Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité.
Et outre les coupes de cheveux, il est également possible de sublimer sa coiffure en en changeant la couleur. Optez pour une coloration peut donc être une solution idéale si vous voulez changer de tête !
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un nouveau mode de coloration dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler : le hair painting. Le hair paiting c’est la coloration parfaite si vous voulez changer de couleur de cheveux tout en gardant un naturel à couper le souffle. Cette technique est notamment idéale pour toutes celles qui voudraient illuminer discrètement leur chevelure.
Mais alors, en quoi consiste le hair painting ? Dans cet article vous découvrirez tous les secrets bien gardés de cette drôle de coloration qui séduit de plus en plus.
Table des matières
Qu’est-ce que le hair painting ?
Cette technique de coloration capillaire ne vous dit peut-être rien, pourtant le hair painting est de plus en plus tendance. Il s’agit d’une technique de coloration qui mise tout sur le naturel. Et pour cela quoi de mieux que de mettre en avant l’effet repousse ? L’objectif ici du hair painting est de colorer vos longueurs en les illuminant, mais en touchant très peu aux racines, pour conserver cet effet dégradé super naturel. Et comme son nom l’indique, on va directement venir peindre les mèches de cheveux à l’aide d’un pinceau par exemple !
Cette technique peut être une très bonne solution pour toutes les brunes qui voudraient passer au blond mais naturellement. Mais aussi pour les blondes qui voudraient encore éclaircir leur chevelure sans passer par le blond platine.
Différence entre le hair painting et le tie and dye
Quand on lit la définition du hair painting on a l’impression qu’il s’agit de la même chose que le tie and dye. Pourtant, ces techniques sont bien différentes, même si les techniques de base sont plus ou moins les mêmes. En effet, le hair painting est une sorte de tie and dye puisqu’on va créer une démarcation entre la longueur et les racines. Cependant le résultat du hair painting est beaucoup plus naturel puisqu’on va partir de la racine pour éclaircir progressivement sur toute la longueur. Pour le tie and dye on part souvent dès la longueur du cheveu.
De plus les techniques utilisées pour le hair painting et le tie and dye sont relativement différentes. Pour le tie and dye on utilise bien souvent la technique du « tricot » tandis que pour le hair painting on va peindre directement la mèche de cheveux avec un pinceau.
Comment faire le hair painting ?
Si vous voulez profiter d’un parfait hair painting, le plus simple reste encore de vous rendre chez un professionnel de la coiffure. Mais vous pouvez tout à fait la réaliser vous-même, en vous munissant de produits de qualité, que vous pourrez retrouver sur internet ou dans des boutiques de coiffure par exemple.
Il faut ensuite adapter la coloration que vous choisissez en fonction de votre couleur de cheveux. Par exemple, si vous avez les cheveux bruns, vous pouvez vous orienter vers un hair painting 2 à 3 tons plus clairs que votre couleur naturelle, pour éviter un contraste trop grand. Si vous êtes blonde, vous pouvez également choisir des tons plus en dessous.
L’avantage de cette technique est que vous pouvez la réaliser assez facilement vous-même si vous connaissez la technique et que vous avez le bon matériel, puisqu’il ne faut en effet qu’un pinceau pour appliquer la couleur. Toutes les mèches sont écartées sur une plaque de verre un peu comme un éventail.
Quels sont les inconvénients du hair painting ?
Comme n’importe quelle technique de coloration, le hair painting peut présenter quelques inconvénients, comme par exemple :
- Le fait que cette coloration abime les cheveux : comme n’importe quel type de coloration, le hair painting peut assécher fortement les cheveux et les rendre fourchus et cassants
- C’est une technique assez onéreuse : comme le tie and dye ou le balayage, il faudra parfois mettre la main au porte-monnaie si on veut un hair painting parfaitement réussi
- On peut avoir l’impression d’un effet déséquilibré : tout l’intérêt du hair painting est de proposer une coloration super naturelle. Pour cela, on va faire en sorte que les mèches ne soient pas toutes de la même longueur (en termes de coloration), ce qui peut créer un peu trop de contraste
Comment entretenir le hair painting ?
Comme n’importe quelle technique de coloration, le hair painting nécessite un entretien tout particulier. Voici donc quelques conseils pour bien l’entretenir :
- Utilisez des shampoings pour le lavage des cheveux après coloration, après shampoings, masques spéciaux pour les cheveux colorés : comme des shampoings violets pour les hair painting blonds
- Pensez à réaliser des bains d’huile végétale pour bien entretenir votre couleur, mais aussi pour protéger vos cheveux et éviter qu’ils ne s’abiment trop
- Evitez de trop les exposer aux agressions extérieures comme le sel, le chlore ou même le sol, puisqu’ils pourraient faire dégorger la couleur
- Pensez à refaire votre couleur assez régulièrement sans trop exagérer pour qu’elle conserve ses reflets
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir la nouvelle tendance qu’est la coloration au hair painting. Cette technique de coloration novatrice est idéale pour toutes celles qui voudraient changer de couleur de cheveux tout en conservant un certain naturel que l’on aime tant.
Et bien entretenu, cette technique de coloration fera de véritables miracles. Si vous êtes brune et que vous avez envie d’éclaircir vos longueurs vers le blond facilement, c’est le hair painting qu’il vous faut ! Alors, oseriez-vous sauter le pas et oser le hair painting ?
Qu'en pensez-vous ?