Notre perception et la vision que nous avons de notre corps est très importante à nos yeux pour qu’on puisse se sentir le mieux possible dans son corps. Cependant, de nombreux facteurs externes peuvent venir influer sur notre perception et sur notre confiance en soi, comme le regard des autres par exemple. Un simple petit trait physique différent des autres peut très vite devenir un très gros complexe dont on a beaucoup de mal à se défaire.
A l’heure actuelle, l’apparence joue un rôle beaucoup trop important dans notre société et il est important d’apprendre à s’en défaire afin de se sentir mieux dans sa tête, et dans ses baskets.J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une particularité physique qui touche de plus en plus de femmes et dont il ne faut surtout pas avoir honte : la cellulite. Si celle-ci gâche la vie de certaines, d’autres ont appris à vivre avec, et d’autres encore ont trouvé des solutions pour l’éliminer.
En effet, il est désormais possible d’éliminer naturellement sa cellulite sans avoir à passer par la case chirurgie esthétique. Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur la façon dont on peut éliminer naturellement sa cellulite, continuez la lecture !
Table des matières
La cellulite, c’est quoi ?
Par définition, la cellulite est liée à une accumulation locale de graisses et à une modification du tissu adipeux dans certaines zones du corps. C’est en réalité un phénomène assez complexe qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, dont les plus importants sont bien souvent les variations hormonales féminines.
En effet, ce phénomène touche essentiellement les femmes, avec ou sans surcharge pondérale, et se manifeste sur des régions du corps bien précises : les fesses, l’arrière des cuisses, le ventre, le haut des bras.
Au sein de l’hypoderme, les cellules adipeuses, ou adipocytes, sont logées dans de petits compartiments. Si le nombre et le volume des adipocytes augmentent, ces petits compartiments gonflent. Ils prennent alors une forme bombée qui se répercute sur le derme et l’épiderme. La surface de la peau devient bosselée, d’où les expressions « peau d’orange » ou « capitons » (la peau prend l’aspect d’un tissu capitonné) fréquemment utilisées. La cellulite peut également être aggravée par les troubles de la circulation sanguine et lymphatique.
Il existe principalement 3 types de cellules qui peuvent également être associés :
- La cellulite aqueuse (ou d’infiltration) : souple et diffuse, elle n’est que légèrement visible. Elle est essentiellement due à des problèmes circulatoires. La cellulite elle-même n’est pas douloureuse, mais elle s’accompagne bien souvent de sensations inconfortables de jambes lourdes et de gonflements (rétention d’eau)
- La cellulite adipeuse : molle, indolore, localisée, cette cellulite est généralement associée à une mauvaise alimentation et à un manque d’activité physique
- La cellulite fibreuses (ou indurée) : dure et douloureuse au toucher, elle présente un aspect bosselé (peau d’orange) prononcé et sur lequel on peut voir apparaitre des taches violacées. Il s’agit d’une cellulite ancienne profondément installée dans les tissus

La cellulite traduit un dysfonctionnement du tissu adipeux de l’hypoderme, c’est à dire des cellules graisseuses. Celui-ci survient suite à la succession et à la combinaison de plusieurs facteurs :
- Une hypertrophie et une accumulation des cellules graisseuses (adipocytes) de l’hypoderme
- Un mauvais drainage de la zone, les vaisseaux sanguins et lymphatiques traversant l’hypoderme étant comprimés par les cellules graisseuses gonflées ou en surnombre
- Un phénomène de rétention d’eau, associé à des troubles de la circulation sanguine et lymphatique
Quelles sont les causes de la cellulite ?
En règle générale, l’apparition de la cellulite est dépendante des modifications hormonales qui ponctuent la vie d’une femme, et ce tout au long de sa vie. En effet, après la puberté d’éventuelles grossesse favorise son installation (le corps des femmes étant programmé depuis toujours pour stocker des réserves de graisse afin de nourrir la progéniture en cas de famine. Et ne comptez pas non plus sur la ménopause pour faire disparaitre cette cellulite…
Cependant d’autres facteurs peuvent également favoriser la formation de la cellulite :
- L’hérédité : le nombre de cellules graisseuses et leur taille est en partie déterminé par le patrimoine génétique
- L’hygiène de vie : une mauvaise alimentation, trop riche en sucres et en mauvaises graisses notamment aura tendance à aggraver cette cellulite. Il en va de même pour la sédentarité ! En effet le manque d’activités sportives (ou d’activités tout court) favorise le stockage des graisses et des toxines, ainsi que les problèmes circulatoires.
Alors si on veut éviter à tout prix la cellulite, on pense à son hygiène de vie !

Peut-on éviter sa formation ?
Il n’y a en réalité pas vraiment de remède miracle pour éviter une formation de cellulite, surtout si celle-ci provient du facteur héréditaire.
Cependant, si vous souhaitez tout de même éviter au maximum sa formation, je vous recommande d’adopter dès le plus jeune âge un mode de vie sain, et d’avoir une activité physique régulière.
Comment éliminer la cellulite ?

Rassurez-vous, la cellulite n’est jamais vraiment définitive et il existe de nombreux moyens naturels pour y remédier. En effet grâce à ces méthodes vous n’aurez pas besoin de passer par la case chirurgie esthétique pour aller de l’avant.
L’alimentation
La base pour éviter la formation de cellulite reste encore d’être très vigilant quant à son alimentation. Saviez-vous qu’il existe des aliments anti-cellulites ? Et bien si ! On peut retrouver par exemple le poireau, l’oignon, le chou, l’ananas ou encore le poivron. Ces aliments sont très efficaces pour lutter contre la cellulite.
Cependant je vous recommande vivement d’éviter le sucre et le sel. En effet le sucre stimule la production de cellules graisseuses et le sel entraine la rétention d’eau. Enfin, je vous conseille également d’éviter au maximum les régimes alimentaires trop stricts qui vous feront perdre trop de poids rapidement.
Le sport

Outre l’alimentation, un autre moyen accessible à tous pour éliminer efficacement cette cellulite reste le sport. En effet, l’un des ennemis de la cellulite est la sédentarité, l’absence d’activité physique. Si vous vous forcez à vous bouger et à pratiquer une activité physique ou sportive, vous pourrez alors constater une nette amélioration du recul de votre cellulite.
Toutes les activités physiques sont bonnes à prendre comme par exemple la course à pieds, le vélo, la natation… N’importe quelle activité physique est bonne à prendre et vous permettra d’observer tout de même des résultats.
Les cosmétiques

En complément de mesures diététiques et d’une pratique sportive régulière, les cosmétiques anticellulite sont de vrais atouts. Grâce à des actifs comme la caféine, les algues, le plancton, ou encore des extraits végétaux comme les feuilles de maté ou la betterave, ils permettent de limiter la formation des adipocytes, mais aussi de “vider” ceux qui sont là pour lisser la peau d’orange.
On peut ainsi retrouver sur le marché de nombreuses crèmes amincissantes qui se veulent être des sauveuses en termes de cellulite à camoufler. Ces crèmes se révèlent être assez riches afin d’imprégner la peau directement en profondeur pour ne pas lui laisser le temps de dire ouf. La cellulite est un combat de tous les instants et l’utilisation de ces crèmes miraculeuses vous permettra de profiter d’un moment de paix. Mais attention, une utilisation seule ne suffit pas, il vous faudra également adopter une alimentation équilibrée.
Les massages

Le massage minceur palper-rouler consistent à pétrir les cellules graisseuses pour les désengorger et limiter leur stockage sous la peau. Ils décuplent l’efficacité des crèmes anticellulite en favorisant la pénétration des actifs, comme la caféine. Penser également aux gommages maison pour affiner votre grain de peau !
La gestuelle consiste à saisir la peau en profondeur, en la maintenant entre les doigts, et à la faire rouler de bas en haut pour « briser » les cellules graisseuses.
Le palper-rouler peut occasionner de légères douleurs, notamment en cas de cellulite incrustée (cellulite fibreuse). Toutefois, cette technique peut s’avérer très efficace sur les cellulites adipeuses. Plusieurs séances sont nécessaires pour apprécier les résultats.
Pour réduire une cellulite aqueuse, il est préférable de proposer un massage bien-être drainant, comme le drainage lymphatique. Il permet d’éliminer l’excès d’eau et les toxines en stimulant la circulation lymphatique à l’aide de pressions contrôlées et de pétrissages.
Conclusion

Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce qu’est la cellulite et quelles en sont les causes. En effet, la cellulite est un « fléau » qui touche de plus en plus de femmes. Elle se focalise sur certaines parties du corps, et elle peut se révéler assez difficile à faire disparaitre. Mais rassurez-vous il existe des solutions plus ou moins naturelles pour la faire disparaitre. Que ce soit par le biais de l’alimentation ou par le biais du sport, la cellulite peut tout à fait être « dissoute ».
Rappelez-vous qu’une bonne hygiène de vie est la clé pour pouvoir évitez ou éliminez la peau d’orange. Faites du sport et ayez une bonne alimentation et vous pourrez profiter d’une peau parfaitement lisse et bien entretenue. Enfin, rappelez-vous qu’il ne faut jamais avoir honte de son corps et que chacune d’entre vous est unique !

Qu'en pensez-vous ?