Pendant très longtemps, les graines de chanvre ont été un sujet très controversé qui a animé beaucoup de débats. Mais que l’on soit pour ou contre, il est tout de même important de reconnaître que ces petites graines ont de nombreuses vertus. Pour celles qui l’ignorerez, les graines de chanvre sont issues de la « plante de la marijuana ». Mais rassurez-vous, les graines destinées à la consommation ne contiennent pas de substances psychoactives comme le THC (Tétrahydrocannabinol).
Mais attention ! Comme tout produit que l’on consomme et qui provient directement des plantes, les graines de chanvre peuvent entrainer des effets secondaires parfois indésirables.Nous allons donc voir ensemble quels sont ces effets secondaires et comment faire pour les éviter, dans ce petit guide sur les graines de chanvre.
Table des matières
Qu’est-ce que le chanvre ?
Par définition, le chanvre est une sous espèce de plantes de l’espèce Cannabis Sativa, de la famille des Cannabacées. Dans des pays au climat plutôt chaud, le chanvre synthétise une résine qui dispose de propriétés psychotropes. Le chanvre produit et consommé en Europe n’a finalement rien à voir puisque les variétés cultivées sont de types « fibres » et elles ne permettent pas un usage psychotrope.
Mais pas de panique ! La consommation de chanvre en France n’est pas du tout interdite, bien au contraire pour certaines variétés légales. Les graines de chanvre décortiquées peuvent notamment être utilisée dans notre alimentation (sous forme de compléments alimentaires), mais également en cosmétique (pour des crèmes anti-rides par exemple) ou encore dans l’alimentation animale (pour les oiseaux ou les poissons par exemple). Mais figurez qu’il peut également être utilisé pour soigner de graves maladies comme la sclérose en plaques par exemple.
Il sera également très utile pour booster votre système immunitaire. Un autre point le concernant que je trouve très intéressant à souligner est que le chanvre peut notamment permettre de réguler les hormones. Par exemple dans le cas de SPM (Symptômes du Syndrome Prémenstruel).
Le chanvre peut également être utilisé pour remédier à des problèmes qui ne sont pas seulement physiques, mais des problèmes mentaux comme par exemple pour réduire le stress ou l’anxiété. Il est également très utilisé pour faciliter le sommeil et l’endormissement. Mais attention, même si le chanvre semble être la solution idéale qui pourra résoudre tous problèmes, il est important d’en consommer pour éviter les effets secondaires.
Lire également : L’huile de chanvre et ses bienfaits pour la peau
Composition nutritionnelle des graines de chanvre
Si vous êtes végétarien et que vous cherchez un substitut à la viande ou au poisson, vous allez adorer les graines de chanvre. En effet les graines de chanvre décortiquées sont connues pour leur très grande richesse en termes de protéines. Elles sont d’ailleurs tellement protéinées qu’elles pourront remplacer aisément un repas complet composé uniquement de viandes.
Voici pour vous aider, à titre indicatif, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de graines de chanvre décortiquées. On retrouve ainsi 553 calories (un peu élevé je vous l’accorde), 31 g de protéines (vous comprenez maintenant pourquoi cela peut aisément remplacer un plat de viande), 9 g de glucides, 4 g de fibres, 1,5 g de sucre (assez peu finalement), 49 g de graisses, 4,5 g d’acides gras saturés, 5 g d’acides mono insaturés et pour terminer 38 g d’acides gras polyinsaturés.
Vous pouvez également noter que les graines nutritionnelles sont également assez riches en nutriments. Vous pouvez par exemple y retrouver de la vitamine E ou encore B. Mais ce n’est pas tout ! Retrouvez également de l’Oméga-3 et de l’Oméga-6.
Quels sont les effets secondaires des graines de chanvre ?
Les principes actifs des graines de chanvre peuvent être très bénéfiques pour notre santé comme vous avez pu le découvrir, mais comme tout « médicament » naturel, elles peuvent également entrainer des effets secondaires pas toujours très appréciables. Il est donc très important de bien faire attention à votre consommation, et surtout à la quantité de graines de chanvre que vous allez consommer.
Puisqu’elles sont très riches en fibres, les graines de chanvre peuvent par exemple entrainer des problèmes digestifs comme par exemple de la constipation, des gaz intestinaux ou encore des diarrhées. Pensez donc à commencer avec de petites doses pour habituer votre corps petit à petit.
Un autre effet secondaire, mais qui reste assez rare concerne les effets THC. En effet lorsque vous mangez des graines de chanvre, il est parfois (c’est très rare) possible d’avoir des symptômes type hallucinations ou euphorie.
Je vous recommande également de faire attention à votre consommation de graines de chanvre notamment si vous avez des allergies alimentaires comme des allergies aux fruits secs par exemple. Faites également très attention à votre consommation si vous prenez à côté des médicaments. Le mélange des deux n’est pas souvent très apprécié par l’organisme.
Peut-on comparer le chanvre au cannabis ?
Pendant longtemps le chanvre et le cannabis ont été confondus mais en réalité ce sont bien deux choses bien distinctes, bien qu’ils proviennent tous les deux de la plante marijuana.
Le chanvre est en réalité la plante de cannabis que l’on utilise industriellement (alimentation, cosmétique) mais qui est légalisée. Le chanvre se cultive d’ailleurs beaucoup plus facilement puisqu’ils ne nécessitent pas autant d’attention que le cannabis. A l’inverse le cannabis est utilisé à des fins médicales ou récréatives et celui-ci n’est pas légalisé en France.
De plus, le cannabis possède une très haute teneur en THC (ce qui provoque les effets psychotropes) tandis que le chanvre ne possède qu’une très faible teneur en THC, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est commercialisée sans restriction en France.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce que sont les graines de chanvre et comment celles-ci sont composées. Mais vous avez également pu découvrir qu’il existe des effets secondaires lorsqu’on consomme trop de graines de chanvre. Alors même si elles semblent être la solution idéale pour répondre à tous vos problèmes, je vous recommande tout de même de rester très prudent quant à votre consommation.
Si vous souhaitez prendre soin de vous découvrez quelle huile végétale utiliser pour vos cheveux !
Qu'en pensez-vous ?