Depuis de nombreuses années maintenant, l’aromathérapie ou le soin par les huiles essentielles conquiert de plus en plus de personnes qui cherchent des moyens plus naturels de soulager leurs maux. Vendues en magasin bio, ces petites bouteilles, contenant des solutions miracles, sont de parfaites alternatives aux médicaments et vitamines trouvables dans le commerce. Vous connaissez par exemple probablement l’huile essentielle d’arbre à thé qui est idéale pour éliminer les boutons d’acné.
Il existe des huiles essentielles pour chaque période de l’année, mais nous allons aujourd’hui nous arrêter sur celles qui font le plus de ravage à la fois sur la santé, mais également sur la peau ou encore les cheveux : l’hiver. Pour remédier à cette baisse de morale en hiver, les huiles essentielles peuvent être de très bonnes issues si vous ne voulez pas passer par des cases plus « chimiques ».
Dans ce petit guide des huiles essentielles, je vais donc vous expliquer quelles huiles essentielles choisir en hiver et pourquoi. Alors si ça vous intéresse, continuez la lecture !
Table des matières
Pourquoi faire confiance aux huiles essentielles ?
Par définition, une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante, et qui concentre les actifs volatils En gros c’est du concentré de plante. Même si leur utilisation a toujours été pratiquée, ce n’est que depuis quelques années que l’on s’en sert de façon quasi quotidienne.
Ces huiles essentielles ont des objectifs, des principes qui font qu’on peut leur faire confiance et qui nous permettent de changer des produits dont l’origine est plus ou moins douteuse.
Tout d’abord, elles sont idéales si vous souhaitez retrouver un peu de calme dans votre tête. Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles dans une pièce peut être idéal pour de stresser et apaiser les esprits. En fonction de l’huile que vous choisirez de diffuser, vous pourrez retrouver à la fois joie et sérénité dans votre corps mais aussi dans votre tête.
Les huiles essentielles sont également un très bon moyen pour relaxer son corps. En effet, l’aromathérapie agit sur trois niveaux : les émotions, l’organisme et le mental. Elles sont connues pour relaxer le corps, apaiser les esprits mais aussi pour remonter le moral (en cas de rupture amoureuse par exemple).
Enfin, certaines huiles essentielles sont très utilisées puisqu’elles permettent de guérir certains maux. Vous pouvez par exemple les appliquer par petites gouttes pour calmer une irritation, ou encore pour lutter contre certaines maladies comme la grippe par exemple.
Quelles huiles essentielles pour l’hiver ?
Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, il existe des huiles essentielles spécifiques aux maux de chaque saison, et nous allons aujourd’hui nous arrêter sur les huiles essentielles que l’on peut utiliser en hiver. Mais plus précisément quelle huile essentielle utiliser en hiver et pourquoi ?
Ravintsara bio
Le Ravintsara est une plante que l’on trouve majoritairement sur l’île de Madagascar. Très connue dans le monde de l’aromathérapie, elle permet de soigner de nombreux maux, mais notamment pour les infections hivernales. Elle agit principalement sur la sphère respiratoire, à savoir quand vous avez un rhume, la grippe ou encore une bronchite. Elle agit sur les voies respiratoires et permet de dégager nez bouchés et voies encombrées.
Mais le Revintsara peut également être utilisé pour faciliter le sommeil et pour stimuler davantage le système immunitaire. C’est également une huile très efficace contre le stress et les angoisses.
Vous pouvez l’utiliser sous forme de diffuseur, mais également directement sur votre peau en réalisant un massage.
Bref vous l’aurez compris, un indispensable à avoir dans trousse à pharmacie en hiver.
Eucalyptus radié bio
L’Eucalyptus radié est un petit arbre provenant d’Australie mais qui est également présent en Afrique du Sud. En aromathérapie on utilise principalement ses feuilles avec le procédé de distillation.
Tout comme sa consœur l’huile de Ravintsara, l’huile essentielle d’Eucalyptus radié bio est idéale pour combattre les maux d’hiver. Elle est en effet idéale pour dégager les voies respiratoires et donc les inconforts hivernaux comme le nez bouché par exemple. Ainsi si vous avez une petite toux ou même une bronchite par exemple, je vous recommande vivement de vous orienter vers l’Eucalyptus radié bio. En plus de ses propriétés hivernales, l’huile d’Eucalyptus radié bio est également un excellent tonique vivant pour un bon regain d’énergie.
Pour l’utiliser, vous pouvez en mettre dans un diffuseur ou en appliquant quelques gouttes sur votre peau.
Menthe poivrée bio
La menthe poivrée est une plante hybride issue d’un mélange entre la menthe aquatique et la menthe verte, et vous pouvez la retrouver en France majoritairement même si elle n’est pas produite que là.
L’huile essentielle de menthe poivrée est idéale tout d’abord pour lutter contre les démangeaisons de la peau grâce à son action réfrigérante. Appliquez-en quelques gouttes sur la surface en question et l’irritation s’arrêtera aussitôt. Mais son utilisation la plus connue est pour lutter contre les nausées ou encore le mal des transports, mais aussi les maux de tête. Elle sera donc idéale si vous avez un rhume par exemple.
Pour l’utiliser vous pouvez appliquer quelques gouttes sur vos tempes par exemple en cas de migraine, et massez pendant quelques secondes. Vous pouvez également en appliquer dans un diffuseur.
Niaouli bio
Le Niaouli est un arbre originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. L’huile essentielle de Niaouli est très connue pour ses vertus purifiantes et énergisantes. Elle permet notamment de stimuler les défenses naturelles pour qu’elles soient les plus opérationnelles possible en cas d’infection. L’huile essentielle de Niaouli est très utilisée en hiver puisqu’elle permet notamment de lutter contre ces infections hivernales. Elle est très efficace pour désencombrer les voies respiratoires et permet un renouvellement continuel et sain de l’air dans l’organisme.
Mais ce n’est pas tout ! L’huile essentielle de Niaouli est également très efficace pour favoriser la bonne circulation du sang (notamment dans les jambes) et elle favorise donc les jambes légères.
Pour l’utiliser, vous pouvez l’appliquer directement sur la peau par petites gouttes et réaliser un massage sur la zone en question. Mais vous pouvez également en verser quelques gouttes dans un diffuseur.
Pin Sylvestre bio
Le Pin Sylvestre est un arbre de la famille des Pinaceae (sapins) qui est originaire d’Europe, d’Asie du Nord et du Moyen Orient.
L’huile essentielle de Pin Sylvestre est une huile qui est extrêmement utilisée en hiver, notamment pour tonifier et stimuler le corps et l’esprit. Si vous avez un coup de mou par exemple, c’est l’huile qui conviendra le mieux pour vous redonner force et vigueur. Elle est idéale si vous avez une perte d’énergie ou un petit moral. Mais ce n’est pas tout. Elle permettra également de soigner les infections hivernales comme les nez bouchés ou les voies respiratoires encombrées grâce à ses fonctions rafraichissantes et dynamisantes. De plus son agréable parfum vous envoutera et vous emmènera directement faire une balade dans une forêt de pins.
Pour l’utiliser vous pouvez appliquer directement quelques gouttes sur votre peau et réaliser des petits massages, comme par exemple au niveau de votre cou pour dégager les voies respiratoires. Vous pouvez également en glisser quelques gouttes dans un diffuseur et profiter de son doux parfum.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Il existe de nombreux moyens et de nombreuses méthodes qui permettent d’utiliser convenablement ds huiles essentielles, mais encore faut-il trouver le meilleur moyen de les utiliser en fonction de l’effet ou de l’objectif recherché. C’est également important de prendre en compte leur composition (rappelons qu’il s’agit tout de même d’une forte concentration de plantes) et de la condition de la personne qui y a recours (âge, grossesse, état de santé…).
Pour une utilisation en aromathérapie, elles pourront avoir une action plus générale. Elles agiront par exemple sur l’esprit. Tandis que pour une utilisation en cosmétique, leur application se fait plus localement, pour des irritations par exemple. Pour une application cutanée, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur votre peau et diffuser l’huile en réalisant des massages. Par exemple sur vos tempes en cas de forte migraine.
Mais outre leur aspect purement thérapeutique, les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour d’autres choses. Vous pouvez par exemple les utiliser pour parfumer votre intérieur grâce à un diffuseur, mais vous pouvez également vous en servir pour par assaisonner vos plats par exemple. Et figurez-vous que vous pouvez également les utiliser pour confectionner vos propres produits d’entretiens.
Lire l’article : Quelles huiles essentielles pour se débarrasser des aphtes dans la bouche ?
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus précisément ce qu’est l’aromathérapie et quels peuvent être les bienfaits des huiles essentielles sur notre corps mais aussi sur notre esprit.
Il existe une quantité assez folle d’huiles essentielles disponibles sur le marché et certaines d’entre elles conviennent plus à une saison qu’une autre. Ainsi nous avons pu découvrir ensemble les huiles essentielles incontournables à avoir dans son armoire à pharmacie en hiver et quels maux elles permettent de guérir.
Avant de vous quitter, laissez-moi vous rappeler que les huiles essentielles ne sont pas des jouets et qu’il ne faut pas abuser de leur consommation. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un aromathérapeute pour plus de conseils !
Qu'en pensez-vous ?