Tampon, serviette hygiénique, cup menstruelle… De nombreuses protections sont aujourd’hui proposées sur le marché afin d’aider les femmes à mieux vivre leur période de menstruation tous les mois. Cependant, une protection périodique tend à être de plus en plus plébiscitée ces derniers mois par la gent féminine. Il s’agit plus particulièrement de la culotte menstruelle. Mais quel est son fonctionnement ? En quoi constitue-t-elle une protection efficace ? Quels sont les avantages d’opter pour ce sous-vêtement et comment bien le choisir ? Toutes les réponses dans cet article.
Table des matières
Culotte menstruelle : définition et composition
Par définition, la culotte menstruelle, appelée également culotte de règles, est une protection périodique conçue sous la forme d’un sous-vêtement. Pour assurer cette fonction de protection, celle-ci est composée de plusieurs couches de tissu, notamment au niveau de l’entrejambe. Bien que la composition puisse varier selon les marques, il n’en reste pas moins que la base de fabrication d’une culotte menstruelle reste la même. Ainsi, la première couche, bien souvent en coton, permet de drainer le sang dans les parties inférieures du tissu. La deuxième couche est composée d’une matière ultra-absorbante et permet particulièrement de neutraliser les odeurs et les sensations d’humidité. Enfin, la dernière couche se compose d’un tissu imperméable limitant les risques de fuite. En optant pour une culotte de règles, vous bénéficiez d’une protection pouvant aller de 8 à 12 heures, soit l’équivalent de 4 tampons. Une fois utilisée, il vous suffit de la rincer à l’eau claire pour éliminer le sang accumulé puis de procéder à un nettoyage en machine à laver. Une fois sèche, cette dernière peut être rangée dans votre tiroir jusqu’à la prochaine période de menstruation !
Les avantages d’opter pour une telle protection
Les culottes menstruelles sont de plus en plus plébiscitées du fait des nombreux avantages qu’elles confèrent. Voici pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers une telle protection périodique.
Faire des économies
Le coût des culottes de règles est plus élevé que celui d’un paquet de serviettes hygiéniques ou de tampons. »
Cependant, à long terme, choisir cette protection permet de réaliser d’importantes économies. En effet, cette dernière peut être utilisée à de nombreuses reprises, contrairement aux autres protections dont l’usage se révèle être unique. Ainsi, il vous faudra débourser environ 30 euros pour une culotte menstruelle, mais celle-ci vous accompagnera durant de nombreuses années. De quoi éviter de devoir racheter régulièrement des paquets de protection périodique.
Porter un sous-vêtement discret et confortable
Les serviettes hygiéniques ou les tampons sont loin d’être agréables à porter. Ainsi, se tourner vers une culotte de règles permet d’avoir un sous-vêtement à la fois discret et confortable tout au long de la journée. Certains modèles sont par ailleurs conçus comme de véritables pièces de lingerie. Un atout non négligeable pour allier esthétisme, confort et praticité.
Limiter les risques de fuite
Grâce à sa composition, cette protection permet de limiter les risques de fuite, ces derniers pouvant être fréquents en portant une serviette hygiénique, d’autant plus si votre flux est abondant. Ainsi, porter une culotte de règles vous octroie plus de sérénité lors de vos déplacements.
Réduire son impact environnemental
Un des avantages des culottes de règles est sans aucun doute le fait de pouvoir réduire son impact environnemental, celles-ci pouvant être réutilisées à chaque période de menstruation. En effet, au cours de sa vie, une femme utilisera en moyenne jusqu’à 11 000 protections périodiques. En optant pour une solution multi-usage, vous réduisez ainsi considérablement vos déchets.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa culotte menstruelle
Face aux nombreux modèles présents sur le marché, il peut être difficile de choisir la culotte menstruelle la plus adaptée à ses besoins et à ses attentes. Voici quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de votre sous-vêtement pour éviter toute déception ou insatisfaction.
Le niveau d’absorption
À l’image des serviettes hygiéniques, les culottes menstruelles sont conçues pour absorber un flux plus ou moins important selon les modèles. Ainsi, avant toute chose, il convient de vérifier la capacité d’absorption du sous-vêtement. Certaines culottes seront parfaitement adaptées pour les flux légers, alors que d’autres répondront aux besoins des personnes ayant des flux abondants. Ce détail est bien souvent mis en avant dans le descriptif du produit.
La coupe du sous-vêtement
Souvent perçues comme des vêtements peu esthétiques, les culottes menstruelles sont aujourd’hui conçues comme de véritables pièces de lingerie à part entière. En effet, vous pourrez retrouver différentes coupes comme cela est proposé chez Mademoiselle Culotte (taille haute, shorty, tanga…). Ainsi, en fonction de vos envies, vous pourrez choisir le modèle qui vous convient. De quoi se sentir belle, même en période de règles !
Les matériaux utilisés
Lors du choix de votre protection menstruelle, n’oubliez pas de prendre en compte les matériaux utilisés pour la conception de cette dernière. En effet, celle-ci étant en contact avec les parties intimes, il est recommandé de se tourner vers des compositions naturelles. Ainsi, privilégiez les culottes fabriquées en coton. Vérifiez par ailleurs que les produits soient labellisés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou Oeko-Tex, ces labels certifiant une production éthique et dénuée de tout produit chimique pouvant nuire à la santé des utilisateurs.
Le prix
De nombreuses enseignes proposant aujourd’hui de tels produits dans leurs rayons, il est indispensable de comparer les prix avant de procéder à un achat. En effet, une même culotte menstruelle peut être proposée à des prix différents selon les organismes vers lesquels vous vous tournez. Ainsi, n’hésitez pas à faire quelques recherches avant de passer à l’acte d’achat. Cela vous permettra de réaliser des économies.
Les avis
Enfin, n’oubliez pas de consulter les avis déposés par d’autres consommatrices avant de valider votre panier. En effet, de nombreux avis négatifs peuvent être le signe que le produit est de mauvaise qualité (coutures qui craquent par exemple) et qu’il est préférable de se tourner vers un autre modèle. Par ailleurs, une culotte menstruelle bénéficiant de nombreux avis positifs constitue un gage de qualité, vous permettant ainsi d’effectuer votre achat de manière plus sereine.
Qu'en pensez-vous ?