Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées par les femmes et hommes du monde entier grâce à leurs nombreux bienfaits et vertus souvent très bénéfiques pour la peau. Le bien-être de la peau du visage est un critère qui est de plus en plus recherchée et appréciée, notamment pour redonner un coup d’éclat et de jeunesse à celle-ci. Il existe un bon nombre de solution pour pouvoir retrouver une peau du visage étincelante, sans avoir à passer par la case chirurgie esthétique. On retrouve en effet, des soins, des sérums tous mieux conçus les uns que les autres pour vous aider à retrouver une peau de bébé.
Et j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter, non pas une, mais bien deux huiles végétales aux propriétés plus ou moins similaire et qui sont révolutionnaires : l’huile de Bourrache et l’huile d’Onagre. Très réputées pour lutter contre les allergies, elles sont également très efficaces pour lutter contre les troubles alimentaires comme le diabète par exemple.Mais alors, quels sont donc les autres bienfaits de ces deux huiles végétales d’exception ? Découvrons ensemble dans cet article tous les secrets de l’huile d’Onagre et de Bourrache !
Table des matières
Qu’est-ce que l’huile de Bourrache ?
Dans le domaine du botanique, la Bourrache est une plante de la famille des boraginacées, qui est originaire de Syrie. L’intégralité de cette plante est utilisée, comme par exemple les pétales qui sont utilisées dans la phytothérapie (médecine à base de plantes). Pour obtenir la fameuse huile de Bourrache tant recherchée, il faut se concentrer sur les graines que produit la plante et les presser à froid.
L’huile est notamment réputée pour contenir un acide gras plutôt rare : le gamma-linolénique. C’est notamment celui-ci qui permet d’apporter à la peau un maximum d’hydratation mais aussi plus d’élasticité. L’huile de Bourrache est une huile assez riche puisqu’elle comprend plus de 50% d’omégas 6, mais aussi de la vitamine E et des phytostérols. Et c’est grâce à cette composition que l’huile végétale de Bourrache est excellente pour soigner les peaux sensibles.
En effet, grâce à ses vertus protectrices et réparatrices elle pourra soulager des peaux abimées, irritées et fragilisées. Elle est également très appréciée par les peaux matures puisqu’elle permet notamment de ralentir le vieillissement cutané et donc d’atténuer les rides. Enfin, elle convient également aux cheveux et aux ongles qui manqueraient de vitalité.
Qu’est-ce que l’huile d’Onagre ?
Originaire d’Amérique du Nord, l’Onagre est une plante issue de la famille des onagracées. Elle est également connue sous le nom de Belle de nuit ou de Primevère du soir. On la reconnait grâce à sa couleur jaune pimpante. L’huile d’Onagre est produite à partir des graines, à partir d’une première pression à froid. Tout comme l’huile de Bourrache, l’huile d’Onagre est très utilisée en phytothérapie pour lutter contre les effets de la ménopause ainsi que pour les troubles menstruels.
L’huile végétale d’Onagre est composée d’omégas 6, mais également de l’acide gamma-linolénique. On retrouve également des triterpènes (pour protéger les tissus) et des stérols (antioxydants). Tout comme l’huile de Bourrache, l’huile d’Onagre est l’alliée des peaux matures puisqu’elle permet notamment d’atténuer les rides, de lutter contre le vieillissement prématuré et elle redonne de la souplesse.
C’est également une excellente huile pour hydrater, apaiser et adoucir toutes les natures de peau (notamment grâce à sa teneur en phytostérols). Cette huile est également très appréciée pour ses bienfaits sur les ongles et les cheveux. Elle permet notamment de les fortifier et de leur rendre toute leur vitalité.
Association de l’huile de Bourrache et de l’huile d’Onagre pour lutter contre les allergies
Les huiles de Bourrache et d’Onagre ont toutes les deux la particularité de contenir en assez grande quantité de l’acide gras gamma-linolique, elles sont donc tout à fait adaptées pour lutter contre certaines allergies.
Par définition une allergie est une réaction immunitaire anormale à l’encontre de certaines protéines, plus connues sous le nom d’antigène ou d’allergène. Les causes de ces allergies peuvent être multiples comme par exemple la poussière, les acariens, le pollen ou encore les poils d’animaux.
Ces allergies causent alors des gonflements au niveau du visage, mais également des sensations de brûlures et d’irritations. C’est alors que les huiles d’Onagre et de Bourrache entrent en jeu. Grâce au gamma-linolénique, cet acide gras qui compose ces huiles, les allergies peuvent être facilement traitées.
En effet, les huiles d’Onagre et de Bourrache sont notamment réputées pour leurs nombreuses vertus anti inflammatoires et anti irritations. Elles pourront donc vous permettre de vous soulager en cas d’allergie. C’est une solution beaucoup plus naturelle que d’utiliser des médicaments ou autres pour soigner vos allergies. Il vous suffira simplement d’en inhaler un petit peu dès que vous sentez que votre nez vous picotte.
Efficacité possible des huiles de Bourrache et d’Onagre
Ce qui peut également remettre en cause les bienfaits de l’eau micellaire sur la peau est le fait qu’on ne l’utilise pas correctement. Par exemple, saviez-vous qu’il était indispensable de bien rincer l’eau micellaire après utilisation ? En effet, les micelles qui resteront sur votre peau auront tendance à continuer de nettoyer celle-ci et l’assècheront donc davantage.
Neuropathie diabétique
La neuropathie diabétique est une version plus sévère du diabète qui résulte en d’autres termes d’une dégénérescence graduelle des nerfs, ce qui peut être assez douloureux. Dans le cas de cette maladie, l’utilisation des huiles de Bourrache et d’Onagre est possible mais elle reste tout de même à vérifier.
En effet la neuropathie diabétique pourrait être due à de fortes inflammations, et c’est à ce moment-là que l’huile de Bourrache et l’huile d’Onagre entrent en jeu. Connues pour leurs très nombreuses vertus anti inflammatoires, elles pourraient être très efficaces pour soulager cette forme de diabète.
Cependant les expérimentations menées ne se sont pas toutes avérées très concluantes et l’efficacité de ces deux huiles pour soulager la neuropathie diabétique reste encore à prouver et à étudier. Ces huiles semblent d’ailleurs plutôt prédisposées à soulager une forme plus légère de neuropathie diabétique, plutôt qu’une forme classique ou plus grave.
Ostéoporose
Par définition l’Ostéoporose est une maladie des os qui résulte à la fois d’une déformation de la structure osseuse, mais également d’une perte en densité de l’os. L’os est alors plus fragile, moins résistant et beaucoup plus sensible aux risques de fracture. On retrouve cette maladie plus particulièrement chez les personnes âgées notamment.
Afin, de pouvoir améliorer la santé de vos os et de les rendre « plus solides », il est possible d’avoir recours aux huiles végétales de Bourrache et d’Onagre. En effet, la prise quotidienne de ces deux huiles en association avec de l’huile de foie de morue et de calcium, pourrait améliorer la densité minérale osseuse, chez les personnes âgées notamment.
Cependant cette efficacité reste encore à prouver, et même si dans la plupart des cas cela semble être très efficace, quelques doutes planent encore comme par exemple la qualité de l’os sur du plus long terme.
Efficacité incertaine de l’huile d’Onagre et de Bourrache
Les huiles végétales d’Onagre et de Bourrache semblent également avoir de nombreuses autres utilisations possibles. Cependant parmi elles, on en retrouve dont l’utilisation est encore assez incertaine. Découvrons donc ensemble ces utilisations incertaines.
Arthrite rhumatoïde
Par définition, l’arthrite rhumatoïde est une arthrite inflammatoire dans laquelle les articulations des mains et des pieds développent une sorte d’inflammation, qui entraine douleur et parfois même destruction de ces articulations.
Comme vous le savez, les huiles de Bourrache et d’Onagre sont assez riches en acide gamma-linolénique. Et c’est principalement grâce à cet acide gras que ces huiles végétales sont dotées de propriétés anti inflammatoires.
Ainsi, certains s’avanceraient sur l’hypothèse que l’huile d’Onagre et l’huile de Bourrache pourraient donc être des solutions naturelles pour soulager ces douleurs articulaires. Cependant, d’autres défendent l’idée que les huiles ne sont pas de véritables moyens de guérir, et qu’au contraire, elles ne font que camoufler de véritables problèmes.
Syndrome de fatigue chronique
Comme son nom l’indique, le syndrome de la fatigue chronique est un syndrome qui touche de plus en plus de personnes et qui consiste simplement au fait qu’on ressent une fatigue pesante et lourde assez régulièrement, sans vraiment avoir l’impression de retrouver sa forme.
Certaines études ont ainsi permis de démontrer que l’association des huiles de Bourrache et d’Onagre en synergie avec des huiles de poisson, serait très efficace pour atténuer les signes de fatigue chronique, et donc pour redonner un petit coup de peps à l’organisme. Cependant, les résultats de ces tests sont encore assez décriés. En effet, certains trouvent cela tout à fait révolutionnaires et efficaces, quand d’autres ne voient aucun changement.
Dyslexie et dyspraxie
Vous avez très probablement déjà entendu parler de dyslexie chez un enfant ? Il s’agit d’un trouble qui joue sur la capacité d’une personne à lire ou à écrire. Mais connaissez-vous maintenant la dyspraxie ? Par définition, il s’agit d’une perturbation de la capacité à certains gestes ou certaines activités. En d’autres termes, il s’agit d’un trouble de l’apprentissage lié à un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité.
Pour tenter d’améliorer ou de soulager la dyslexie et la dyspraxie, certaines études cliniques ont permis de démontrer que l’huile végétale de Bourrache et l’huile végétale d’Onagre pourraient être des solutions assez naturelles pour y remédier.
Elles seraient en effet très efficaces pour améliorer les performances cognitives et motrices chez certains enfants souffrants de dyslexie ou de dyspraxie. Cependant les résultats de ces tests cliniques ne sont pas très convaincants. Les études ont permis de démontrer que les huiles d’Onagre et de Bourrache sont très efficaces notamment pour améliorer la concentration, mais non pas réellement pour soigner la dyslexie ou la dyspraxie.
Eczéma
Par définition, l’eczéma est une affection cutanée qui se caractérise par une inflammation, l’apparition de phlyctènes (ampoules), des rougeurs mais aussi une desquamation de la peau.
Anti inflammatoires, l’huile végétale d’Onagre et l’huile de Bourrache devraient être dans la logique d’excellents moyens naturels de soulager de l’eczéma. En réalité, il n’en est rien. En effet de nombreuses études ont permis de démontrer que la prise orale de ces deux huiles n’aurait même aucun impact sur l’eczéma. Dans la réalité, ces huiles permettraient simplement d’apporter une légère touche d’hydratation supplémentaire à une peau abimée par l’eczéma.
Conseils nutritionnels
En ce qui concerne la façon d’ingérer ces deux huiles, le plus simple reste encore par voie orale. Vous pouvez par exemple les associer à d’autres huiles pour assaisonner une salade par exemple ou encore directement dans vos plats. Mais selon la façon la plus simple de la consommer reste encore de le faire sous forme de cure.
Prenez 2 à 3 cuillères à café tous les jours durant 2 semaines minimum. Votre système immunitaire sera alors reboosté et vous pourrez profiter plus pleinement de tous les bienfaits que garantissent ces huiles végétales.
Précaution et contre-indications
La première chose à savoir concernant l’huile de Bourrache et l’huile d’Onagre est que ce sont des huiles qui peuvent s’oxyder. Il est donc indispensable de les conserver au réfrigérateur afin d’éviter qu’elles ne chauffent ou qu’elles ne soient exposées au soleil. De plus, si vous avez subi une intervention chirurgicale, il est fortement déconseillé de consommer une de ces deux huiles dans les deux mois suivants l’opération.
Enfin, je vous recommande de faire des cures d’huile de Bourrache ou d’huile d’Onagre durant trop longtemps puisque celles-ci pourraient avoir également des conséquences néfastes sur notre système digestif.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce que sont les huiles végétales d’Onagre et de Bourrache, ainsi que leurs nombreux bienfaits pour notre organisme. Assez méconnues, ces huiles sont pourtant de merveilleux remèdes naturels, notamment pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.
Cependant, tous les bienfaits de ces huiles ne sont pas vraiment reconnus par tous et certains sont encore même assez réticents face à l’utilisation de ces huiles. En effet, un certain nombre d’entre eux doivent encore être approfondis, même si les premiers résultats semblent être assez convaincants.
Alors un conseil : foncez découvrir les huiles végétales, notamment l’huile d’argan et de l’huile de coco !
Qu'en pensez-vous ?