L’apparence de la peau joue un rôle très important dans notre confiance en soi et dans notre place dans la société. En effet à l’heure d’aujourd’hui, la mode est à la peau la plus parfaite, sans imperfections, parfaitement lissée et qui ne luit pas. On remercie alors Instagram et ses filtres beauté pour donner une version faussée de ce qu’est réellement la nature de la peau. En effet dans la réalité, on est nombreuses à avoir des imperfections, une peau sèche ou grasses ou encore des pores apparents, ce qui empêche d’avis cette peau parfaitement lisse.
Et pour vous aider à avoir une jolie peau, toutes les techniques sont bonnes. Et c’est de deux techniques en particulier dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : le micro needling ou l’hydrafacial. Mais laquelle choisir ? Aussi révolutionnaires soient-elles, ces techniques vous permettront de retrouver une peau parfaitement lisse, avec des signes de l’âge diminués mais aussi des problèmes de peau limités.
Mais alors que choisir entre le micro needling ou la technique hydrofaciale ? Dans cet article vous découvrirez tous les petits secrets bien cachés de ces deux techniques qui ont pour objectifs de vous donner une peut parfaite.
Table des matières
Qu’est-ce que le micro needling ?
Par définition le micro needling est une technique anti-âge de la peau non invasif, sans injection, très efficace pour traiter le vieillissement cutané, densifier la peau mais aussi pour corriger certaines imperfections comme les pores dilatés ou les cicatrices d’acné. Concrètement le praticien utilise un stylo électrique ou un petit rouleau (roller) doté de mini aiguilles mesurant entre 0,2 et 0,5 mm. L’objectif ici est de réaliser des micro-perforations à des vitesses et des profondeurs variées, dans les différentes couches de la peau.
Mais quel est donc l’intérêt de perforer l’épiderme de cette façon ? Tout d’abord, ces petits trous permettent de stimuler la synthèse des fibroblastes (les cellules responsables de la qualité de la peau). Reboostées, les fibroblastes vont produire davantage d’élastine et de collagène, deux protéines structurales permettant d’améliorer la résistance de la peau, notamment quand on l’étire.
Par la suite, ces micro-perforations vont permettre d’activer le processus de cicatrisation de l’épiderme, ce qui favorisera donc le renouvellement cellulaire. Ainsi, les crèmes anti-âge et autre soin du visage pénétreront beaucoup mieux dans l’épiderme.
Qu’est-ce que l’Hydrafacial ?
Une autre solution qui peut permettre de prendre soin de sa peau c’est l’Hydrafacial. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette technologie qui consiste à vous apporter un soin complet de la peau. Réalisable uniquement en institut, ce soin utilise une technologie brevetée combinée à de puissants antioxydants, de l’acide hyaluronique et des peptides.
Plus précisément il s’agit d’un soin du visage qui dure une trentaine de minutes qui se décompose en 3 étapes : le nettoyage, le désincrustage et l’hydratation. Convenant idéalement à tous les types de peau, l’Hydrafacial a pour objectif de vous débarrasser de nombreux problèmes cutanés comme par exemple les rides, les boutons, les pores dilatés et même les taches brunes.
Quelle différence entre Hydrafacial et micro needling ?
Ainsi comme vous avez pu le découvrir, il existe deux méthodes pour nettoyer et améliorer considérablement l’état de votre peau. Mais alors, quelle est donc la différence entre l’Hydrafacial et le micro needling ?
- Le soin Hydrafacial a pour objectif principal de nettoyer et de purifier votre peau en profondeur. Grâce au principe de la dermabrasion, toutes les impuretés et les comédons sont éliminées. De plus, votre peau sera hydratée et nourrie en profondeur
- Le micro needling en plus de nettoyer la peau, va davantage permettre de la corriger par rapport au soin Hydrafacial. On utilise davantage cette technique pour les peaux matures qui ont besoin d’être lissées ou qui ont besoin de plus de souplesse
Mix Hydrafacial et micro needling
Bien sûr, il est tout à fait possible d’associer ces deux technologies pour avoir la plus belle peau possible. On peut commencer par un soin Hydrafacial afin de nettoyer votre peau en profondeur et pour désincruster vos pores.
De plus, avec me soin Hydrafacial vous pourrez profiter d’une peau parfaitement hydratée. Vous pouvez ensuite terminer par un micro needling afin de lisser votre peau et pour réduire l’apparence de vos pores. De plus, si vous avez des petites rides, le micro needling permettra de les atténuer.
Comment se déroule une séance ?
Si vous décidez de réaliser cette séance de micro needling chez un spécialiste (institut de beauté par exemple), il vous faudra tout d’abord vous démaquiller. Votre peau sera ensuite bien nettoyée pour retirer tous les résidus d’impuretés, puis elle sera désinfectée à l’aide d’une solution stérilisante, pour que les bactéries ne pénètrent pas dans le derme lors des micro-perforations.
Ensuite commence le micro needling. Le praticien effectue plusieurs passages avec un stylo ou un roller sur les zones à traiter. Une séance dure une trentaine de minutes. Selon la technique que vous avez choisie, la douleur sera plus ou moins intense. Une fois terminé, la peau sera ensuite nettoyée et un soin sera appliqué.
Pour un soin Hydrafacial, le mieux est aussi de le réaliser chez un professionnel pour un résultat optimal. Comptez une trentaine de minutes en moyenne. La première étape consiste en nettoyage complet ainsi qu’une bonne exfoliation de la peau. Notez que la peau doit être développée au préalable. Advient ensuite l’heure de faire un peeling léger afin de désincruster la peau encore plus.
Le professionnel viendra ensuite extraire les comédons et les points noirs. Pour finir, il faut ensuite hydrater la peau grâce à un puissant sérum composé d’antioxydants et d’acide hyaluronique. La bave d’escargot peut être aussi un bon moyen d’hydrater votre peau, en effet la bave d’escargot pure le visage est un peu gluante mais bien faisante.
Combien de séances sont nécessaires pour le micro needling ?
SI vous envisagez de réaliser du micro needling, sachez qu’il vous faudra réaliser environ 4 séances avec des intervalles entre 14 et 21 jours, si vous voulez le résultat le plus optimal possible. Bien sûr vous pouvez faire moins de séance. Attention cependant à ne pas en faire trop pour éviter de trop sensibiliser votre peau.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir et en apprendre davantage sur ces techniques bonnes pour la peau que sont le micro needling et le soin Hydrafacial dont tout le monde parle. Grâce à elles vous pourrez dire adieu à vos cicatrices d’acné mais vous pourrez également dire adieu à tous vos signes de vieillesse. De plus, vous pourrez profiter d’une peau parfaitement bien nettoyée et hydratée en profondeur.
Mais alors que choisriez-vous entre le micro needling et le soin Hydrafacial ?
Qu'en pensez-vous ?