Depuis de nombreuses années maintenant, l’aromathérapie ou le soin par les huiles essentielles conquiert de plus en plus de personnes qui cherchent des moyens plus naturels de soulager leurs maux. Vendues en magasin bio, ces petites bouteilles, contenant des solutions miracles, sont de parfaites alternatives aux médicaments et vitamines trouvables dans le commerce. Vous connaissez par exemple probablement l’huile essentielle d’arbre à thé qui est idéale pour éliminer les boutons d’acné. Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées tant pour leur efficacité, mais également pour leur côté très naturel qui nous évite d’avoir recours à des traitements plus chimiques.
J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter une huile essentielle que j’affectionne tout particulièrement : l’huile essentielle de mandarine. En effet, si vous êtes toujours à la recherche de la solution miracle pour remédier à tous vos petits problèmes digestifs alors optez pour cette huile essentielle ! En plus de ça, elle se révèle également être très efficace pour aider une personne stressée à se relaxer et à se détendre.
Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur cette huile essentielle miraculeuse, je vous invite à continuer la lecture de cet article, qui répondra sans aucun doute à toutes vos questions !
Table des matières
D’où vient l’huile de mandarine ?
L’huile de mandarine provient principalement de l’arbre le mandarinier. Cet arbre est issu de la famille des Rutacées, et plus à proprement parlé des agrumes. Le mandarinier est composé de feuilles d’un vert intense et il laisse apparaitre de petites fleurs blanches qui donnent ce fruit qu’on appelle la mandarine. Originaire de l’extrême Orient, et plus précisément de Chine, du Japon et du Vietnam, le mandarinier tiendrait tout simplement son nom du mandarin.
Il s’agit d’un fruit d’hiver qui est riche en vitamine C, qui renforce le système immunitaire et qui est donc très appréciable en période grand froid. Au début de l’automne, la mandarine est d’abord verte où le péricarpe est riche en chlorophylle. Lorsque l’automne avance et à l’approche de l’hiver, la différence de température entre le jour et la nuit s’accentue et la chlorophylle disparaît peu à peu. C’est notamment grâce à ce phénomène que les mandarines peuvent arborer leur belle couleur orange.
L’huile essentielle ou essence de mandarine provient donc du péricarpe, à savoir de l’écorce du fruit qui subira donc une extraction particulière : la pression à froid.
Comment l’huile de mandarine est-elle obtenue ?
L’huile essentielle ou essence de mandarine est obtenue par une méthode d’extraction particulière : la pression à froid du zeste de mandarine. Ce procédé consiste à conserver l’état original de tous les composants, y compris les plus doux et les plus volatiles. Dans ce cas précis, c’est l’écorce de la mandarine qui est pressée à froid et cela nous permet donc d’obtenir de l’essence de mandarine. Pour obtenir de l’huile essentielle, il faut avoir recours au processus de distillation, qui consiste à obtenir l’huile d’une plante grâce à la vapeur d’eau.
Dans le cas présent, c’est la pression à froid qui a été reconnue la plus efficace.
Les propriétés de l’huile essentielle de mandarine
Dans le monde de l’aromathérapie, l’huile essentielle de mandarine se démarque grâce à ses différentes propriétés. Elle met en action ses vertus toniques digestives pour garantir un confort gastrique optimal. Elle contribue donc à la digestion et dynamise la motricité des muscles intestinaux. Son intervention annule l’indigestion et atténue les troubles dyspepsiques.
Les actifs de cette variante de l’huile essentielle produisent un effet anti-nauséeux et gastro protecteurs. Ils préservent les muqueuses à l’intérieur de l’estomac. Leurs effets permettent de surmonter facilement le mal des transports et de prévenir les brulures de l’estomac ainsi que le reflux gastro-œsophagien.
Grâce à son principal composant, l’essence mandarine protège le foie. L’agent limonène est souvent sollicité pour ses propriétés hépatoprotectrices. Effectivement, il participe à l’élimination des substances toxiques dans le foie. En outre, ce composant est également apprécié pour ses capacités à limiter l’obésité et les dyslipidémies. Son action hypoglycémiante et hypolipémiante réduit considérablement le taux de glucose dans le globule rouge. Cela ralentit sûrement la production de cholestérol et de triglycérides.
L’huile essentielle mandarine est une arme tout aussi efficace contre les mauvaises odeurs et l’épidémie. Elle a des vertus antiseptiques. À ce sujet, elle a des actifs conservateurs dans sa formule. Ceux-ci forment un bouclier immunitaire et protègent contre les agents pathogènes, les bactéries et les champignons qui peuvent attaquer l’organisme.
Comme vous avez pu le constater, l’huile essentielle de mandarine est donc très recommandée pour aider les personnes stressées à se relaxer, mais également pour accompagner en cas de troubles digestifs, quels qu’ils soient. Vous n’aurez plus besoin de passer par la case médicaments pour pouvoir soigner tous vos petits problèmes gastriques.
Pourquoi utiliser l’huile essentielle de mandarine ?
Comme vous avez pu le découvrir, l’huile essentielle de mandarine dispose de très nombreux bienfaits. Voici donc quelques raisons qui vous convaincront d’utiliser l’huile essentielle de mandarine.
Pour le système nerveux
Si vous avez tendance à avoir le système nerveux qui s’affole, alors vous allez adorer l’huile essentielle de mandarine. En effet, celle-ci est très utilisée pour calmer et apaiser le système nerveux. En effet cette huile sympathique, relaxante et rééquilibrante sera votre alliée idéale si vous souhaitez vous relaxer, après une journée trop riche en émotions par exemple ou après une dure journée de travail.
Le système nerveux est, comme son nom l’indique, un système composé de beaucoup de nerfs. Ces mêmes nerfs qui peuvent très facilement se relâcher et vous placer dans une position inconfortable de tensions et d’agacement. Ainsi, grâce à l’huile essentielle (ou essence) de mandarine, vous pourrez profiter pleinement d’une relaxation totale, sans risquer de nuire à votre système nerveux.
Plutôt que d’opter pour des solutions médicamenteuses douteuses, optez pour la version aromathérapie qui fait des miracles ! Quelques gouttes suffisent sur votre oreiller par exemple pour vous permettre de passer une bonne nuit et de vous endormir tout en relaxant au maximum ce système nerveux.
Pour la digestion
L’huile essentielle de mandarine est ce qu’on appelle antispasmodique, ce qui signifie qu’elle est très efficace en cas de digestion difficile, d’indigestion ou de constipation et peut être utilisée comme laxatif doux.
Cette huile a aussi des qualités anti-inflammatoires, ce qui protégera votre système digestif des colites. En synergie avec les huiles essentielles de basilic tropical, d’estragon ou encore de gingembre, elle offre un confort digestif optimal.
En parallèle, c’est une huile essentielle aussi très efficace en cas de nausées légères, de brûlures d’estomac et de reflux gastriques, de par le limonène qu’elle contient. Elle calmera aussi les hoquets des petits et des grands, à partir de 6 ans, vous pouvez en glisser une goutte dans une cuillère à soupe de miel.
Pour les soins de la peau
SI vous souhaitez avoir différents usages l’huile de mandarine, prévoyez alors plusieurs flacons de cette HE, puisqu’elle se décline tout aussi bien en produit de beauté ! Tonifiante, elle est notamment conseillée pour les peaux grasses. Associez-la à l’huile essentielle d’arbre à thé, afin de donner des propriétés antiseptiques et sébo-régulatrices à votre crème de nuit. Mélangez-y une goutte de chaque tous les soirs. Pensez aussi aux masques et gommages pour prendre soin de votre peau en douceur.
Attention, cette huile reste irritante pour la peau. En cas d’application cutanée, il est recommandé de faire un test au minimum 24h avant une première utilisation et de toujours la diluer dans une huile végétale ou dans une crème.
De plus, l’HE de mandarine est aussi photo-sensibilisante, ne vous exposez donc pas au soleil après une application (attendez au minimum 6h), préférez donc une utilisation cutanée de nuit.
Synergies de l’huile essentielle de mandarine
La synergie signifie en fait ce qui peut être mélangé avec. En d’autres termes, avec quelles autres huiles essentielles l’huile essentielle de mandarine peut être mélangée pour obtenir divers résultats.
Quelles que soient les vertus pour lesquelles vous souhaitez utiliser l’essence de mandarine, sachez que celle-ci s’accommode tout à fait avec l’huile essentielle de citron bio, de gaulthérie, de géranium rosat bio, de lavande officinale bio, de lavandin super bio, d’orange amer bio, de ravintsara et d’ylang ylang bio.
Recettes d’aromathérapie
Pour calmer le stress et les troubles nerveux, il existe des recettes d’aromathérapie qui comprennent de l’huile essentielle de mandarine et qui se révèlent être très efficaces.
En voici 2 parmi mes préférées.
Contre l’insomnie
Contre l’insomnie ou pour favoriser l’endormissement, vous pouvez tout à fait déposer quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine sur votre oreiller, et vous laissez bercer par les vapeurs.
Vous pouvez également opter pour l’option qui consiste à ingurgiter l’huile essentielle. Pour cela, vous pouvez venir déposer quelques gouttes d’essence de mandarine sur une cuillère de miel ou encore sur un morceau de sucre. Répétez l’opération 6 fois par jour afin de bien préparer votre organisme à vous endormir.
Contre le stress
L’huile essentielle de mandarine est notamment relativement connue pour ses nombreuses propriétés relaxantes et calmantes. En effet elle se révèlera notamment être très efficace pour vous aider à lutter contre le stress.
Pour l’utiliser, versez une ou deux gouttes d’huile essentielle de mandarine dans un bol rempli d’eau bouillante. Recouvrez votre tête et inspirez ainsi profondément durant 5 minutes.L’huile essentielle d’Ylang Ylang pour les troubles au féminin
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est l’huile essentielle de mandarine et quels sont ses nombreux bienfaits pour notre organisme.
De plus en plus utilisées, les huiles essentielles se révèlent être de formidables substituts aux procédés chimiques ou médicamenteux. Faites de la place au naturel dans votre trousse à pharmacie !
Qu'en pensez-vous ?