aloe vera se révèle parfait pour une détox puisque celui-ci va venir nettoyer et purifier notre foie et nos reins. Mais ce n’est pas tout ! Lorsque vous effectuez une cure d’aloe vera à boire, vous pouvez également profiter d’avantages sur le système digestif dont l’inflammation peut être réduite grâce à de l’eau d’aloe vera.
De plus grâce à cette cure, l’eau d’aloe vera pourra également agir efficacement sur la circulation sanguine. On lui prête également un rôle de régulateur du taux de sucre dans le sang !
Pour le visage
Le gel d’aloe vera peut être utilisé directement tel quel sur votre visage afin de pouvoir profiter pleinement de ses nombreux bienfaits. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme soin de jour, idéal pour les peaux mixtes à grasses. Mais également comme sérum hydratant, régénérant, apaisant et purifiant pour toutes les natures de peau.
Le gel d’aloe vera peut également être mélangé avec des huiles végétales pour que vous puissiez profiter d’un soin hydratant et nourrissant. Le gel d’aloe vera peut également se révéler être un contour des yeux très efficace. Il peut également être utilisé sous forme de sérum tenseur pour raffermir l’ovale du visage comme un soin anti-âge.
Pensez également à utiliser le gel d’aloe vera comme apaisant après rasage. En effet ses nombreuses propriétés apaisantes seront très utiles pour apaiser les peaux soumises aux brûlures du rasoir. Et si vous avez un coup de soleil sur le visage, pas de problèmes ! Appliquez un peu de gel d’aloe vera et votre peau sera parfaitement apaisée.
En soin du corps et des cheveux
Tout comme pour le visage, le gel d’aloe vera dispose également d’excellentes vertus pour le corps mais aussi pour les cheveux. Toujours grâce à cette action après-soleil vous pourrez apaiser la peau de votre corps facilement, et il en va de même pour l’après rasage.
Mais saviez-vous qu’il est aussi excellent pour soigner vos cheveux ? En effet le gel d’aloe vera se révèlera être un excellent soin pour les pointes sèches et abimées, mais également pour pouvoir mieux dessiner des boucles. Le gel d’aloe vera est également très efficace en tant que gel coiffant et s’avère même être plus efficace que certains gels coiffants industriels.
Comment faire son gel d’aloe vera maison
Vous pouvez tout à fait choisir d’acheter votre gel d’aloe vera directement dans le commerce, mais vous pouvez tout aussi bien décider de le réaliser vous-même.
Commencez tout d’abord par bien vous désinfecter les mains afin de ne pas contaminer le gel. Coupez ensuite 2 ou 3 feuilles à la base de la plante (favorisez celles qui sont plutôt bombées). Placez ensuite ces feuilles à la verticale sur une assiette durant une dizaine de minutes afin de retirer la résine (un liquide orange légèrement irritant pour la peau). Epluchez ensuite la peau de la feuille de l’aloe avec un couteau ou un économe.
Prélevez la pulpe et transférez-la dans un bol au préalable désinfecté. Enfin, mixez la pulpe pour obtenir un mélange homogène. Vous pourrez ensuite conserver le gel obtenu dans une pièce froide comme le frigo par exemple.
Pour nourrir vos cheveux et votre peau en profondeur de façon naturelle réaliser vos propres masques cheveux maison et vos masques hydratants !
Recette masques à l’aloe vera
La façon la plus simple d’utiliser de l’alpe vera pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits reste encore de l’utiliser sous forme de masque. Ainsi, celui-ci pourra pénétrer plus rapidement dans la peau ou dans les cheveux pour que vous puissiez profiter de ses nombreux bienfaits.
Liftant visage
L’aloe vera est reconnu pour ses propriétés liftantes et anti-âge qui permettront à votre peau de retrouver toute son élasticité. Utilisé sous forme de masque liftant, le gel d’aloe vera vous permettra de retrouver une peau jeune et élastique.
Pour se faire, vous aurez besoin de mélanger une cuillère à soupe d’aloe vera et une demie cuillère à soupe de concombre mixé (celui-ci va permettre de lisser la peau et combiné à l’effet tenseur de l’aloe vera il permettra de lifter votre visage). Laissez poser le tout durant une trentaine de minutes et rincez ensuite à l’eau froide.
Contour des yeux hydratants
Si vous souhaitez avoir un contour des yeux plus lumineux et plus lisse, vous pouvez réaliser un masque hydratant très efficace à base de gel d’aloe vera et de miel. Très facile à réaliser, il se révèlera être très efficace dès la première utilisation.
Pour se faire mélangez 2 cuillères à café de gel d’aloe vera et une cuillère à café de miel. Appliquez ensuite directement la préparation sur le contour des yeux et massez délicatement pour stimuler la circulation sanguine. Laissez poser le tout durant une quinzaine de minutes.
Soin cheveux hydratant
Si vous avez les cheveux secs et abimés et que vous voulez leur faire retrouver un peu d’hydratation, la solution du masque capillaire à l’aloe vera vous permettra de répondre à tous vos problèmes facilement.
Pour se faire, mélangez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera avec 2 cuillères à soupe d’huile de coco (elle est très nourrissante et permettra de sauver vos pointes abimées). Appliquez le tout sur vos longueurs en insistant bien sur les pointes. Pour une efficacité optimale, je vous recommande fortement de le le laisser poser durant toute la nuit.
Gel d’aloe vera : précautions et contre-indications
Attention ! Si vous décidez d’avoir recours au gel d’aloe vera, sachez que la qualité est primordiale. Orientez-vous donc davantage vers des gels et des jus purs issus de plantes cultivées biologiquement ou de manière très contrôlée. Il est indispensable de s’orienter vers des gels extraits à froid qui ne seront pas composés chimiquement ou modifié chimiquement.
En ce qui concerne les jus, évitez absolument les « boissons à base de » qui ne contiennent en réalité que très peu d’aloe vera et qui sont souvent pleines de sucres. Mieux vaut s’orienter vers des jus purs et bio.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ou redécouvrir plus en détails l’histoire de l’aloe vera, mais également comment est fabriqué le gel d’aloe vera. Il déborde de bienfaits tous plus intéressants les uns que les autres. Que ce soit pour l’intérieur du corps comme le système digestif ou encore pour les cheveux, la peau ou le corps, le gel d’aloe vera fait de véritables merveilles. Facile à se procurer et super accessible, il deviendra rapidement un indispensable de votre salle de bain !
Qu'en pensez-vous ?