Cela fait de très nombreuses années maintenant qu’avoir une manucure parfaite est devenue une véritable mode. Il existe d’ailleurs des endroits spécialisés pour vous permettre de prendre soin de vos ongles et de vos cuticules : les salons d’esthétique. Mais savez-vous qu’il est totalement possible de prendre soin de vos ongles sans avoir à dépenser un centime ? De nos jours, il est tendance d’avoir des ongles longs bien solides. Mais avoir des ongles longs qui ne cassent pas réside en un travail de préparation et d’entretien des ongles qui ne doit pas être négligé.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un problème que vos ongles peuvent très bien rencontrer : les leuconychies. Il s’agit de petites lignes blanches qui apparaissent sur vos ongles et qui peuvent même entrainer une décoloration de ceux-ci. Et si vous en souffrez, rassurez-vous ! Il existe en effet de très nombreuses astuces qui vous permettront de dire adieu aux leuconychies sur vos ongles !
Mais alors, que sont réellement les leuconychies sur les ongles et comment faire pour les éliminer ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur ces drôles de taches blanches.
Table des matières
Qu’est-ce que les leuconychies ?
Vous n’avez peut-être jamais entendu ce mot et pourtant je suis sûre que vous connaissez quelqu’un qui en a. Les leuconychies sont des taches ou des bandes blanchâtres qui apparaissent sur vos ongles et qui peuvent parfois en entrainer la décoloration de l’ongle. Plus précisément, il s’agit d’une anomalie courante qu’on peut retrouver sur les ongles. Et rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une anomalie grave et elle est facilement soignable.
On oppose souvent la leuconychie avec la malénonychie qui entraine elle des sortes de bandes noires sur les ongles.
Quelles sont les causes des leuconychies ?
Pour pouvoir bien soigner une maladie, il est important d’en connaitre les causes. Découvrons donc ensemble quelles sont les causes des leuconychies.
Maladies cutanées
De nombreuses maladies cutanées peuvent être à l’origine de l’apparition des leuconychies sur les ongles. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple le polymorphe, le vitiligo, la pelade ou encore l’érythème.
En effet, ce sont souvent des maladies qui entrainent des décolorations de la peau qui peuvent donc être à l’origine de la décoloration des ongles. En s’en prenant à la peau, elles s’en prennent aux ongles par la même occasion.
Maladies organiques
Les maladies organiques sont des maladies qui sont liées à une lésion d’un des organes du corps. Et elles peuvent elles-aussi être responsables de l’apparition de leuconychies sur les ongles.
Parmi les maladies organiques responsables des leuconychies, on retrouve par exemple la cirrhose, des infections, des cancers, une insuffisance rénale ou encore un infarctus du myocarde. Ces maladies peuvent en effet avoir des conséquences sur la production de kératine de l’ongle par exemple et entrainer donc à la suite une décoloration de ceux-ci.
Mycose de l’ongle
Les mycoses des ongles, aussi connues sous le nom d’onychomycose sont des infections qui touchent les ongles et qui sont bien souvent causées par des champignons microscopiques (les dermatophytes), par une moisissure ou encore par des levures.
Et ces mycoses peuvent avoir des conséquences considérables sur la bonne santé des ongles en entrainant par exemple des leuconychies, à savoir des décolorations de l’ongle.
Intoxications
Lorsque vous inhalez des matières toxiques, celles-ci peuvent avoir des conséquences sur la bonne santé de tout votre corps et cela transparer bien souvent sur vos ongles. Ainsi, si vous souffrez d’une quelconque intoxication (thallium, arsenic, sulfamides…) cela pourra engendrer l’apparition de leuconychies sur vos ongles.
Se débarrasser naturellement des leuconychies
Si vous souffrez de leuconychies, pas de panique ! Il existe en effet des solutions 100% naturelles qui vous aideront à vous en débarrasser.
L’utilisation du vinaigre blanc
La première astuce pour vous débarrasser des leuconychies consiste à vous tourner vers le vinaigre blanc. Et cela s’explique par le fait que le vinaigre blanc contient un très grand nombre d’antioxydants mais aussi d’excellentes propriétés blanchissantes qui permettront notamment d’atténuer ces taches blanches et ainsi d’unifier la couleur de vos ongles.
Pour se faire vous aurez simplement à faire tremper vos ongles durant une dizaine de minutes dans le vinaigre pour bien les réparer. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
L’utilisation d’huile végétale
Une autre astuce très efficace pour les leuconychies consiste à utiliser de l’huile végétale. Vous pouvez par exemple vous tournez vers l’huile de ricin ou encore l’huile de bourrache. En effet ces huiles contiennent d’excellents antioxydants qui permettront de combattre l’infection qui peut être à l’origine de l’apparition des leuconychies.
Pour profiter de ces bienfaits, je vous recommande donc de laisser tremper vos ongles dans l’huile végétale durant une vingtaine de minutes. Vous pouvez également en appliquer avant de vous coucher afin que celle-ci puisse agir durant toute la nuit.
L’utilisation du citron
Le citron est un remède universel lorsqu’il s’agit des ongles. Grâce à ses propriétés blanchissantes, purifiantes et antibactériennes, il permet efficacement de blanchir les ongles, tout en traitant les infections bien en profondeur. De plus il est très efficace pour bien renforcer votre ongle.
Pour profiter pleinement de ses vertus, vous aurez simplement à laisser tremper vos ongles dans du jus de citron durant une quinzaine de minutes. N’hésitez pas à réaliser cette opération plusieurs fois pour un résultat optimal.
À lire également : Tout les bienfaits du citron vert
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les leuconychies sur les ongles, et comment ceux-ci peuvent être causées. Mais rassurez-vous ! Si vous êtes sujette à de la leuconychie, il est tout à fait possible de l’éliminer grâce à des solutions 100% naturelles comme le jus de citron ou encore les huiles végétales. Cependant rassurez-vous, les leuconychies n’ont souvent aucune conséquence grave et sont traités assez facilement.
Et vous, quelles sont vos solutions pour lutter contre les leuconychies sur les ongles ?
Qu'en pensez-vous ?