Le bien-être et la bonne santé de notre peau sont devenus depuis de très nombreuses années maintenant des critères de beauté obligatoires. Il existe de très nombreux remèdes plus ou moins naturels pour avoir la plus jolie peau possible. Et outre le fait d’avoir une peau parfaitement lisse, il est également important d’avoir une peau qui cicatrise bien, en cas d’acné par exemple. Et vous n’êtes pas sans savoir que la peau reflète l’état de santé général de notre corps. Il est donc important de prendre soin de l’extérieur, mais aussi de l’extérieur de celui-ci.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de ce sel d’origine japonaise que vous connaissez très certainement : le gomasio. Ce condiment assez particulier est très souvent utilisé pour remplacer le sel dans nos assiettes. Et ge gomasio met à notre disposition de très nombreux bienfaits pour notre santé. Cependant depuis quelques années, certaines études ont permis de démontrer que le gomasio peut également représenter une sorte de danger. Mais alors, le Gomasio est-il vraiment dangereux pour notre santé ? Quels en sont ses bienfaits ? Dans cet article vous saurez tous les trucs et astuces à savoir sur ce sel si particulier.
Qu’est-ce que le gomasio ?
De plus en plus utilisé, le gomasio connait aujourd’hui un succès fou. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Originaire du Japon, où il est utilisé et consommé depuis de très nombreuses années, le gomasio est une sorte de condiment qu’on apparente souvent au sel, puisqu’il est capable de le remplacer dans un plat. En japonais, « goma » signifie sésame et « shio » sel. On en conclue donc que le gomasio est un sel de sésame. Plus précisément, il s’agit d’un mélange de sel et de graines de sésame terrifiées et moulues.
La plupart du temps, le gomasio est utilisé comme un condiment pour assaisonner différents plats. On l’utilise même pour remplacer et diminuer sa consommation de sel dans certains plats. En effet, il permet d’apporter un goût assez délicat à certains plats, sans que vous soyez obligée de vider votre pot de sel.
Le gomasio est par ailleurs un met très apprécié, qui se vend à des prix souvent très élevés, tant il s’agit d’un condiment d’exception. Il existe par ailleurs différentes variantes de gomasio comme par exemple du gomasio à l’ail des ours, afin de parfumer vos plats encore plus délicatement.
Quels sont les bienfaits du gomasio ?
Le gomasio est un condiment qui, en plus d’avoir un très bon goût, met à notre disposition de très nombreux bienfaits pour notre organisme. Et parmi ces bienfaits, on retrouve par exemple :
- Sa très faible teneur en sel : le gomasio ne comprend en effet que 5% de sel. Une très faible teneur idéale si vous souffrez d’hyper tension par exemple ou encore il permet de lutter contre certains risques de maladies cardiovasculaires
- Le sésame présent dans le gomasio est excellent pour la santé : en effet il dispose d’une composition nutritionnelle très riche. On y retrouve par exemple des acides gras insaturés ou encore des minéraux comme du calcium ou du magnésium, qui vont permettre de renforcer vos défenses immunitaires, mais également de renforcer vos muscles et vos os
- Le gomasio peut également être une très bonne source de protéines et de fer, idéal pour soigner certaines carences en fer par exemple
- Le bon gras présent dans l’huile de sésame du gomasio est idéal pour renforcer le système nerveux et pour lutter contre certaines maladies cardiovasculaires
- Il parfume vos plats en un instant, sans que vous n’ayez besoin de rajouter des épices
Quels sont les dangers du gomasio ?
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le gomasio peut également présenter certains dangers pour notre santé, notamment s’il est consommé en trop grande quantité. Et parmi ces dangers, on retrouve par exemple :

- Même s’il ne contient que très peu de sel, le gomasio reste tout de même un condiment salé. Ainsi, une trop grande consommation de gomasio peut entrainer des problèmes liés à une trop grande consommation de sel comme par exemple de la rétention d’eau
- A cause de sa richesse en lipides, le gomasio est également un condiment relativement calorique ! Il est donc fortement déconseillé si vous êtes dans une démarche de perte de poids ou alors, simplement à petites doses
Comment utiliser le gomasio ?
Ainsi comme vous avez pu le découvrir, le gomasio est considéré comme un condiment. Ainsi, vous pouvez l’utiliser comme si vous utilisez du sel. Par exemple, il peut être très apprécié lorsque vous faites des salades, ou encore dans toutes vos préparations salées. N’hésitez d’ailleurs pas à l’utiliser dans vos sauces pour apporter un petit côté fumé très appréciable. Le gomasio peut également accompagner très simplement une viande ou un poisson, si vous n’avez pas envie de vous casser la tête en cuisine.
Où trouver le gomasio ?
Si ce condiment japonais assez particulier vous intéresse, sachez que vous pouvez le retrouver assez facilement. Il est par exemple vendu dans des magasins BIO, mais également en épicerie fine. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’en commander sur internet, mais je vous recommande tout de même de rester bien vigilant quant à la provenance et à la composition. Enfin, il est tout à fait possible que vous réalisiez vous-même votre propre gomasio, puisqu’il s’agit d’un condiment relativement aisé à réaliser.

Pour votre santé pensez également à consommer des smoothies !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le gomasio, ce condiment japonais si particulier. Si vous êtes une inconditionnelle des graines de sésame, alors vous ne saurez plus vous en passer. En plus de vous aider à diminuer votre consommation de sel, il vous aidera également à renforcer votre système immunitaire. L’avantage de ce drôle de condiment est qu’il peut être utilisé dans n’importe quelle recette de cuisine. Il sublimera tous vos plats en un rien de temps !
Alors si vous voulez diminuer votre consommation de sel, ou simplement découvrir de nouvelles saveurs, optez pour le gomasio !

Qu'en pensez-vous ?