Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées par les femmes et hommes du monde entier grâce à leurs nombreux bienfaits et vertus souvent très bénéfiques pour la peau et les cheveux. Le bien-être de la peau du visage, mais également la bonne santé de nos cheveux sont des critères de plus en plus recherchés et appréciés. Les huiles végétales peuvent se révéler être très efficaces et ce sont bien souvent de parfaits substituts aux produits chimiques que l’on peut trouver dans notre salle de bain. Il existe une multitude d’huile végétale et chacune d’entre elles remplit des critères bien spécifiques.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une huile végétale que vous connaissez toutes : l’huile de ricin. Celle-ci est en effet réputée pour certaines de ses facultés, comme le fait qu’elle permet d’accélérer la pousse des poils ou des cheveux. Et bien figurez-vous qu’elle est également très efficace à utiliser pour les cils.
Mais alors comment faire pour utiliser l’huile de ricin sur ses cils ? Dans cet article vous saurez tout sur cette huile végétale tant adorée et qui peut faire un véritable miracle sur vos cils.
Table des matières
Est-ce que les cils repoussent ?
Les cils sont en quelque sorte les cheveux des yeux. Ils tombent et repoussent continuellement, et ce quelle que soit la façon dont vos cils sont tombés. On estime que la durée de vie d’un cil se situe entre 3 et 5 mois, selon l’entretien que vous en faites.
Donc oui les cils repoussent et ils repoussent en général de façon très rapide. Cependant dans certains cas extrêmes il se peut que les cils mettent un temps fou à repousser et même ne repoussent plus du tout.
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
Dans le domaine de la botanique, le Ricin est une plante d’origine africaine qui se caractérise par sa multitude de petits grains. Pour obtenir la fameuse huile tant appréciée, il faut alors presser les grains de la plante afin de recueillir l’huile pure et neutre qui en découle.
Également connue sous le nom de castor oïl, cette huile est utilisée dans le monde entier et depuis des millénaires grâce à ses propriétés médicinales très appréciées.
C’est une huile très riche comme le démontre sa composition nutritionnelle. On y retrouve en effet de nombreux Omégas comme des Omégas 9 qui permettront notamment d’hydrater la peau bien en profondeur. Mais ce n’est pas tout ! Très riche en vitamines E, D et C, l’huile de ricin est également excellente pour la beauté des cheveux et la barbe !
Elle les nourrit en profondeur et leur apporte brillance et souplesse. Enfin, on y retrouve également un grand nombre de lipides et d’antioxydants qui permettront de lutter contre le vieillissement des cellules notamment, ce qui permettra également de favoriser la pousse des poils et des cheveux.
Quelles sont les propriétés de l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est une huile qui est extrêmement appréciée pour ses nombreuses propriétés pour notre corps. Je vous propose donc à présent de les découvrir.
Fortifie la pousse des cheveux
L’une des raisons principales qui nous pousse à utiliser l’huile de ricin c’est son pouvoir pour accélérer la pousse des cheveux. En effet, celle-ci permet de maintenir votre cuir chevelu dans un état optimal, ce qui permettra de conserver une bonne pousse naturelle de vos cheveux.
Appliquée sous forme de massage, elle va activer et stimuler l’activité des bulbes pileux afin d’accélérer la pousse de vos cheveux. De plus, elle permettra également de limiter un maximum la perte de ceux-ci.
À lire également : Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?
Atténue les rides
Autre bienfait également très appréciable de l’huile de ricin : son action contre le vieillissement cutané. En effet, cette huile contient un grand nombre d’antioxydants comme des polyphénols qui ont pour objectif de lutter contre l’action des radicaux libres, responsables de l’apparition de rides et de ridules. Elle se révèle donc être une huile très idéale pour redonner de l’élasticité et de la souplesse à votre peau.
Hydrate en profondeur
Comme vous avez pu le découvrir, l’huile de ricin est une huile qui bénéficie d’une très riche composition nutritionnelle. On y retrouve notamment de la vitamine E qui lui confère des propriétés super hydratantes et nourrissantes.
Ainsi, si vous rencontrez des problèmes de peau sèche et déshydratée, l’huile de ricin peut se révéler être idéale pour vous aider à retrouver une peau en pleine santé.
Démaquillant naturel
Si vous n’avez pas de démaquillant sous la main ou si vous avez envie de vous tourner vers des produits plus naturels, je ne peux que vous conseiller l’huile de ricin pour vous démaquiller. En effet, cette huile végétale est très efficace pour faire fondre le maquillage tout en prenant le plus grand soin de votre peau.
Est-ce que l’huile de ricin fait réellement pousser les cils ?
Si l’huile de ricin est autant utilisée c’est en parti puisqu’elle est réputée pour faire pousser les poils et les cheveux. Mais est-ce réellement le cas pour les cils ? Et bien en réalité les avis sont mitigés. Certains affirment que l’huile de ricin est le remède miracle qui les a aidés à avoir de beaux et longs cils quand d’autres affirment ne pas voir de différence…
Il faut simplement s’armer de patience car c’est un procédé relativement long tout de même. Quoi qu’il en soit, l’huile de ricin permettra tout de même d’hydrater les cils et de les renforcer.
A lire également : Recourbement de cils, c’est pour moi ?
Quels sont les dangers de l’huile de ricin ?
Comme n’importe quel produit végétal et notamment lorsqu’il s’agit d’une huile, l’huile de ricin peut présenter certains dangers. En effet on retrouve notamment de l’acide ricinoléique qui peut altérer la muqueuse intestinale entraînement ainsi de grandes pertes d’eau.
De plus une trop grande consommation d’huile de ricin peut entrainer des risques de diarrhées et même enclencher le travail chez une femme enceinte.
Comment appliquer l’huile de ricin sur ses cils ?
Pour appliquer de l’huile de ricin sur vos cils, plusieurs techniques s’offrent à vous :
- Avec un coton tige : c’est sans doute la façon la plus simple d’appliquer de l’huile de ricin sur vos cils puisque vous aurez simplement à tremper le coton dans de l’huile de ricin puis ensuite de l’appliquer à la racine de vos cils
- Avec un goupillon : pour une application plus homogène et sur l’intégralité de vos cils, vous pouvez tout à fait utiliser un goupillon. Vous aurez simplement à tremper celui-ci dans de l’huile de ricin et à l’appliquer sur vos cils
Ma recette à base d’huile de ricin pour hydrater vos cils
Place à présent à une recette que vous allez adorer pour prendre soin de vos cils.
Pour en profiter, il vous faudra :
- 3 ml d’huile de ricin
- 1,5 ml d’huile d’amande douce
- 1,5 ml d’huile d’Argan
Mélangez ensemble toutes les huiles et ajoutez-les dans un flacon de mascara vide. Vous pouvez aisément concerner votre sérum durant 3 mois, à raison d’une utilisation quotidienne pour voir un résultat efficace. Vous possédez maintenant votre propre sérum pour hydrater, renforcer et faire pousser vos cils !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est l’huile de ricin et quels sont ses bienfaits pour notre organisme. Que ce soit pour renforcer la pousse des cheveux, lutter contre le vieillissement cutané ou même pour vous démaquiller de façon 100% naturelle, l’huile de ricin est faite pour vous.
Mais ce n’est pas tout ! Elle se révèle également être idéale pour renforcer vos cils et même les aider à pousser plus vite et plus forts. Et croyez-moi, vous ne saurez plus vous en passer !
Et vous, quelles sont vos solutions pour améliorer et accélérer la pousse de vos cils ?
Qu'en pensez-vous ?