Depuis des milliers et des milliers d’années, le maquillage est un art mais également un véritable fait de mode. En effet dès l’Antiquité et particulièrement durant l’époque de l’Égypte ancienne, le maquillage était très souvent utilisé, à la fois par des femmes mais aussi par des hommes, pour faire des représentations directement sur son visage. Il y a également un vieux dicton qui dit que plus une personne est maquillée, plus elle s’élève socialement. Aujourd’hui le maquillage n’a plus vraiment cette valeur là mais il reste inscrit dans les mœurs et demeure un véritable effet de mode, qui permet bien souvent de redonner confiance en soi.
Mais aujourd’hui nous n’allons pas parler de maquillage, bien au contraire ! J’ai décidé de vous parler de démaquillage. On connait toutes cette sensation de liberté lorsqu’on se démaquille après une dure journée de labeur. Mais outre le sentiment de confort absolu que le démaquillage, celui-ci se révèle véritablement indispensable, tant pour éviter les boutons sur votre peau ou encore le risque d’abimer votre peau.
Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le démaquillage et sur comment vous démaquiller correctement pour éviter d’apporter des impuretés sur votre peau, continuez la lecture !
Table des matières
Pourquoi le démaquillage est-il important ?
Il existe 3 raisons principales qui expliquent pourquoi le démaquillage est si important.
Premièrement, il est important de bien se démaquiller avant d’aller se coucher puisque durant la nuit, la peau se régénère. Cela signifie que c’est à ce moment que la peau va se « réparer ». Et c’est pour cela qu’elle ne doit pas être chargée en impuretés ou en résidus de maquillage. Ainsi, le démaquillage ne permettra pas seulement de retirer les résidus de maquillage, mais également les résidus de soin comme la crème solaire par exemple.
Deuxièmement, bien se démaquiller la peau permet d’éviter à votre peau de vieillir trop rapidement. Par exemple, si vous vous couchez avec une peau encombrée, sachez que celle-ci sera beaucoup plus vulnérable aux signes de l’âge. Et à cause de cela, votre peau va se ternir, perdre de l’éclat et le visage se marquera plus rapidement.
Enfin, un bon démaquillage permettra également de ne pas sensibiliser davantage votre peau. En effet, à force de ne pas démaquiller ou nettoyer votre peau, celle-ci deviendra hyper sensible. Elle deviendra alors plus sèche que ce qu’elle est habituellement, vos pores seront plus dilatés, et ce même si vous n’avez pas une peau grasse de nature.
Les conséquences d’une peau démaquillée
Si vous vous maintenez à un démaquillage régulier, les conséquences pour votre peau ne pourront être qu’idéales. En effet, on entend bien souvent parler des conséquences négatives d’un mauvais démaquillage, mais on oublie également les conséquences assez positives d’une peau parfaitement démaquillée. Voici donc les bienfaits d’un démaquillage bien réalisé :
- Une peau en parfaite santé
- Un teint éclatant, clair et lumineux
- Des pores débouchés et les impuretés éliminées pour une peau qui respire à nouveau
- Un ralentissement du vieillissement cutané : ralentissement de l’apparition des rides notamment
- Une aggravation de l’acné évitée : les boutons pourront respirer et cicatriser beaucoup plus rapidement et simplement
- Certaines études ont démontré que s’endormir maquillée pouvait également interférer sur notre sommeil et amoindrir celui-ci
- Une nette diminution des inflammations et irritations de la peau. Votre peau ne tiraillera pas et elle pourra ainsi retrouver toute sa douceur
Ainsi, si vous voulez éviter de nuit à votre peau en lui imposant impureté et résidus de maquillage qui risqueraient de boucher vos pores et de ternir votre teint, je vous recommande fortement de vous atteler à un démaquillage régulier de votre peau.
Démaquillant : quelles formules utiliser en fonction de notre peau ?
En fonction de votre nature de peau, la formule de démaquillant à choisir pourra être différente. L’objectif reste toujours le même : choisir un démaquillant qui correspond à 100% à vos attentes pour obtenir le démaquillage possible.
Pour les peaux sèches
L’avantage des peaux sèches est qu’elles ont le choix quant à la texture de leur démaquillant. Ainsi, si vous avez la peau sèche, vous pouvez tout à fait opter pour :
- Un lait démaquillant, l’allié des peaux sèches : me lait démaquillant est la formule la plus adaptée aux peaux sèches. Il nettoie, démaquille et hydrate la peau en profondeur grâce à sa texture super riche et ultra fondante. Pour apaiser une peau qui tiraille, rien de mieux qu’un peu de légèreté et de douceur !
- Une huile démaquillante pour hydrater les peaux sèches : elle permet à la fois d’hydrater les peaux le plus sèches, mais également de démaquiller en profondeur sans abimer votre peau. Les huiles végétales, de préférence bio et/ou naturelles, nourrissent l’épiderme et renforcent la barrière cutanée. Les peaux sèches se tourneront vers des huiles démaquillantes hydratantes telles que l’huile d’argan, l’huile de sésame, l’huile d’avocat ou l’huile d’amande douce.
- Une eau micellaire : même si les eaux micellaires sont souvent connues pour assécher l’épiderme, figurez-vous qu’il existe des formules spécialement conçues pour les peaux sèches et qui seront donc idéales pour les apaiser
Pour les peaux sensibles
Tout comme pour les peaux sèches, il existe divers types de démaquillants qui conviendront tout à fait aux peaux sensibles. Retrouvez par exemple :
- Les huiles démaquillantes : elles garantiront un démaquillage impeccable tout en prenant le plus grand soin de votre peau sensible. Souvent utilisables sous l’eau, elles ne nécessiteront pas l’intervention d’un coton qui pourrait agresser votre peau
- Les laits démaquillants : tout comme pour les huiles, ils garantissent un démaquillage en profondeur sans risques d’abimer votre peau. De plus, certains d’entre eux ne nécessitent pas non plus l’intervention de cotons
- Les gels nettoyants : il s’agit surement là de la meilleure option pour démaquiller une peau sensible en douceur. En plus de bien démaquiller votre peau, ils seront également parfaits pour nettoyer votre peau en profondeur et éviter ainsi les résidus de make up et les impuretés
Pour les peaux grasses
Ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse que plusieurs démaquillants ne peuvent vous correspondre, bien au contraire ! Voici donc les meilleures formules démaquillantes pour peaux grasses :
- Les gels et mousses nettoyants : les gels démaquillants permettent de dissoudre le maquillage mais aussi de nettoyer la peau en profondeur. Attention cependant à ne pas choisir des formules trop agressives ou trop décapantes qui ne feront qu’abimer votre peau
- Les laits démaquillants spécial peau grasse : contrairement aux idées reçues, le lait démaquillant n’est pas uniquement réservé aux peaux sèches, bien au contraire ! Il existe en effet des laits démaquillants spécial peaux grasses qui sont super efficaces
- Les eaux micellaires : si vous avez la peau grasse, le meilleur démaquillant que j’aurai à vous recommander est l’eau micellaire. Super efficace, elle assurera un démaquillage parfait mais également une purification de la peau
Quelle est la bonne gestuelle pour le démaquillage ?
La gestuelle quant au démaquillage dépend de la partie du visage. Voici donc tous les bons gestes à adopter selon la partie de votre visage.
Le visage et le cou
En ce qui concerne le démaquillage du visage et du cou, vous pouvez choisir différentes façons de vous démaquiller. En fonction du démaquillant que vous allez utiliser, vous pouvez choisir d’utiliser vos doigts (pour une huile démaquillante par exemple) ou un coton. Je vous recommande par ailleurs de vous rediriger vers des cotons lavables, qui sont souvent bien moins agressifs que les cotons trouvables dans le commerce.
Quelle que soit la manière que vous souhaitez utiliser, commencez toujours par démaquiller le centre de votre visage et terminez par l’extérieur. Si vous décidez d’utiliser vos doigts ou un coton, la façon la plus simple de vous démaquiller efficacement est de réaliser des petits mouvements circulaires, sans trop appuyer pour ne pas abimer votre épiderme. Il s’agit selon moi de la meilleure manière pour décoller efficacement les résidus de maquillage.
En effet, si vous étirez simplement le coton, cela ne fera que disperser la matière qui se glissera dans des zones plus difficiles d’accès comme la racine des cheveux par exemple. Enfin, pensez également à bien démaquiller votre cou, puisque c’est une zone qui recueille également beaucoup de résidus de maquillage.
En ce qui concerne les sourcils, c’est un cas à part. Vous pouvez les démaquiller de la façon qu’il vous plait, mais le plus simple reste encore de les démaquiller dans le sens inverse du poil, sans trop appuyer pour ne pas perdre trop de poils. Ne négligez pas le démaquillage des sourcils puisque c’est bien souvent dedans qu’on retrouve des résidus de fond de teint par exemple.
Les yeux
Le démaquillage des yeux est certainement l’un des plus importants puisque vous n’êtes pas sans savoir que les yeux sont la zone la plus sensible du visage. Ainsi, je vous recommande fortement de commencer votre routine démaquillage par les yeux, afin qu’il n’y ait pas de résidus de maquillage du teint qui viennent s’y faufiler. De plus, pour ne pas sensibiliser vos yeux, pensez à y aller délicatement, rien ne sert d’y aller brusquement.
Tout comme pour le teint, vous pouvez aussi bien utiliser vos doigts qu’un coton. Réalisez alors des petits mouvements circulaires, pour retirer le surplus de mascara ou d’eye-liner. Cependant, pour éviter de trop abimer vos cils, pensez toujours à vous démaquiller « vers le bas ». Pour cela, frottez délicatement votre coton en descendant au fur et à mesure sur vos cils. Lorsque vous démaquillez du fard à paupière, pensez également à éviter de toucher vos cils pour éviter au maximum de les abimer.
Selon moi, la méthode la plus efficace pour démaquiller les yeux reste encore d’utiliser une huile démaquillante. Celle-ci sera beaucoup moins agressive et elle vous permettra de bénéficier d’un démaquillage en profondeur.
Les lèvres
Même si vous ne vous êtes pas maquillés les lèvres, il est tout de même important de bien les démaquiller. En effet, tout comme la racine des cheveux, c’est une zone qui a tendance à recueillir les résidus de maquillage.
Pour se faire, la méthode que je préfère utiliser reste encore les mouvements circulaires qui sont très efficaces pour bien retirer tous les résidus de maquillage, notamment au niveau de la commissure des lèvres. Pour des lèvres douces pensez à réaliser des gommages maison.
Démaquillage et peaux acnéiques
Saviez-vous qu’un non démaquillage ou qu’un mauvais démaquillage peut entrainer une forte apparition de boutons d’acné ? En effet, lorsque vous ne vous démaquillez pas la peau, les pores s’obstruent et votre peau n’est alors plus oxygénée correctement.
Le sébum contenu dans votre peau entraine alors une forte activité sur votre épiderme, et donne donc lieu à des boutons d’acné. Afin d’éviter que cela ne se produise, il est donc nécessaire de bien vous démaquiller la peau, afin de dégager tous les pores et donc de garantir une peau parfaitement propre et nettoyée, sans impuretés.
Mais attention ! Ce n’est pas parce que votre peau souffre d’acné que vous devez pour autant la récurer à fond et l’agresser avec des démaquillants inappropriés ! Bien au contraire ! Voici par ailleurs les démaquillants qui correspondent le plus à des peaux acnéiques :
- Les eaux micellaires : elles sont très souvent recommandées pour un démaquillage de peau grasse ou acnéique puisqu’elles permettent de garantir un nettoyage complet et en profondeur, tout en purifiant au maximum votre peau sans l’agresser davantage
- Les laits démaquillants sont également très efficaces puisqu’ils apportent une certaine douceur à votre peau. Ils permettent également d’apporter une fine couche d’hydratation, qui se révèle bien souvent très efficace pour soigner les inflammations et les irritations cutanées causées par l’acné
- Les mousses et gels nettoyants : quoi de mieux que de se démaquiller le visage, tout en le nettoyant en profondeur ? C’est désormais possible grâce aux mousses et aux gels nettoyants. Super faciles à utiliser, ils vous permettront de bien nettoyer et démaquiller votre peau en profondeur, tout en prenant soin de bien purifier les boutons d’acné, un vrai plus !
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article, vous avez pu redécouvrir le démaquillage sous un tout nouvel œil. Outre le fait de simplement retirer les résidus de maquillage, il permet également d’éviter à votre peau de devenir une source de boutons, mais également d’améliorer drastiquement l’apparence et l’éclat de votre peau. En prenant 5 minutes par jour pour bien vous démaquiller, vous pourrez profiter d’une peau parfaite.
Pensez donc à choisir le démaquillant idéal qui conviendra parfaitement à votre nature de peau et appliquez la bonne gestuelle pour qu’il n’y ait plus une seule trace de make up sur votre peau !
Qu'en pensez-vous ?