Utilisée depuis l’Antiquité, l’argile est une sorte de remède miracle qui permet de soigner de très nombreux maux, notamment les problèmes cutanés. En effet celle-ci regorge de très nombreux bienfaits pour notre peau mais aussi pour nos cheveux. Elle est issue de la décomposition des roches sédimentaires et contient donc de très nombreux minéraux. Il existe différentes sortes d’argiles, représentées par différentes couleurs (rouge, blanche, verte ou encore jaune) et chacune dispose de spécificités qui lui sont propres.
L’argile sur laquelle nous allons nous pencher aujourd’hui n’est pas la plus connue mais elle est pourtant relativement très efficace. L’argile rouge est en effet très souvent utilisée pour matifier la peau mais aussi pour absorber l’excès de sébum. Elle sera également très efficace pour favoriser une bonne circulation sanguine et pour décongestionner votre peau. Grâce à elle, vous pourrez retrouver un teint parfaitement revigoré, lumineux et surtout matifié.
Mais alors quelles sont les meilleures recettes de masques pour pouvoir profiter au maximum de tous les bienfaits de l’argile rouge ? Et quels sont ses bienfaits en question ? Découvrons vite ensemble tous ses secrets !
Table des matières
Qu’est-ce que l’argile rouge ?
L’argile rouge est une sorte d’argile qui est utilisée depuis l’Antiquité et qu’on retrouve très fréquemment en médecine antique pour ses nombreuses vertus. A la différence des autres argiles, la rouge a tendance à être assez agressive sur la peau et ne conviendra pas aux peaux sensibles par exemple. Elle tient sa couleur rouge de sa grande richesse en oxyde de fer, qui lui confère des propriétés matifiantes, révélatrices de bonne mine, mais aussi décongestionnantes et boostantes. Elle est notamment connue pour ses bienfaits absorbants et adsordants qui assurent à la fois un rôle d’éponge, mais aussi un rôle d’aimant pour les toxines présentes sur la surface de notre peau.
Contrairement aux autres argiles, l’argile rouge est très riche en oxyde de fer, c’est d’ailleurs ce qui lui donne cette couleur rouge. Elle ne conviendra donc pas à n’importe quel type de peau, préférez-la davantage sur une peau grasse. Ses propriétés matifiantes seront idéales pour absorber l’excès de sébum et pour purifier une peau assez grasse. Elle révèlera donc d’une grande efficacité si vous voulez purifier et « assainir » un peu plus votre peau. Ainsi, l’argile rouge dispose de très nombreux bienfaits et nous allons maintenant voir ensemble les différentes façons de réaliser des masques à l’argile rouge
Comment obtient-on de l’argile rouge ?
Comme toutes les autres argiles, l’argile rouge provient d’une roche sédimentaire tendre, souvent présente dans des clairières. Cette roche tendre justement permettra de récupérer très facilement l’argile. Pour cela il suffit de gratter la roche et la poudre qui en découle constitue l’argile. L’avantage c’est que vous n’aurez pas besoin de traiter chimiquement l’argile, elle peut très facilement être utilisée telle quelle.
Pour utiliser l’argile rouge vous pouvez la mélanger avec une peau d’eau (ou un autre élément naturel comme des huiles essentielles par exemple) jusqu’à obtenir une pâte que vous pourrez ensuite appliquer sur votre visage ou sur vos cheveux, sous forme de masque. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits de celle-ci.

Masque à l’argile rouge : nos recettes
Comme vous le savez peut-être, il existe différentes façons d’utiliser de l’argile rouge et en fonction de ces utilisations, les bienfaits obtenus seront forcément différents. Alors si vous ne savez pas comment utiliser l’argile rouge, voici 4 façons de l’utiliser, pour pouvoir profiter pleinement de tous les bienfaits de celle-ci.
Masque à l’argile rouge contre les rougeurs
L’argile rouge pourrait convenir idéalement à toutes les peaux mais elle convient davantage aux peaux sujettes à de la couperose ou à des rougeurs fréquentes, mais aussi aux teints ternes. Grâce à sa richesse en minéraux (silice, aluminium, magnésium, fer…) elle parvient à tonifier et vivifier les visages fatigués.
Ainsi un masque à l’argile rouge une fois par semaine permettra de camoufler les rougeurs, mais aussi masquer les signes de fatigue.Pour se faire, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois (on évite les cuillères en métal qui sont connues pour supprimer les propriétés de l’argile) une cuillère à soupe d’argile rouge avec 3 gouttes d’huile essentielle végétale (comme de l’huile de jojoba par exemple), jusqu’à obtenir une pâte brunâtre. Appliquez le tout sur votre visage et laissez poser durant une quinzaine de minutes en pensant bien à humidifier pour ne pas que l’argile sèche.

Un masque contre les peaux ternes et fatiguées
Grâce à sa grande richesse en minéraux (silice, aluminium, fer, magnésium…), l’argile rouge est un excellent remède qui vous aidera à tonifier votre peau et la raviver. Alors si vous avez le teint terne ou fatiguée, optez pour un masque tonifiant à l’argile rouge.Pour cela, mélangez une cuillère à soupe d’argile rouge avec 3 cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba.
Lorsque vous avez obtenu une pâte assez homogène, vous pouvez l’appliquer sur votre visage et laissez poser pendant environ 5 minutes. Si vous avez la peau sensible et délicate optez pour l’argile rose. Cette dernière rivera l’éclat de votre peau tout en douceur !

Un masque contre les rides
En plus d’être un excellent remède contre les rougeurs et l’excès de sébum, l’argile rouge se révèle aussi être un très bon moyen de lutter contre le vieillissement de la peau. Riche en oligo-éléments elle va nettoyer et détoxifier la peau pour favoriser le renouvellement cellulaire.
Pour réaliser ce masque, il vous faudra donc mélanger une cuillère à café d’argile rouge avec une cuillère à soupe de beurre de karité et de l’huile de Rose musquée jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène que vous pourrez ensuite appliquer sur votre visage et laissez poser durant quelques minutes.

Un masque pour les cheveux foncés
Mais saviez-vous que l’argile rouge n’est pas seulement efficace pour la peau ? Elle est également un véritable remède pour les cheveux foncés (noirs ou bruns). Grâce à ses propriétés absorbantes et purifiantes elle permet d’éliminer les impuretés tout en régulant l’excès de sébum pour apporter plus de brillance aux cheveux.
Pour se faire mélangez 3 cuillères à soupe d’argile rouge avec un peu d’eau minérale pour obtenir une pâte assez homogène que vous allez ensuite appliquer sur la totalité de vos cheveux. Laissez agir durant une trentaine de minutes et rincez le tout en vous lavant les cheveux avec un shampooing doux. Le masque au yaourt sera idéal pour tous les types de cheveux, ces derniers seront hydratés, nourris et en bonne santé !

Tous les bienfaits de l’argile rouge
Comme vous l’aurez sans doute compris, l’argile rouge est une argile qui est connue pour ses très nombreuses vertus. Que ce soit pour la peau, mais aussi pour les cheveux ou le reste du corps, c’est une solution naturelle qui vous permettra de résoudre efficacement tous vos petits problèmes.
Idéale si vous avez des problèmes de rougeurs ou d’excès de sébum, elle vous permettra de retrouver une peau parfaitement purifiée et parfaitement raviver. Terminés les teints ternes et fatigués.
Elle se révèle également être très efficace pour les cheveux foncés qui voudraient retrouver un peu de vie et de brillance.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus précisément ce qu’est l’argile rouge et quels sont tous ses bienfaits pour votre peau mais aussi pour vos cheveux. Utilisée sous forme de masque, elle permettra de régénérer votre peau et de favoriser la circulation sanguine de celle-ci.
Alors qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Qu'en pensez-vous ?