Cela fait de très nombreuses années maintenant qu’avoir une manucure parfaite est devenue une véritable mode. Il existe d’ailleurs des endroits spécialisés pour vous permettre de prendre soin de vos ongles et de vos cuticules : les salons d’esthétique. Et outre le fait de prendre soin de ses ongles en les nourrissant en profondeur, on peut également venir sublimer ses ongles en faisant du nail art par exemple, à savoir mettre du vernis. Le vernis permet d’apporter un peu de couleur et un certain esthétique à vos ongles, ça donne aussi une impression d’ongles plus soigner.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une technique de nail art très utilisée dans les années 2010 et qui revient peu à peu aujourd’hui sur le devant de la scène : le stamping. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant vous avez très certainement déjà utilisé cette technique qui consiste à tamponner une forme sur votre ongle. C’est l’option idéale si vous voulez un peu d’originalité.
Mais alors, en quoi consiste réellement le nail art stamping ? Dans cet article vous découvrirez tous les petits secrets de ce type de manucure qui redevient très à la mode.
Le nail art stamping c’est quoi ?
Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant je suis persuadée que vous avez déjà réalisé du nail art stamping. Le stamping est une technique artistique qui vous permet de réaliser facilement toutes sortes de motif sur votre ongle. Comme son nom l’indique, le stamping est un gros tampon sur lequel on va tamponner la forme que l’on souhaite, que l’on va ensuite retamponner sur son ongle. C’est notamment une alternative idéale si vous êtes nulle en nail art et que vous voulez tout de même opter pour une manucure unique et originale.
Comment réaliser le stamping nail art ?
Si la technique du nail art stamping vous intéresse, voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser une manucure au top du top.
Commencez tout d’abord par choisir le motif que vous souhaitez faire sur vos ongles. Vous pouvez bien sûr décider d’opter pour des motifs différents sur chaque doigt, le même motif, plusieurs motifs par ongle… L’avantage de cette technique est que vous êtes totalement maitresse de votre nail art. Choisissez alors un vernis qui sèche rapidement vous un résultat plus propre et efficace !
Réalisez ensuite votre manucure habituelle avec la couleur de vernis de votre choix. Il vous faudra également choisir la couleur de vos motifs (vous pouvez choisir différentes couleurs si vous le souhaitez). Appliquez ensuite la couleur choisie sur le motif (il s’agit bien souvent de plaques en métal qui contiennent plein de formes différentes) en question, en une fine couche. Raclez ensuite la plaque à l’aide d’un racloir afin de retirer l’excédent de vernis.
Munissez-vous ensuite du tampon et tamponnez la forme que vous avez choisie. Celle-ci doit normalement apparaitre sur votre tampon. Ensuite, vous n’avez plus qu’à répéter l’opération directement sur votre ongle afin que la forme puisse être tamponnée.
Quels accessoires pour le nail art stamping ?
Le nail art stamping vous intéresse et il vous faut absolument essayer cette technique ? Voici donc la liste de tous les accessoires dont vous aurez besoin :
- Les vernis de votre choix : il en faut pour les ongles et pour les motifs
- Le tampon de stamping en silicone que vous pouvez retrouver sur internet
- Les motifs sur la plaque en métal : choisissez la plaque avec les modèles qui vous intéresse le plus
- Le racloir pour retirer l’excédent de vernis sur la plaque en métal
Est-ce possible sur des extensions ou vernis semi-permanent ?
Si vous êtes une adepte de vernis semi-permanent, sachez que c’est tout à fait possible d’avoir recours à la technique du nail art stamping. Je vous recommande cependant d’utiliser également un vernis semi-permanent pour réaliser vos formes afin que cela puisse mieux se voir et que ça puisse tenir plus longtemps.
Si vous avez des extensions d’ongle (construction en gel ou en acrylique ou capsules) vous pouvez également opter pour la technique du stamping. Cependant je vous recommande vivement d’être délicat et d’y aller en douceur lors du tamponnage pour éviter de casser votre ongle avec la pression du tampon.

Peut-on utiliser de la couleur en nail art stamping ?
L’avantage lorsqu’on utilise la technique du nail art stamping est que l’on peut utiliser toutes les couleurs tendances que l’on souhaite. Il est juste important d’accorder les couleurs entre elles pour que celles-ci se voient. Par exemple si vous avez envie d’une forme colorée sur vos ongles, mieux vaut partir sur un ongle de couleur claire comme du blanc ou du beige par exemple. Vous pouvez même opter pour des formes noires si le coeur vous en dit ! Pensez juste à bien accorder votre base.

Comment nettoyer le stamping nail art ?
Une fois que vous avez terminé d’utiliser votre matériel de stamping, encore faut-il bien nettoyer celui-ci pour pouvoir le réutiliser la fois suivante. Et pour se faire rien de plus simple ! Vous aurez simplement à vous munir d’un dissolvant. Et à l’aide d’un coton vous pourrez frotter le tampon (délicatement) ainsi que la plaque en métal pour bien retirer tout le vernis.
N’hésitez pas à utiliser un coton tige imbibé de dissolvant pour retirer d’éventuels résidus de vernis qui pourraient se trouver dans la forme choisie. Pensez également à passer avec une peau d’eau pour retirer le surplus de dissolvant.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) la technique du nail art stamping. Très en vogue durant les années 2010, cette technique fait son grand retour cette année pour notre plus grand plaisir. C’est la solution idéale si vous voulez apporter un maximum d’originalité à votre manucure. Vous êtes totalement libre de choisir les couleurs qui vous conviennent ainsi que la forme de votre choix. N’hésitez pas à laisser parler votre créativité !
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par la technique du stamping nail art ?

Qu'en pensez-vous ?