Vous avez très probablement déjà entendu parler de la vitamine C ? Que ce soit pour stimuler la production de collagène, pour atténuer les signes de l’âge ou encore pour corriger les cernes, la vitamine C est un ingrédient dont on ne saurait se passer, notamment grâce à ses nombreux bienfaits.
Protectrice et stimulatrice, elle vous permettra de protéger vos cellules souches. Votre peau retrouvera ainsi tout son éclat et toute sa splendeur, grâce à la stimulation de collagènes. Dites bye bye aux rides et bonjour à la peau de bébé ! Alors si vous voulez en apprendre davantage sur la vitamine C et ses bienfaits, continuez la lecture !
Table des matières
Qu’est-ce que la vitamine C ?
Par définition la vitamine C (ou acide ascorbique) est une molécule antioxydante (comme la vitamine E) qui est très connue pour son action de lutte contre le vieillissement cellulaire. C’est également une vitamine immunitaire qui a un rôle important dans la défense contre les infections virales et bactériennes. De plus, c’est une protectrice des réseaux sanguins et elle facilite l’absorption de fer ainsi que la cicatrisation. Cette vitamine est bien souvent fort recommandée en hiver pour lutter contre les infections hivernales, comme le rhume par exemple.
Il est important de préciser que notre organisme est incapable de synthétiser de la vitamine C, il est donc indispensable d’en consommer via notre alimentation. Vous pouvez ainsi la retrouver dans des fruits tels que la mangue, le kiwi, les agrumes (orange, citron, pamplemousse…), la fraise, le cassis… Vous pouvez aussi en absorber en consommant des légumes crucifères comme le chou ou encore le brocoli, mais aussi dans le poivron et encore les épinards. Enfin, la dernière source de vitamine C réside dans des compléments alimentaires trouvables en pharmacie ou sur internet.
Toutes les vitamines C ne se valent pas
Vous l’ignorez peut-être mais savez-vous qu’il existe différentes formes de vitamine C ? En effet il n’y a pas une seule forme de vitamine C qui traite l’ensemble des petits soucis de peau que l’on peut rencontrer. En réalité, chaque composant de la vitamine C peut être mélangé aux autres ou tout simplement « pris à part » pour résoudre un problème bien ciblé. Le mieux reste encore de décortiquer la vitamine C pour être certain d’avoir en face de soi des produits de qualité qui sauront parfaitement cibler tous nos petits traquas. Mais attention ! Il est important de noter que toutes les vitamines C ne se valent pas et ne peuvent pas être entremêlées.
On retrouve par exemple la vitamine C pure (acide L-ascorbique) qui est idéalement utilisée pour atténuer les rides et les ridules. Vous pouvez ainsi la retrouver dans des crèmes antirides par exemple. On retrouve ensuite la vitamine C qui permet quant à elle de prévenir l’apparition des signes de l’âge sur le long terme. Et on retrouve enfin la vitamine C activée qui est très efficace pour éclaircir les défauts de pigmentation de la peau. Vous pouvez par exemple la retrouver sous forme de sérum.
Pourquoi le corps a besoin de vitamine C topique ?
Comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure, la vitamine C est principalement absorbée dans le corps lorsque nous consommons certains aliments comme des fruits ou des légumes par exemple. Mais savez-vous qu’elle constitue également un rituel indispensable dans les soins de notre peau. Vous pouvez ainsi également « consommé » de la vitamine C grâce à la cosmétique.
Il est bon de noter que le corps humain ne produit pas de vitamine C. Il doit donc compter sur d’autres moyens d’absorptions comme l’alimentation et les applications topiques (applications cutanées si vous préférez). Vous pouvez ainsi en retrouver dans des sérums, des crèmes hydratantes ou même dans certains masques à laisser poser sur votre visage.
Les bienfaits de la vitamine C sur la peau sont entre autres la stimulation de production de collagène et la neutralisation des radicaux libres (molécules instables). Ainsi, une utilisation quotidienne d’un sérum ou d’une crème hydratante à la vitamine C équilibrée et stabilisée pourrait permettre à la beau de bénéficier de tous ses bien faits, comme la correction des cernes ou encore l’atténuation des signes de l’âge, et même la production de collagène.
Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour votre peau ?
La vitamine C est une vitamine qui est très fréquemment utilisée pour ses nombreux bienfaits, que votre peau va adorer. Il est d’abord important de préciser que la vitamine C convient idéalement à toutes les natures de peau, de la plus sèche à la plus sensible en passant par les peaux grasses, un vrai plus !
La vitamine C met à votre disposition de nombreux bienfaits, dont 3 que vous apprécierez forcément. Tout d’abord, (et c’est ce pourquoi elle est connue) elle permet de réduire les signes visibles de l’âge comme les signes et les ridules par exemple. Grâce à son action antioxydante, la vitamine C est très efficace pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et c’est un allié de taille pour lutter contre les rides et les ridules. Ensuite, la vitamine C est également très efficace pour réduire l’apparence des tâches pigmentaires, à savoir l’hyper pigmentation de la peau. Ces effets d’éclaircissement sont attribués à la vitamine C lors de l’inhibition de la Tyrosinase. La Tyrosinase est une enzyme clé de la pigmentation qui est responsable de la production de la mélanine de la peau humaine. Le dernier bien fait de la vitamine C est qu’elle permet également d’hydrater et de raffermir la peau. Votre grain de peau sera ainsi nettement amélioré tout comme son éclat.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce qu’est la vitamine C et quels sont ses bienfaits sur notre peau. La vitamine C semble être LA solution miracle pour remédier à tous les petits problèmes que peut rencontrer notre peau lorsque celle-ci prend de l’âge comme les rides ou ridules ou encore l’hyper pigmentation. Que ce soit sous forme d’aliments, de crèmes ou de sérums, il existe bien des façons d’absorber de la vitamine C.Alors qu’attendez-vous pour tenter l’aventure ?
Qu'en pensez-vous ?