Les soins de la peau du corps et du visage hantent nos états d’esprit depuis des milliers d’années. Déjà à l’époque de l’Egypte ancienne et de la Grèce antique, l’apparence de la peau était un critère qui indiquait une appartenance sociale plus élevée que la moyenne. Mais en plus de prendre soin de sa peau, il est également possible de prendre soin de son corps, sans avoir à lui administrer des produits à ingérer. En effet, la détente et l’apaisement sont également de très bonnes façons pour prendre soin de vous, que ce soit de votre peau, ou même de votre organisme tout entier.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une technique de soin tout droit venue d’Asie et qui fait fureur en ce moment : le Gua Sha. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette technique de massage qui consiste à utiliser un accessoire qui va venir racler la peau du visage afin de l’assouplir et pour avoir une belle peau.
Mais alors, en quoi consiste réellement le massage Gua Sha ? Dans cet article vous saurez tout sur ce drôle de massage venu d’Asie et qui garantit une belle peau.
Table des matières
Quelles sont les origines de cette technique de massage ?
Le Gua Sha est une technique de massage qu’on dit venir d’Asie, mais quelles sont réellement ses origines ? Et bien simplement, le Gua Sha est une technique que l’on utilise très souvent en médecine traditionnelle chinoise et qui provient donc tout droit de Chine.
Le terme « gua » signifie d’ailleurs presser et le terme « sha » signifie irritation et / ou rougeur. En d’autres termes, Gua Sha signifie combattre les rougeurs. C’est une technique très fréquente dans les pays asiatiques.
Qu’est-ce que le massage Gua Sha ?
Après avoir découvert d’où venait ce drôle de massage, il est maintenant temps de découvrir de quoi il s’agit. Ainsi comme vous avez pu le découvrir, le massage Gua Sha est une méthode de soin de la peau très souvent utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise.
Plus précisément, le Gua Sha est un outil de massage qui était à la base conçue pour être utilisé sur le corps. Le principe de ce massage est donc de « gratter la maladie » si l’on traduit purement les termes Gua Sha. En réalité, on va plutôt racler la peau tout en stimulant les points d’acupression afin d’éliminer toutes les mauvaises énergies, mais aussi pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.
Cette technique doit être réalisée par un thérapeute, bien qu’il soit tout à fait possible aujourd’hui de la réaliser soi-même. Celui-ci va alors frotter énergiquement le dos, les bras, les jambes, afin de réaliser une sorte de drainage lymphatique qui va activer la circulation sanguine et libérer les toxines. Et en ce qui concerne l’instrument utilisé, il est aujourd’hui souvent composé de pierres précieuses, bien qu’on utilise encore des cornes de vache dans la médecine traditionnelle.
Quelle est la méthode utilisée ?
Si vous utilisez le massage Gua Sha pour prendre soin de votre corps, vous aurez simplement à presser la pierre sur les zones souhaitées et à étirer vers l’extérieur, comme si vous faisiez un drainage lymphatique. Cependant, si vous souhaitez utiliser cette méthode sur votre visage, il vous faudra être beaucoup plus délicat, même si le principe reste le même.
Vous aurez simplement à presser légèrement votre peau et à étirer celle-ci vers l’extérieur. C’est une sorte de massage liftant idéal pour redonner un bon coup de peps à la peau et pour l’assouplir.
Quelles pierres précieuses utiliser pour le massage Gua Sha ?
Comme vous avez pu le découvrir, le massage Gua Sha est réalisé grâce à un instrument qui permet de presser et de racler la peau. Celui-ci est bien souvent constitué de pierre précieuse. Mais laquelle choisir ?
Le quartz rose
Le quartz rose c’est la pierre qui symbolise la jeunesse, l’amour mais aussi la féminité. C’est donc tout naturellement qu’on la retrouve dans de nombreux Gua Sha. Elle permet de drainer et de sculpter le visage. De plus, c’est une pierre très appréciée pour lutter contre les teints ternes ou fatigués.
Elle favorise la circulation de la lymphe pour lutter contre certains phénomènes de visages gonflés par exemple. C’est également vers cette pierre qu’on va se tourner si on veut lutter contre les signes de l’âge.
L’améthyste
Une autre pierre que l’on peut utiliser pour ses bienfaits dans le massage Gua Sha c’est l’améthyste. Cette pierre est très souvent utilisée dans les massages Gua Sha puisqu’on lui reconnait des propriétés apaisantes très appréciables.
De plus c’est une pierre parfaite pour nous aider à nous rassurer et pour rééquilibrer notre peau. L’améthyste sous forme de Gua Sha aidera à calmer les inflammations et les rougeurs de la peau.
Jade de lait
Souvent assimilée au rouleau de jade, la pierre jade de lait peut également être utilisée pour les massages Gua Sha. En effet, cette pierre va notamment contribuer à la production de collagène et va également permettre d’éclaircir le teint.
C’est LA pierre vers laquelle vous devez vous tourner si vous avez le teint terne. On a souvent tendance à utiliser le jade de lait lorsqu’on a le teint terni par la pollution ou par la cigarette par exemple. Dites oui au teint de poupée retrouvé !
Les bienfaits du massage Gua Sha
Si le massage Gua Sha est très souvent recommandé et utilisé, c’est parce qu’il met à disposition de notre peau de très nombreux bienfaits que je vous invite à découvrir à présent.
Action anti-âge
Le massage Gua Sha est une technique qui consiste à presser et à étirer la peau vers l’extérieur un peu comme un lifting. C’est donc tout naturellement que ce massage permet de lutter contre les signes de l’âge.
De plus, selon la pierre que vous allez utiliser, celle-ci pourra améliorer la production de collagène, qui est parfaite pour lutter contre l’apparition de rides et de ridules notamment.
Une peau plus saine
Si vous avez une peau à imperfections ou simplement la peau grasse, le massage Gua Sha est ce qu’il vous faut. En effet, en utilisation régulière, ce massage permettra d’éviter une accumulation des toxines qui peuvent notamment être responsables de l’apparition d’imperfections sur votre peau.
L’excès de sébum est alors constamment éliminé, pour une peau beaucoup moins grasse et pour des pores parfaitement nettoyés qui éviteront de créer des comédons. Grâce au massage Gua Sha, la peau parait véritablement plus saine.
Lutte contre les cernes
Bien que ce massage assez particulier semble se destiner uniquement à l’usage de la peau, il peut se révéler également être très efficace pour lutter contre les cernes. En effet cette technique de massage est très souvent recommandée si vous avez des cernes puisqu’elle permet de redynamiser et d’améliorer la circulation sanguine.
De cette façon, les cernes colorés pourront plus facilement disparaitre. Mais cette technique de massage peut également se révéler être très efficace si vous avez les cernes gonflés puisqu’elle permet de lutter contre les accumulations de toxines dans le sang, qui peuvent être responsables des cernes.
A lire également : Cernes noirs sous les yeux : peut-on y remédier ?
Réaliser soi-même son massage Gua Sha
Même s’il est recommandé de faire appel à un thérapeute pour réaliser ce massage, il est tout à fait possible de le faire vous-même. Pour se faire, il faudra tout d’abord commencer par choisir la pierre précieuse de votre instrument. Pensez également réaliser votre massage sur une peau bien propre et nettoyée.
Vous pouvez appliquée un peu de crème hydratante sur votre peau afin de faciliter l’utilisation du Gua Sha. Le principe est assez simple : il suffit de presser légèrement la peau et de « racler » celle-ci grâce à votre instrument en étirant vers l’extérieur. C’est vous qui êtes totalement maitresse de la durée de votre massage.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le massage Gua Sha, ce massage super en vogue. Très souvent utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, il a su conquérir le monde tant ses bienfaits sont appréciés. Que ce soit pour lutter contre les teints ternes ou contre les signes de l’âge, nombreux sont les bienfaits que vous apprécierez grâce à ce massage assez particulier.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par la miraculeux massage Gua Sha ?
Qu'en pensez-vous ?