Les huiles végétales ont de nombreux bienfaits pour notre corps, notre peau, nos ongles mais saviez-vous quelles sont aussi excellentes pour les cheveux ? Cela fait des années que je fais des bains d’huile quotidiennement sur mes cheveux, et je me devais de vous partager ce produit révolutionnaire qui redonnera du peps et une nouvelle santé à votre chevelure.
Les huiles végétales sont très connues dans le domaine de la cuisine, mais elles peuvent également s’avérer être de vrais remèdes miracles dans le monde du soin et de la cosmétique. Et grâce à leur forte concentration en lipides, elles permettront d’hydrater et de fortifier vos cheveux pour une chevelure de rêve.
Table des matières
Pourquoi utiliser une huile végétale ?
Connues pour leurs propriétés nutritives, protectrice, adoucissantes et régénératrices, les huiles végétales sont la solution toute trouvée pour toutes celles qui souhaiteraient sublimer leur chevelure. Elles vont en effet nourrir en profondeur la fibre capillaire et rendre les cheveux plus doux, plus brillants et surtout plus forts.
L’un des avantages des huiles végétales est que contrairement aux produits de soin trouvés dans le commerce, elles ne contiennent aucun composants synthétiques (qui sont bien souvent assez nocifs pour les cheveux). 100% naturelles, elles conservent ainsi toutes leurs vertus et toutes leurs vitamines.
Quelle huile végétale pour mes cheveux ?
Comme vous l’aurez sans doute compris, les huiles végétales sont idéales pour vous permettre de renforcer et de redonner de la brillance à vos cheveux. Mais encore faut-il trouver celle qui correspond le plus à sa nature de cheveux. Il existe une multitude d’huiles végétales disponibles sur le marché, alors pour vous aider à trouver celle qui vous correspond le plus, voici la liste des différentes huiles végétales et de leurs bienfaits sur les cheveux.
L’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce est l’huile qui provient de l’amandier. Elle est très souvent utilisée chez les bébés par exemple qui ont le crâne irrité et des petites croûtes qui se forment. Vous l’aurez donc compris cette huile est le remède miracle pour toutes celles qui ont le cuir chevelu sensible ou qui s’irrite facilement.
Dotée de propriétés apaisantes, elle permettra de calmer les irritations du cuir chevelu, qui peuvent être dues à de la sécheresse ou encore à ds produits chimiques qu’on retrouve dans certains shampoings. Vous l’aurez donc compris, l’huile d’amande douce est également excellente pour lutter contre les pellicules.
L’huile de jojoba
Vous avez beau tout faire pour remédier à vos cheveux gras mais vous ne parvenez pas à trouver une solution efficace ? J’ai LE produit qu’il vous faut ! L’huile de jojoba est en effet un produit super naturel qui vous permettra de dire adieu aux cheveux gras. Grâce à ses vertus « régulatrices de sébum », elle permet ainsi de retrouver un cuir chevelu sain et purifié.
Vous pouvez l’appliquer en mettant quelques gouttes sur votre crâne et massant bien pendant quelques minutes pour être sûr que l’huile pénètre bien. Laissez poser quelques heures puis vous pouvez rincer.
L’huile de ricin
L’huile de ricin est une huile miracle connue pour ses nombreux bienfaits et notamment pour ses vertus de forte croissance des ongles, mais aussi des cheveux. Cette huile très nourrissante est effet reconnue pour favoriser et stimuler la pousse du cheveu.
Tout comme l’huile de jojoba, vous pouvez l’appliquer directement sur votre cuir chevelu en réalisant des massages pour bien la faire pénétrer. Laissez-la ensuite poser quelques heures (toute la nuit pour des résultats encore plus rapides) et pensez bien à la rincer puisque c’est une huile très grasse.
L’huile d’avocat
Vous avez les cheveux abimés, secs ou cassants mais vous n’arrivez pas à leur rendre toute leur splendeur ? Vous n’avez probablement jamais entendu parler de l’huile d’avocat. Cette huile végétale permettra de nourrir intensément les cheveux abimés ou cassants. Elle convient d’ailleurs parfaitement à des cheveux frisés ou crépus. Elle redonnera souplesse et force à vos cheveux lorsque ceux-ci sont face à un petit coup de mou.
Pour l’utiliser, vous pouvez l’appliquer sur vos pointes et longueurs, sous forme de masque. Laissez poser quelques heures, voir toute une nuit pour des résultats encore plus optimaux. Puisque c’est une huile riche et épaisse, pensez ensuite à bien la rincer lors de votre shampoing.
L’huile de coco
L’huile de coco est sans aucun doute la plus connue et c’est celle que j’utilise et qui a su faire chavirer mon cœur. Super riche et super nourrissante, elle conviendra idéalement aux cheveux très secs ou aux cheveux crépus, bouclés. En plus, son doux parfum laissera une odeur très agréable dans vos cheveux.
Vous pouvez l’appliquer sous forme de masque vous laisserez poser toute la nuit. Mais vous pouvez également en appliquer légèrement sur cheveux mouillés pour redéfinir les boucles par exemple.
L’huile de moringa
Vous avez les cheveux frisés ou crépus et vous ne parvenez pas à leur redonner éclat et vitalité ? Alors vous devez absolument tester l’huile de moringa. Cette huile végétale sera votre alliée idéale pour combattre les pointes fourchues et les cheveux abimés des chevelures crépus. Super nourrissante, il ne lui faudra que quelques applications pour que vous puissiez retrouver des cheveux débordants de santé. Vous pouvez l’appliquer sous forme de masque sur vos longueurs en insistant bien sur les pointes. Laissez poser toute la nuit et rincez le lendemain en insistant bien sur le shampoing.
Lire aussi : Quels sont les bienfaits de l’huile de monoï pour les cheveux ?
Le bain d’huile pour prendre soin de vos cheveux
Je vais maintenant vous partager mon petit secret qui m’a permis de retrouver des cheveux brillants, sains et revigorants de santé. La meilleure méthode pour appliquer votre huile végétale, et pour être sûr que celle-ci agisse correctement, reste les bains d’huile.
Cela consiste simplement à imbiber vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes avec l’huile végétale de votre choix et de laisser poser toute une nuit. Cela permettra notamment à l’huile de bien pénétrer dans les cheveux pour une action renforcée et un résultat optimisé. Vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette ou du cellophane si vous avez peur de tacher vos draps.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce que sont les huiles végétales et quels sont leurs bienfaits sur nos cheveux. Il en existe une multitude mais vous trouverez forcément celle qui vous convient. Pour ma part, j’ai vraiment un gros coup de cœur pour l’huile de coco que je trouve fantastique. Et vous, quelle est votre huile végétale cheveux préférée ?
Qu'en pensez-vous ?