Depuis de nombreuses années maintenant, l’aromathérapie ou le soin par les huiles essentielles conquiert de plus en plus de personnes qui cherchent des moyens plus naturels pour soulager leurs maux. Souvent vendues en magasin bio, ces petites bouteilles, contenant des solutions miracles, sont de parfaites alternatives aux médicaments et vitamines trouvables dans le commerce. Vous connaissez par exemple probablement l’huile essentielle d’arbre à thé qui est idéale pour éliminer les boutons d’acné.
Mais saviez-vous que l’aromathérapie est également une excellente solution naturelle pour soigner les aphtes dans votre bouche ? Pour rappel, un aphte est une petite ulcération douloureuse mais bénigne qui se forme au niveau de la muqueuse de votre bouche. La plupart du temps les aphtes finissent par disparaitre seul au bout de quelques jours. Mais si vous n’êtes pas du genre patient, il existe des solutions qui vous permettront de soulager vos maux. Et la solution la plus naturelle est sans aucun doute l’aromathérapie. Alors si vous voulez apprendre à soigner vos aphtes buccaux grâce aux huiles essentielles, suivez le guide !
Table des matières
Qu’est-ce qu’un aphte à la bouche ?
Par définition un aphte buccal est une ulcération douloureuse que l’on retrouve dans la bouche qui peut se précéder d’une tentation de brûlure. Une tâche rouge douloureuse apparait alors et très vite l’ulcération se forme. Elle peut mesurer entre 2 et 10 mm et est souvent de forme arrondie ou ovale. Elle présente un fond jaunâtre ou grisâtre et un contour bien net rouge. Mais rassurez-vous, l’aphte ne saigne pas. Il peut juste s’avérer douloureux notamment lors du repas ou du brossage de dents.
Dans la bouche, les aphtes peuvent être présents sur toutes les zones muqueuses et mobiles :
- Sur les bords, la face intérieure ou le bout de la langue
- À l’intérieur des lèvres et des joues
- Sous la langue
En règle générale, leur cicatrisation est spontanée : il perd de sa régularité, ses limites deviennent imprécises et la guérison se fait entre 10 et 15 jours sans cicatrice.
Il survient généralement en dehors d’une infection et ne sont donc pas contagieux.
La cause même des aphtes est encore inconnue à nos jours mais il y a différents facteurs qui peuvent jouer dans leur propagation comme le stress, la fatigue, les règles pour certaines femmes, certains aliments comme les noix, les cacahuètes ou même les tomates, et certains médicaments comme les anti-inflammatoires par exemple.
Quelle huile essentielle pour se débarrasser d’un aphte dans la bouche ?
En règle générale, les aphtes apparaissent et disparaissent de leur plein gré au bout de quelques jours. Et même si ces derniers sont assez douloureux, il existe à ce jour très peu de traitements efficaces qui permettent de les faire disparaitre en très peu de temps. Mais l’un d’entre eux s’est finalement avéré être une révélation, à savoir les huiles essentielles. Cette solution naturelle est miraculeuse vous aidera à soulager cette douleur.
Mais quelles sont les meilleures huiles essentielles pour se débarrasser d’un aphte dans la bouche ? Découverte !
Laurier noble
Originaire du bassin méditerranéen, on retrouve très souvent le laurier noble dans nos cuisines. Mais saviez-vous que cette plante est également très utilisée en aromathérapie ? Elle nous offre en effet une huile essentielle très utile au niveau de la santé mais également sur le plan émotionnel. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques (atténuer la sensibilité à la douleur) agiront directement sur l’aphte et seront très utiles pour réduire à la fois la douleur, mais aussi l’inconfort causé dans la bouche.
Pour l’utiliser, verser une goutte d’huile essentielle de laurier noble sur un coton tige et appliquez directement sur l’aphte. Répétez l’opération 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.
Mais attention ! Comme toute huile essentielle, son concentré est relativement fort et mieux réaliser un test cutané au préalable.
Arbre à thé
Vous connaissez très probablement l’huile essentielle de teatree (arbre à thé) que l’on utilise très fréquemment notamment sur les boutons d’acné. Cette plante originaire d’Australie est très souvent utilisée en aromathérapie pour ses vertus anti-inflammatoires. Ses feuilles produisent une huile essentielle qui vous sera très rapidement indispensable dans votre trousse à pharmacie. Ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes agissent efficacement contre les inflammations buccales tout en accélérant le processus de guérison. Associée à des propriétés immunostimulantes, l’huile essentielle d’arbre à thé renforce les défenses immunitaires pour que votre aphte disparaisse plus rapidement.
Pour l’utiliser, versez une goutte d’huile essentielle de teatree sur un coton tige et appliquez directement sur l’aphte. Répétez l’opération 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.
Tout comme pour l’huile essentielle de laurier noble, pensez à effectuer un test cutané au préalable.
Clou et feuilles de girofle
Les clous et feuilles de girofle sont originaires d’Indonésie et on retrouve avant tout cette épice dans nos cuisines. Mais saviez-vous que le clou de girofle est également une huile essentielle riche en bienfaits. Antalgique et anesthésiante, grâce aux molécules d’eugénol qui la compose, l’huile essentielle de clou de girofle calme les douleurs en bouche (comme les aphtes) pour que vous puissiez retrouver rapidement tout votre confort buccal.
Pour l’utiliser, je vous recommande de verser une goutte d’huile essentielle de clou de girofle dans une demie cuillère à café d’huile végétale. Mélangez le tout et appliquez directement sur l’aphte à l’aide d’un coton tige. Réitérez l’opération 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.
Comme pour toute huile essentielle, pensez à effectuer un test cutané de l’huile essentielle de clou et feuilles de girofle avant de l’appliquer directement dans votre bouche.
Comment utiliser les huiles essentielles pour soigner un aphte ?
La meilleure méthode pour soigner un aphte et vous soulager grâce aux huiles essentielles reste encore l’application locale. A savoir imbiber un coton tige de quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix et l’appliquer directement sur l’aphte.
Vous pouvez également faire au préalable des petits mélanges de différentes huiles essentielles pour une action encore plus ciblée et encore plus efficace.
Mais attention cependant à ne pas répéter l’opération trop régulièrement où vous risquez d’abimer le tissu muqueux de votre bouche.
Voir l’article : Quelles huiles essentielles choisir pour l’hiver ?
Conclusion
Au travers de cet article vous avez pu découvrir plus précisément ce qu’est l’aromathérapie et en quoi elle peut aider à soigner les aphtes buccaux. Vous avez également pu prendre conscience des meilleures huiles essentielles et des plus efficaces pour guérir et soulager efficacement un aphte.
Restez tout de même assez prudent lorsque vous utilisez une huile essentielle et pensez à toujours vous informer quant aux précautions d’emploi pour éviter de mauvaises surprises.
Qu'en pensez-vous ?