L’hygiène dentaire est un critère de beauté très important dans notre société actuelle. Et lorsqu’on parle d’hygiène dentaire on pense surtout à avoir une bonne haleine, des dents bien propres et lavées et une bouche en général bien entretenue. Certains sont même prêts à dépenser des centaines, voire des milliers pour avoir une dentition ainsi qu’un sourire parfait, digne des plus grandes stars d’Hollywood. Cependant il peut arriver que l’on encore certains petits désagréments, qui n’ont bien souvent rien à avoir avec notre hygiène buccodentaire.
J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une nouvelle tendance qui fait rage quant au lavage des dents : se laver les dents sans dentifrice et parfois même sans brosse à dents. Cette tendance assez particulière, aussi connue sous le nom de dry brushing, consiste à n’utilise aucun dentifrice pour se laver les dents.
Cette nouvelle méthode de nettoyage soulève alors de nombreuses questions. En effet, comment est-ce possible de se laver les dents sans dentifrice ni brosse à dents, et est-ce vraiment efficace ?Je vais donc tenter de répondre à toutes vos interrogations au cours de cet article qui vous dévoilera tous les secrets du dry brushing.
Table des matières
Qu’est-ce que le dry brushing ?
Le dry brushing, aussi connu sous le nom de brossage à sec, est une technique de nettoyage assez particulière. Cette technique s’applique à l’ensemble du corps et ne se spécialise pas forcément au niveau des dents. En réalité le dry brushing est une sorte d’exfoliation à sec. Celle-ci consiste simplement à utiliser une brosse faite en poils naturels et à frotter celle-ci directement sur votre peau ou sur vos dents, sans utiliser de produits comme du savon ou encore du dentifrice.
Cette technique est notamment recommandée pour éliminer les impuretés mais aussi pour éliminer les cellules mortes qui peuvent se trouver sur votre peau. Cela permet également de favoriser une meilleure circulation sanguine puisque celle-ci est stimulée. Pour pouvoir obtenir un résultat optimal cette technique de nettoyage doit s’effectuer sans que de l’eau ou quelconque produit ne soit utilisé, puisqu’en utilisant ce type de produits, les résultats pourraient être altérés.
Vous êtes cependant totalement libre de choisir la dureté des poils de la brosse que vous allez utiliser. Pour les dents, vous pouvez simplement utiliser une brosse à dents sans dentifrice.
Comment se brosser les dents sans dentifrice ?
La technique du dry brushing peut totalement s’adapter aux dents, elle n’est pas exclusivement réservée à la peau. Pour les dents, c’est la même chose. Il suffit simplement de se laver les dents avec une brosse à dents mais sans utiliser d’eau ou de dentifrice. Cela permettra notamment d’éliminer une bonne partie de la plaque dentaire.
Cependant si vous n’avez pas vraiment l’impression de vous laver les dents si vous ne mettez rien sur votre brosse à dent, vous pouvez tout à fait trouver des substituts au dentifrice. Par exemple le bicarbonate de soude peut être une excellente alternative. En effet mélangé avec de l’eau, le bicarbonate de soude peut se transformer en une pâte épaisse idéale pour bien se laver les dents. Celui-ci vous permettra notamment de vous nettoyer les dents correctement et de retrouver cette sensation de propreté. Cependant son utilisation doit rester exceptionnelle puisque celui-ci a rapidement tendance à devenir abrasif.
Vous pouvez également vous tourner vers l’huile de coco, qui grâce à ses propriétés antibactériennes et fongicides (anti-champignons parasites) vous permettra de nettoyer l’intégralité de votre bouche en profondeur mais aussi pour l’assainir. L’huile de coco sera également un atout pour prendre soin de vos tatouages.

Comment se brosser les dents sans brosse à dents ?
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, en plus de pouvoir se laver les dents sans dentifrice, il est également possible de se les laver sans utiliser de brosse à dents. Perplexe ? C’est normal ! Cette technique assez particulière reste loin d’être convaincante. Il s’agit plutôt de solutions de secours au cas où vous oublieriez votre brosse à dents lors d’un voyage par exemple. Je vous rappelle qu’il est important de bien vous laver les dents au moins 2 fois par jour.
Mais si vous n’avez pas de brosse à dents à disposition, voici deux petites astuces qui pourront vous permettre de garder une bonne hygiène dentaire (temporairement). Pour la première, il suffit simplement d’utiliser… vos doigts ! Assez ragoûtant, il est possible d’avoir un semblant de dents nettoyées en utilisant votre doigt à la place de la brosse à dents.
Cependant, pas vraiment sûre que ce soit très efficace. Pour la seconde astuce, il vous suffit simplement d’utiliser une serviette en papier (type essuie-tout). Pour se faire vous n’aurez qu’à enrouler votre index dans le morceau de papier et d’appliquer directement le dentifrice sur votre doigt, et frotter ensuite vos dents.
Comment se brosser les dents sans dentifrice ni brosse à dents ?
Si vous n’avez ni brosse à dents ni dentifrice à votre disposition, rassurez-vous, il existe des techniques qui vous permettront d’avoir une bonne hygiène buccodentaire. Mais rappelez-vous bien que ces techniques ne sont que des remplacements provisoires et qu’il est important de vous brosser les dents quotidiennement, pour pouvoir éliminer plaque dentaire et impuretés.

Voici donc les différentes techniques :
- Manger des aliments fermes et croquants : par exemple le fait de manger dans une pomme peut vous aider à nettoyer entre vos dents par exemple
- Utiliser du bain de bouche et du fil dentaire : cette technique permettra de déloger certaines impuretés, notamment ce qui se trouve entre vos dents grâce au fil dentaire notamment. Le bain de bouche vous permettra notamment de pouvoir conserver une haleine fraiche
- Manger un chewing-gum : celui-ci vous permettra notamment de déloger de la nourriture qui pourra se trouver entre vos dents par exemple. Il vous permettra également d’avoir une haleine bien fraiche tout au long de la journée
- Prendre de l’eau salée et la recracher : grâce à ses propriétés antibactériennes, le sel permettra de bien désinfecter votre bouche et d’éliminer un peu de plaque dentaire
Une pratique ponctuelle ?
Si vous faites partie de ceux qui sont adeptes du dry brushing, notamment pour les dents, vous n’êtes pas sans savoir que cette pratique ne peut remplacer définitivement l’utilisation de dentifrice. En effet, le dentifrice contient plusieurs agents qui permettront à la fois de nettoyer, mais aussi de désinfecter vos dents et votre bouche en profondeur.
Rappelez-vous qu’il est important de bien se laver les dents tous les jours, avec du dentifrice pour pouvoir éliminer un maximum de plaque dentaire, mais aussi pour que vous puissiez toujours avoir une haleine fraiche.

Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir la nouvelle tendance qui fait rage en ce moment : le dry brushing. Cette technique de nettoyage sans savon semble être idéale pour bien nettoyer vos dents en profondeur.
Cependant, rappelons que l’usage d’un dentifrice (ou d’un substitut comme le bicarbonate de soude) est très apprécié pour garantir un nettoyage bien en profondeur. Alors le dry brushing oui, mais seulement de temps en temps ! Personnellement je préfère savoir que mes dents ont bien été lavées en profondeur. L’hygiène buccodentaire c’est important !
Et vous, que pensez-vous de cette drôle de technique ?

Qu'en pensez-vous ?