Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées par les femmes et hommes du monde entier grâce à leurs nombreux bienfaits et vertus souvent très bénéfiques pour la peau et les cheveux. Le bien-être de la peau du visage, mais également la bonne santé de nos cheveux sont des critères de plus en plus recherchés et appréciés. Les huiles végétales peuvent se révéler être très efficaces et ce sont bien souvent de parfaits substituts aux produits chimiques que l’on peut trouver dans notre salle de bain. Il existe une multitude d’huile végétale et chacune d’entre elles remplit des critères bien spécifiques.
Et l’une des plus grandes vertus des huiles végétales c’est sans aucun doute leur faculté à prendre soin de nos cheveux. Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler plus particulièrement des huiles pour les cheveux secs. Véritables remèdes miracles, les huiles végétales sont idéales si vous voulez lutter efficacement contre les cheveux secs. Et nombreuses sont les huiles qui vous permettront d’atteindre les bons résultats. Mais alors, quelle huile végétale choisir pour ses cheveux secs ? Dans cet article vous saurez tout sur les meilleures huiles végétales à utiliser pour lutter contre les cheveux secs.
Table des matières
Pourquoi a-t-on les cheveux secs ?
Par définition des cheveux secs sont des cheveux qui manquent de d’hydratation, mais également de nutrition. Ainsi, cette nature de cheveux ne parvient pas à produire la qualité de sébum nécessaire pour enduire la fibre capillaire. Ce sébum en question est un lipide qui protège la structure interne du cuir chevelu et qui permet notamment d’empêcher l’eau contenu dans la fibre capillaire de s’évaporer.
En ce qui concerne les causes, les cheveux secs sont causés par divers facteurs. La première et la plus surprenante résiderait dans la génétique. C’est à dire que l’on peut avoir les cheveux secs par nature si notre corps produit une faible production de sébacée. Une mauvaise alimentation peut également une des causes majeures des cheveux secs.
Et la dernière raison concerne les agressions exagérées et répétées comme l’utilisation quasi quotidienne d’un fer à lisser ou d’un sèche-cheveux à forte chaleur, ou encore un shampooing trop violent comme les shampooings violets par exemple. De plus certaines causes naturelles comme le soleil, le froid ou même le vent peuvent aussi avoir un impact sur la sécheresse de vos cheveux.
Comment éviter d’avoir les cheveux secs ?
Si vous voulez remédier à des cheveux secs, pensez tout d’abord à appliquer des soins intensifs. Coupez vos pointes et vos fourches, cela permettra notamment à vos cheveux de respirer à nouveau. Pensez également à vous orienter vers des produits beaucoup plus naturels et pensez à faire des bains d’huile et des soins plus en profondeur. Pensez notamment à l’huile de coco ou encore à l’huile de ricin. Faites également attention à ne pas vous laver les cheveux trop souvent. En effet, contrairement aux idées reçues, cela les abime plus que cela ne les hydrate !
Pensez également à ne pas trop exposer vos cheveux à des sources de chaleur comme les sèche-cheveux et autres fers à lisser. Optez également pour une alimentation variée et équilibrée, car rappelons-le les cheveux reflètent directement notre alimentation.
Quelle huile choisir pour les cheveux secs ?
Comme vous avez pu le découvrir les huiles végétales peuvent être de très bonnes solutions si vous voulez lutter contre vos cheveux secs. Voici donc mon top 3 des meilleures huiles végétales pour les cheveux.
Huile d’avocat
L’huile végétale qui est la plus efficace à mon sens pour lutter contre les cheveux secs est sans aucun doute l’huile d’avocat. Riche en acides gras mono insaturés l’huile d’avocat pénètre directement dans la fibre capillaire afin de l’hydrater et de la nourrir en profondeur. Très riche elle convient tout particulièrement aux cheveux vraiment très secs comme les cheveux bouclés par exemple.
Elle convient donc idéalement à vos longueurs et pointes, mais elle est également parfaite si vous avez le cuir chevelu sec et des problèmes de pellicules ! En effet en rééquilibrant la production de sébum elle permettra de lutter efficacement contre les pellicules et autres problèmes qu’engendrent les cuirs chevelus secs.
Huile de germes de blé
Autre huile assez méconnue mais pourtant très efficace pour lutter contre les cheveux secs est l’huile de germes de blé. Riche en acides gras saturés comme l’acide stéarique et l’acide palmitique, l’huile de germes de blé permet d’avoir un contrôle parfait sur l’hydratation de la fibre capillaire.
Ainsi, elle permettra de vous assurer un cheveu parfaitement nourri et hydraté, bien en profondeur. Et en plus, vos cheveux retrouveront toute leur brillance et toute leur souplesse.
Beurre végétal de mangue
Les huiles végétales sont excellentes pour les cheveux, mais ce ne sont pas les seules ! Les beurres végétaux peuvent également être de très bonnes alternatives, et plus particulièrement le beurre de mangue.
Super riche, ce beurre végétal sera un allié de taille pour vous aider à hydrater et nourrir vos cheveux bien profondeur. Cette solution est idéale si vous avez les cheveux vraiment très secs, qui sont fourchus et cassants.
Comment appliquer l’huile sur vos cheveux ?
Pour prendre soin de vos cheveux, rien de mieux que de l’huile végétale mais encore faut-il savoir bien l’appliquer. Il existe par ailleurs plusieurs façons :
- En masque : la meilleure façon pour que vos cheveux puissent profiter des bienfaits de l’huile végétale c’est sous forme de masque ou de bain avant le shampoing
- En huile de finition : pour faire briller vos cheveux ou pour prendre soin de vos boucles
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir les nombreux bienfaits des huiles végétales pour prendre soin des cheveux secs. Appliquée sous forme de masque ou en huile de finition les huiles végétales sont idéales. Et croyez-moi, une fois que vous les aurez essayés vous ne saurez plus vous en passer. Et vous, quelles sont vos huiles végétales préférées pour prendre soin de vos cheveux ?
Qu'en pensez-vous ?