Vous avez les cheveux ternes, secs, abimés et vous en avez assez de leur aspect délaissé ? Vous pensiez avoir tout essayer pour y remédier sans succès ? Saviez-vous qu’il existe des produits naturels très efficaces dont le but est de redonner vie et un peu de souffle à vos cheveux ? Grâce à eux, vous n’aurez plus besoin d’exposer sans cesse vos cheveux à des produits aux compositions plus que douteuses, comme des shampoings ou des masques débordants de paraben. Remettez tous ces produits au placard et tournez-vous plutôt vers un avenir plus radieux pour vos cheveux.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une huile végétale qui met à notre disposition de très nombreux bienfaits pour les cheveux : l’huile de piqui. Moins connue que l’huile de macadamia par exemple, elle n’en est pas moins efficace. En effet cette huile végétale miracle vous permettra de retrouver des cheveux super brillants et en pleine santé.
Mais alors, quels sont donc tous les bienfaits de l’huile de piqui pour les cheveux ? Dans cet article vous saurez tous les trucs et astuces à savoir sur cette huile végétale miracle, dont vos cheveux ne sauront plus se passer !
Table des matières
Qu’est-ce que le piqui ?
Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant ! Le piqui a de quoi se faire connaitre ! Originaire du Brésil, le piqui est un fruit qui provient directement de l’arbre Péqui. Il se caractérise par sa couleur jaune vif. Le fruit vu de l’extérieur ressemble un peu à une petite noix de coco, et le piqui c’est le petit fruit jaune qui se trouve à l’intérieur.
Le piqui n’est pas un fruit au goût très appréciable, c’est pourquoi on l’utilise davantage comme une huile végétale. Tout comme l’huile de coco, l’huile piqui a une texture assez épaisse, qui se solidifie lorsqu’il fait trop froid. Au Brésil, les femmes l’utilisent principalement pour prendre soin de leur peau et de leurs cheveux.
Et ce pourquoi elle est tant appréciée, c’est en parti grâce à sa riche composition nutritionnelle. On retrouve notamment des puissants antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. On retrouve également beaucoup d’acides gras, mais aussi des Omégas 9, connus pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes. Enfin, elle nous propose également de nombreuses vitamines comme des vitamines A et E.
Comment fait-on l’huile de piqui ?
Pour faire de l’huile de piqui, il suffit simplement de réaliser une pression à froid des pulpes de fruit de piqui. Simplement les fruits de piqui sont pressés de façon mécanique avant d’être filtrés pour recueillir le macérât huileux de piqui. L’huile obtenue est alors assez visqueuse et épaisse, un peu comme l’huile de coco. Elle est cependant assez fluide, ce qui lui permet de pénétrer facilement dans la peau, sans laisser de film gras sur la peau.
La particularité de cette huile est qu’elle se solidifie si elle est entreposée dans un endroit où la température descend en dessous des 25°.
Quelles sont les propriétés de l’huile de piqui ?
Même si elle est encore peu connue, l’huile de piqui met à notre disposition plusieurs propriétés toutes plus intéressantes les unes que les autres. Mais quelles sont réellement ces propriétés ?
Apaisante et régénérante
Grâce à ses Omégas 9 et ses nombreuses vitamines, l’huile végétale de piqui se révèle être excellente pour apaiser et régénérer la peau. Elle sera donc idéale pour calmer vos inflammations et vos irritations. De plus, cette huile sera également parfaite pour aider votre épiderme à se régénérer rapidement et facilement. Elle est donc tout particulièrement appréciée pour soigner vos cicatrices. Si vous avez de l’eczéma par exemple, optez pour l’huile de piqui pour vous soulager et aider votre peau à se régénérer !
Nourrissante et assouplissante
Vous trouvez que vous avez la peau sèche ? Essayez l’huile végétale de piqui ! Appliquez sur votre peau, comme un sérum par exemple, elle aidera votre peau à s’assouplir, pour qu’elle puisse retrouver toute son élasticité. Et en plus de ça, elle va nourrir et hydrater votre peau en profondeur. L’huile de piqui se révèlera être une alliée redoutable pour passer l’hiver !
Riche en composés antioxydants
L’une des particularités de l’huile végétale de piqui est qu’elle est très riche en puissants antioxydants. Ces puissants antioxydants seront très efficaces pour lutter contre les radicaux libres. Et ces mêmes radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement cutané et de l’apparition de rides et de ridules. L’huile de piqui peut donc se révéler être une huile parfaite pour lutter contre les signes de l’âge.
Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser comme un sérum, avant votre crème hydratante. Il s’agit d’une sérum anti-âge 100% naturel, beaucoup plus efficace que certaines crèmes anti-rides.
Les bienfaits de l’huile de piqui sur les cheveux
Si l’huile de piqui est utilisée par les brésiliennes dans les cheveux, ce n’est pas pour rien ! En effet, cette huile met à notre disposition de nombreux bienfaits pour les cheveux. Parmi ceux-ci on retrouve par exemple :
- Pour les boucles : si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, optez pour l’huile de piqui pour vous aider à redessiner vos boucles et pour les faire tenir
- Hydratante et nourrissante : si vous avez les cheveux secs ou abimés, optez pour l’huile de piqui qui nourrira et hydratera vos cheveux en profondeur
- Embelissante : vous trouvez que vous avez les cheveux ternes ? L’huile de piqui se chargera de redonner de l’éclat et de la brillance à votre chevelure
- Assouplissante : grâce à l’huile de piqui, terminés les cheveux rêches, place à l’élasticité et aux cheveux bien souples !
Comment utiliser l’huile de piqui ?
Si vous voulez profiter des bienfaits de l’huile de piqui sur vos cheveux, sachez qu’il existe plusieurs façons de vous en servir. Voici donc les utilisations possibles de l’huile de piqui :
- En masque : avant votre shampoing, n’hésitez pas à appliquer de l’huile de piqui sur la totalité de votre chevelure pour hydrater et nourrir celle-ci en profondeur
- Dans votre shampoing : toujours pour hydrater et nourrir vos cheveux, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de l’huile végétale de piqui directement dans votre shampoing
- Sur cheveux mouillés : si vous avez les cheveux lisses, vous pouvez appliquer l’huile de piqui sur vos cheveux humides après le lavage pour les protéger, mais aussi après les avoir séchés et lisser pour leur redonner de la brillance
- Sur cheveux bouclés : si vous avez les cheveux bouclés et que vous voulez redessiner facilement vos boucles, n’hésitez pas à utiliser l’huile de piqui, notamment sur les cheveux mouillés
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est l’huile de piqui et quels sont ses nombreux bienfaits, que ce soit pour notre peau ou encore pour nos cheveux. Pleine de vertu, elle permet notamment d’apporter nutrition et hydratation, mais elle est également indispensable pour lutter contre les signes de l’âge.
Et si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, vous ne saurez plus vous en passer ! Retrouvez des cheveux super brillants, soyeux et doux après chaque shampoing. Assez fluide, elle ne laissera pas de film gras sur votre peau ou dans vos cheveux.
Qu'en pensez-vous ?