La beauté des cheveux réside dans les mentalités depuis de très nombreuses années maintenant. Au-delà de leur simple aspect physique, les cheveux représentent bien souvent un véritable trait de la personnalité et en prendre soin est devenu pour certaines une véritable obsession. Il existe aujourd’hui tout un tas de technique pour prendre le plus grand soin de vos cheveux. Cela peut aller d’un simple shampoing à des soins en passant par des masques. Il existe de nos jours des produits de plus en plus travaillés qui nous permettront de prendre soin de nos cheveux, mais aussi de nous coiffer en deux temps trois mouvements.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un produit que vous connaissez très certainement pour le corps mais qui fait aussi des merveilles pour les cheveux : le gommage. Ce produit à grains super répandu est de plus en plus recommandé pour prendre soin de son cuir chevelu. Grâce à lui, vous pourrez « remettre à neuf » votre cuir chevelu.
Mais alors quels sont donc les bienfaits d’un gommage pour les cheveux ? Dans cet article vous découvrirez tous les petits secrets de ce produit miracle pour avoir de beaux cheveux.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un gommage capillaire ?
Vous savez sans doute toutes ce qu’est un gommage pour le corps ? Et bien un gommage capillaire c’est la même chose mais pour le cuir chevelu ! Plus précisément, il s’agit d’un produit composé de grains (plus ou moins gros selon votre sensibilité) que l’on va appliquer sur son cuir chevelu et qui va permettre entre autres d’éliminer les impuretés comme la saleté ou encore l’excès de sébum. Comme pour le corps, il vous faudra simplement frotter délicatement ce gommage capillaire sur votre cuir chevelu pour pouvoir profiter de ses vertus.
Quels sont les bienfaits d’un gommage capillaire ?
Si le gommage capillaire est de plus en plus en vogue ce n’est pas pour rien ! En effet, celui-ci met à notre disposition le gommage capillaire a de très nombreux bienfaits. Parmi ceux-ci on retrouve par exemple :
- Contre les pellicules : grâce aux grains, le gommage pour les cheveux va éliminer toutes les mauvaises particules qui s’accrochent au cuir chevelu comme les pellicules par exemple
- Contre les cheveux gras : en régulant l’excès de sébum présent sur le cuir chevelu, ce gommage magique permettra également de lutter contre les cheveux gras
- Pour favoriser la pousse des cheveux : en stimulant la micro circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, le gommage permettra également de stimuler la pousse des cheveux, mais aussi d’en limiter la chute
- Pour purifier le cuir chevelu : l’intérêt même du gommage est de débarrasser votre cuir chevelu des impuretés comme les saletés, les pellicules ou encore l’excès de sébum
- Pour des cheveux moins ternes : en stimulant votre fibre capillaire, le gommage permettra également de les rendre beaucoup plus brillants, parfait si vous trouvez vos cheveux trop ternes
- Pour des cheveux en meilleure santé : en éliminant toutes les impuretés présentes dans vos cheveux vous contribuerez également à leur bonne santé
Comment faire un gommage capillaire ?
Vous pouvez tout à fait trouver un gommage capillaire tout prêt dans le commerce, mais vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même. Voici deux petites recettes super faciles à réaliser.
Marc de café et miel
Pour ce gommage capillaire au café, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de marc de café
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix (jojoba, amande douce…)
Mélangez ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse et homogène. Vous pouvez ensuite utiliser directement le dommage sur votre cuir chevelu en évitant de frotter trop fort. Le miel quant à lui permettra d’éclaircir vos cheveux.
Au sel marin
Second gommage tout aussi efficace pour prendre soin de votre cuir chevelu : le sel marin. Pour en profiter, il vous faudra :
- 1 cuillère à soupe de sel marin (trouvable facilement sur internet)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix (amande douce par exemple)
Mélangez ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse et homogène. Vous pouvez ensuite utiliser directement le dommage sur votre cuir chevelu en évitant de frotter trop fort.
Si ces deux recettes ne suffisent pas voici d’autres recettes :
GOMMAGE CHEVEUX MAISON : RECETTES POUR EXFOLIER SON CUIR CHEVELU.
Pour quels types de cheveux ?
Le gommage capillaire a l’avantage de pouvoir être utilisé par n’importe quelle nature de cheveux. Cependant, il est d’autant plus conseillé si vous avez un cuir chevelu à tendance grasse. En effet le gommage capillaire est principalement utilisé pour réguler l’excès de sébum, et donc pour atténuer cet effet gras dans le cuir chevelu. Cependant si vous avez le cuir chevelu sensible je vous déconseille les gommages capillaires, ou alors avec des grains très doux et très peu abrasifs. Car en effet on va tout de même solliciter le cuir chevelu et le sensibiliser.
A quelle fréquence faire son gommage capillaire ?
Comme pour le corps, la fréquence de réalisation idéale pour un gommage capillaire est environ une fois par semaine. Vous pouvez en faire deux par semaine mais grand maximum. En effet détrompez-vous, ce n’est pas en réalisant le plus de gommage possible que vous pourrez dire au revoir aux cheveux gras, bien au contraire ! Ca va simplement sensibiliser votre cuir chevelu davantage.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir le gommage capillaire, cette technique infaillible purifier votre cuir chevelu. Grâce à ce produit révolutionnaire vous pourrez efficacement dire adieu à vos cheveux gras, mais aussi aux impuretés qui s’y logent.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par le gommage capillaire ?
Qu'en pensez-vous ?