Depuis de nombreuses années maintenant, l’aromathérapie ou le soin par les huiles essentielles conquiert de plus en plus de personnes qui cherchent des moyens plus naturels de soulager leurs maux. Vendues en magasin bio, ces petites bouteilles, contenant des solutions miracles, sont de parfaites alternatives aux médicaments et vitamines trouvables dans le commerce. Vous connaissez par exemple probablement l’huile essentielle d’arbre à thé qui est idéale pour éliminer les boutons d’acné. Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées tant pour leur efficacité, mais également pour leur côté très naturel qui nous évite d’avoir recours à des traitements plus chimiques.
J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui une huile essentielle assez méconnue mais dont les bienfaits sont pourtant exceptionnels : l’huile essentielle de laurier noble. Réputée dans le monde entier, cette huile essentielle dispose de nombreux bienfaits tels que ses vertus anti bactériennes ou encore antis inflammatoires. Mais ce n’est pas tout, c’est également une excellente huile essentielle pour apaiser les douleurs musculaires ou articulaires.
Mais alors, quels sont donc tous les bienfaits de l’huile essentielle de laurier noble ? Découvrons donc ensemble grâce à cet article tous les trucs et astuces à savoir sur cette huile essentielle !
Table des matières
L’huile essentielle de laurier noble, ça vient d’où ?
Le laurier noble (ou laurus nobilis) est un arbuste vivace originaire du Moyen Orient et de l’Europe Méridionale. Le laurieur noble est une plante assez grande qui peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut. Il appartient à la famille des Lauracées. Le laurier noble est une plante qui est beaucoup moins connue que d’autres, cependant elle est utilisée depuis des siècles grâce à ses nombreux bienfaits. En effet, dès l’Antiquité le laurier noble était utilisé par les femmes pour la beauté de la peau.
Le laurier noble est plus souvent utilisé aujourd’hui en cuisine qu’ailleurs. Cependant ses bienfaits thérapeutiques et en cosmétologie sont tout aussi appréciables. Les feuilles de laurier noble séchées peuvent être utilisées pour réaliser de l’huile essentielle. Et cette huile essentielle est très appréciable pour ses nombreuses vertus. Que ce soit pour la beauté de la peau, mais aussi pour prendre soin du système digestif.
Aujourd’hui on retrouve beaucoup de laurier noble autour du bassin méditerranéen puisque c’est une plante qui a besoin d’un climat plus chaud pour se développer et aussi de beaucoup de soleil.
Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de laurier noble ?
L’huile essentielle de laurier noble est une huile essentielle qui est très appréciée pour ses nombreuses propriétés.
Dans le domaine thérapeutique tout d’abord (et ce dans quoi elle est la plus utilisée) :
- Anti-douleur
- Anti inflammatoire
- Neuro régulatrice
- Stimulante du système immunitaire
- Antalgique : pour traiter la douleur
- Expectorante : pour désencombrer les voies respiratoires
- Fluidifiante sanguine
- Mucolytique : permet de fluidifier les sécrétions dues à des otites, bronchites ou sinusites
- Régulatrice lymphatique
- Anti putride : qui empêche la putréfaction
L’huile essentielle de laurier noble dispose également de propriétés dans le domaine du bien-être comme par exemple :
- Apaisante
- Calmante
- Tranquillisante
- Tonifiante
Pour terminer, cette huile essentielle dispose également d’excellentes propriétés dans le domaine de la cosmétologie :
- Antioxydante
- Régénératrice cutanée
Huile essentielle de laurier noble : indications d’usage
Si vous décidez de vous tourner vers l’huile essentielle de laurier noble, sachez qu’il existe plusieurs façons de l’utiliser. Découvrons donc ensemble toutes ces utilisations.
Application cutanée
La première utilisation possible de l’huile essentielle de laurier noble est de l’utiliser directement sur votre peau. L’application cutanée est notamment idéale pour calmer les irritations et les inflammations au niveau de la peau. Par exemple si vous avez de l’eczéma ou de l’acné, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de laurier noble sur un coton et directement sur vos zones irritées. Cela permettra notamment de calmer les inflammations.
L’huile essentielle de laurier noble peut également être très efficace pour les cheveux. En effet cette huile essentielle est excellente pour réguler l’excès de sébum. Ce qui fait d’elle une arme imparable pour lutter contre les cheveux gras. Vous pouvez ainsi directement en appliquer sur votre cuir chevelu afin de lutter contre les cheveux gras.
L’huile essentielle de laurier noble peut également être très efficace pour vous aider à lutter contre la chute de cheveux. Pour cela, il vous faudra simplement en appliquer directement sur votre cuir chevelu.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain. Cela vous permettra notamment de soulager toutes vos douleurs musculaires et articulaires. Par exemple si vous avez des courbatures ou des douleurs musculaires, quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain pourront vous soulager.
L’application cutanée peut également être très efficace pour soigner les rhumatismes, la fatigue générale, les infections virales, la sinusite. L’huile essentielle peut aussi être très intéressante pour lutter contre les états de déprime passagers notamment.
Voie interne
Il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de laurier noble par la voie orale, rectale ou vaginale. Par exemple, si vous rencontrez quelques désagréments au niveau de votre système digestif ou intestinal vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau. Répétez cette cure durant quelques jours afin de soulager efficacement toutes vos douleurs intestinales ou digestives.
Cette utilisation peut également être très efficace pour soigner des rhumatismes, mais aussi des bronchites ou encore en cas de grippe. En cas de grippe notamment, cela permettra notamment d’atténuer la fièvre, mais aussi les courbatures et le nez qui coule par exemple.
Voie respiratoire
L’une des dernières possibilités pour utiliser l’huile essentielle est par la voie respiratoire. Pour cela, il faut alors l’inhaler ou encore la diffuser. En effet vous pouvez par exemple en diffuser quelques gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle afin de vous détendre.
Cette technique est notamment très efficace si vous êtes dans un état de stress ou d’angoisse par exemple. Cela peut également être très efficace pour améliorer le manque de mémoire ou de confiance en soi par exemple.
Enfin, si vous avez un rhume ou une bronchite, vous pouvez tout à fait inhaler quelques gouttes d’huile essentielle afin de désencombrer vos voies respiratoires par exemple.
Bienfaits cutanés de l’huile essentielle de laurier noble
Comme vous avez pu le découvrir, l’application cutanée est sans aucun doute l’une des meilleures façons pour pouvoir profiter pleinement des vertus de l’huile essentielle de laurier noble.
Par exemple si vous avez de l’acné, l’huile essentielle de laurier noble peut être une excellente solution. Vous pouvez tout à fait mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’huile végétale. Appliquez ensuite le mélange obtenu directement sur vos boutons. Cela permettra de les assécher, mais également de calmer les inflammations notamment. Cette technique peut également être très efficace pour soigner l’eczéma par exemple.
Les bienfaits cutanés de l’huile essentielle de laurier noble peuvent également de soigner les mycoses ou encore les panaris. En application locale, l’huile essentielle pourra atténuer les inflammations est les irritations. Elle pourrait également atténuer les démangeaisons provoquées par les mycoses par exemple.
Enfin, l’huile essentielle de laurier noble peut également être très efficace pour lutter localement contre les imperfections, un peu comme l’huile essentielle d’arbre à thé par exemple. Appliquez-en sur un coton tige et appliquez le tout directement sur le bouton afin de l’assécher.
Bienfaits respiratoires et ORL de l’huile essentielle de laurier noble
Tout comme pour la peau, l’huile essentielle de laurier noble met également à notre disposition des bienfaits au niveau respiratoires mais également contre les maladies ORL.
Par exemple en cas de bronchite, de sinusite ou de grippe vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de laurier noble sur votre thorax afin de vous désencombrer vos voies respiratoires. Si vous avez un rhume, vous pouvez également inhaler quelques gouttes de l’huile essentielle afin de dégager vos muqueuses. Vous pouvez également choisir d’ingérer l’huile essentielle par voie orale. Quelques gouttes dans un verre d’eau à boire le matin à jeun pour vous remettre d’aplomb.
L’huile essentielle de laurier noble peut également être très efficace pour soigner les infections virales et bactériennes. Vous pouvez par exemple en mélanger avec un peu d’huile végétale et appliquez le tout sur votre colonne vertébrale ainsi que sur la plante de vos pieds afin de soigner les infections virales.
Vous pourriez également opter pour l’inhalation, notamment pour soigner les voies respiratoires encombrées à cause d’un rhume ou encore de la grippe par exemple. N’hésitez pas non plus à en appliquer quelques gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle pour profiter de ses bienfaits.
Bienfaits digestifs de l’huile essentielle de laurier noble
Comme vous avez pu le découvrir, l’huile essentielle de laurier noble peut également être très efficace pour soigner les troubles digestifs. En cas de troubles digestifs ou intestinaux comme une gastro ou encore de la constipation, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de laurier noble et avaler le tout. Cela permettra notamment d’atténuer les douleurs que vous pourriez rencontrer.
Les problèmes digestifs et intestinaux peuvent également avoir des conséquences sur votre santé buccodentaire. L’huile essentielle de laurier noble peut alors être très efficace pour soigner les aphtes ainsi que les douleurs dentaires. Pour se faire ajoutez une goutte d’huile essentielle dans votre dentifrice par exemple.
Bienfaits musculaires et articulaires de l’huile essentielle de laurier noble
Un des nombreux autres bienfaits de l’huile essentielle de laurier noble est qu’elle est également très efficace pour atténuer les douleurs musculaires et articulaires. Vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de laurier noble dans votre bain afin d’apaiser toutes vos tensions musculaires ou vos courbatures par exemple. Elle peut également être excellente pour soulager vos contractures, vos inflammations articulaires et musculaires, mais aussi les spasmes, les rhumatismes.
Pour les soulager vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale. Appliquez ensuite le tout sur la zone sensibilisée en faisant des massages afin de vous soulager.
En inhalation cela peut également être très bénéfique. L’huile essentielle de laurier noble peut être en effet être très efficace pour vous aider à vous détendre et à regagner confiance en vous. Vous pourrez ainsi relâcher toute la tension nerveuse et musculaire que vous ressentez. Pour vous détendre complètement, je vous recommande d’opter pour l’huile essentielle dans votre bain. Votre détente sera alors totalement absolue et vos muscles seront bien relâchés.
Synergies avec l’huile essentielle de laurier noble
L’huile essentielle de laurier noble peut tout à fait être associée à d’autres huiles essentielles afin de pouvoir profiter d’autres vertus.
Par exemple, si vous mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de laurier noble avec de la propolis, vous pourrez alors profiter d’une action purifiante idéale pour soigner votre acné. Pour profiter d’un soin anti-âge, mélangez de l’huile essentielle de bois de rose, d’encens, de bois de Hô et myrte vert.
Enfin, mélangez de l’huile essentielle de laurier noble avec de l’huile essentielle de bois de rose, de lemongrass et de panthénol si vous voulez obtenir un excellent soin fortifiant pour les cheveux.
Contre-indications de l’huile essentielle de laurier noble
Comme pour n’importe quelle huile essentielle, celle de laurier noble comporte elle aussi quelques contre-indications. Il est notamment possible que l’huile essentielle de laurier noble dispose de certains risques allergènes. Testez-la donc sur une petite partie de votre corps comme votre poignet par exemple afin de vous si vous ne faites pas de réaction allergique.
Elle ne doit pas non plus être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante et ne pas être consommée par les enfants de moins de 6 ans.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est l’huile essentielle de laurier noble ainsi que ses nombreux bienfaits. Que ce soit pour prendre soin de votre système digestif ou intestinal ou tout simplement pour améliorer l’état de votre peau si vous souffrez d’acné par exemple. L’huile essentielle de laurier noble est également très efficace pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.
Cette huile révolutionnaire peut tout à fait remplacer des traitements parfois douteux pour une solution 100% naturelle. Alors qu’attendez-vous pour tester cette huile essentielle miraculeuse ?
Qu'en pensez-vous ?