Il existe diverses astuces pour prendre soin de votre corps, mais aussi de votre peau ou encore de vos cheveux. Ces solutions peuvent être plus ou moins naturelles et se révèlent bien souvent être très efficaces. On peut par exemple penser aux huiles végétales qui sont bien souvent très appréciées par notre peau.
On peut également se tourner des décoctions ou des infusions de plantes pour prendre soin de notre système immunitaire par exemple. En parlant de système immunitaire, il existe énormément de méthodes pour en prendre soin, et il existe même parfois des méthodes assez particulières.C’est de l’une d’entre elles dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui. Avez-vous déjà entendu parler du grog ?
Cette boisson à base d’alcool est assez méconnue, mais elle est pourtant à l’origine de nombreux bienfaits, notamment pour notre système immunitaire. En effet, réalisé sans alcool, cette boisson peut être très efficace pour soigner des maux de gorge ou encore la grippe par exemple. Ainsi, dans cet article vous pourrez découvrir tous les secrets cachés du grog, mais aussi découvrir tous ses secrets de fabrication. Alors quels sont donc tous les bienfaits du grog sans alcool ?
Qu’est-ce qu’un grog ?
Par définition, un grog est une boisson alcoolisée à base de rhum mélangé à de l’eau chaude ou à du lait chaud. Celui-ci peut également être aromatisé avec du jus de citron, de la cannelle ou encore du miel. Le grog est un remède de grand-mère pour soigner les rhumatismes mais également les états grippaux.
Dans l’histoire, le grog proviendrait d’Angleterre où les capitaines de bateaux le mélangeaient à de l’eau afin de faire diminuer la consommation de rhum des marins. Son nom provient de l’amiral Edward Vernon qui a inventé la boisson, puisque celui-ci portait au moment des faits des vêtements grossiers, assez abimés.
Aujourd’hui il existe différentes versions de grog, puisqu’on en retrouve avec du cidre, du calvados, du whisky ou encore du cognac.
Comment prendre un grog ?
Le grog est également nommé la boisson au rhum qui soulage le rhume. Il est recommandé d’en consommer lorsque vous commencez à ressentir de légers frissons ou que votre nez commence à couler, à savoir lorsque vous rencontrez les premiers symptômes d’un rhume. Celui-ci permettra notamment d’augmenter la température du corps afin de vous faire transpirer et donc d’éliminer toutes les mauvaises toxines présentes dans celui-ci.
Quant au moment de boire un grog, il est bien souvent recommandé d’en consommer le soir avant d’aller vous coucher. Celui-ci permettra d’éliminer toutes les mauvaises toxines durant la nuit, mais aussi de vous aider à vous endormir, car on sait combien c’est difficile de s’endormir lorsqu’on a un rhume ou qu’on est dans un état grippal. La chaleur du grog vous aidera en effet à vous relaxer et à vous apaiser afin que vous puissiez passer une bonne nuit complète.
Comment préparer et prendre son grog ?

Si vous voulez préparer un grog, rien de plus simple ! Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 120 ml d’eau
- 30 ml de rhum
- 1 cuillère à café de miel
Commencez tout d’abord par faire bouillir votre eau dans une casserole. Dans un verre ou une tasse, mélangez le miel ainsi que le rhum. Ajoutez ensuite l’eau une fois que celle-ci boue. Mélangez bien l’ensemble des ingrédients. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron pour adoucir la boisson. Buvez ensuite pendant que c’est encore bien chaud !
Je vous recommande par ailleurs de boire la boisson le soir avant d’aller vous coucher pour pouvoir passer une bonne nuit.
Recettes de grog sans alcool
Si vous souhaitez boire du grog pour soigner divers maux, il est préférable alors d’avoir recours à un grog sans alcool. Voici donc quelques recettes de grog sans alcool.
Contre la grippe

Le grog est sans aucun doute l’un des meilleurs remèdes de grand-mère pour vous soulager si vous avez la grippe. Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 250 ml d’eau
- 2 clous de girofle
- 1/2 citron
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère à soupe de miel
Commencez par faire bouillir l’eau dans une casserole. Versez ensuite celle-ci dans une tasse avec les clous de girofle et la cannelle. Laissez infuser le tout durant une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite le jus du demi-citron ainsi que le miel. Dégustez le tout pendant que c’est encore bien chaud.
Contre les maux de gorge
Le grog est une boisson qui est également très appréciée pour toutes celles qui ressentiraient des douleurs au niveau de la gorge. Pour y remédier, vous pouvez utiliser la même recette que contre la grippe, mais en ajoutant cette fois-ci 2 cuillères à soupe de miel. En effet le miel est un remède naturel pour remédier aux maux de gorge.

Contre le rhume
Enfin, et c’est surement son utilisation la plus connue, le grog est également très apprécié pour lutter contre le rhume. Là encore, la recette reste la même. Le plus important est de boire votre grog bien chaud avant d’aller vous coucher, pour que votre organisme puisse rejeter toutes les mauvaises toxines durant la nuit.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le grog et quels peuvent être ses nombreux bienfaits pour notre santé. En effet, en plus d’être une boisson alcoolisée assez appréciable, au même titre que le vin chaud, le grog est également un allié de taille si vous souhaitez lutter contre la grippe, le rhume ou encore contre des maux de gorge.
L’avantage de cette boisson, c’est qu’elle se prépare très facilement, sans que vous ayez nécessairement besoin de trop d’ingrédients. De plus, vous pouvez l’adapter à vos goûts, par exemple si vous préférez avec ou sans alcool. Mais vous pouvez aussi choisir d’y ajouter des arômes comme du citron ou du miel par exemple.
Alors, et vous, quelle est votre recette de grog favorite ? Et pour un regain d’énergie pensez aux smoothies à base de fruits et légumes.

Qu'en pensez-vous ?