Le bien-être et la bonne santé de notre peau sont devenus depuis de très nombreuses années maintenant des critères de beauté obligatoires. En effet pour beaucoup avoir une peau parfaite est devenu une réelle obsession. On doit cette volonté d’avoir une peau parfaite aux grandes stars américaines telles que Kylie Jenner ou encore Hailey Baldwin, qui même sans l’aide de make up ou de Photoshop affichent des teints parfaits, sans aucune irrégularité. Une peau bien lisse et homogène, c’est l’objectif ultime pour de très nombreuses femmes. Mais il ne faut pas rêver, seulement très peu de femmes ont la chance de connaitre cette peau parfaite.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de l’un des problèmes cutanés des plus pénibles qu’il soit : l’excès de sébum. Mais attention, nous n’allons pas parler de l’excès de sébum n’importe où sur le visage, mais plus précisément de celui qu’on peut retrouver sur son nez et qui a tendance à obstruer les pores de la peau, rendant visibles toutes sortes de comédons.
Mais alors, comment se débarrasser du sébum qu’on a sur le nez ? Dans cet article vous découvrirez toutes les meilleures astuces pour dire adieu à l’excès de sébum sur votre nez.
Table des matières
Qu’est-ce que le sébum ?
L’excès de sébum est très souvent remis en cause lorsqu’on a la peau grasse par exemple. Mais savez-vous vraiment ce qu’est le sébum ? Par définition le sébum est un film lipidique, une substance huileuse, qui est produit et sécrété par les glandes sébacées de la peau. C’est la texture grasse qui nous fait briller en fin de journée.
Les glandes sébacées se situent dans le derme (à savoir la couche qui est sous l’épiderme) et elles peuvent être plus ou moins nombreuses. On les retrouve principalement sur la zone T du visage, ce qui explique pourquoi on a la peau grasse à cet endroit.
Quelles sont les causes du sébum sur le nez ?
Pour pouvoir bien éliminer le sébum sur son nez, encore faut-il comprendre pourquoi il apparait. Voici donc les différentes causes qui expliquent ceci :
- La fatigue, le stress : la peau est très réceptive aux états intérieurs de notre corps. Ainsi, si vous êtes dans une période de stress, votre peau le traduira en produisant beaucoup plus de sébum
- Les agressions extérieures : la chaleur ou le soleil peuvent aussi avoir un rôle dans la surproduction de sébum sur le nez
- Un dérèglement hormonal : une production trop élevée d’androgènes peut entrainer une surproduction de sébum
- Un usage trop fréquent des cosmétiques : ce n’est pas pour rien si on vous conseille de faire attention quant à la quantité de fond de teint que vous appliquez !
- Une peau héréditaire : il se peut qu’on hérite de la même peau que ses parents, ainsi, on ne peut pas faire grand-chose si ce n’est vivre avec son excès de sébum sur le nez
- Le port du masque : en ces temps de crises, le port du masque peut également être un des facteurs qui entraine une surproduction de sébum, notamment à cause de la concentration d’humidité
Sébum sur le nez, comment s’en débarrasser ?
Rassurez-vous, le sébum qui se produit sur votre nez peut être retirer. Voici par ailleurs des astuces assez simples que vous allez adorer.
Nettoyer le visage
La première étape pour vous débarrasser de cet excès de sébum, c’est le nettoyage de votre peau, et plus précisément un nettoyage complet et régulier de l’épiderme. Cette étape est obligatoire si l’on veut éviter que les pores ne s’obstruent et n’entrainent une surproduction de sébum.
Le soir par exemple pensez à vous démaquiller correctement la peau et à bien la nettoyer avec un savon par exemple, pour éviter une accumulation de saletés (pollution, maquillage, excès de sébum) dans les pores.
Faire un masque
Une autre possibilité pour éliminer le sébum sur votre nez est de vous faire un masque purifiant. Pour se faire, je vous recommande d’utiliser de l’argile (verte ou blanche).
Elle est recommandée pour nettoyer et désincruster les pores de la peau qui sont souvent obstrués par un excès de sébum. Utilisée sous forme de masque, l’argile permettra de réguler cet excès.
Bien hydrater son visage
Ce n’est pas parce qu’on a trop de sébum qu’il ne faut pas prendre le temps de bien hydrater sa peau, bien au contraire ! Il faut simplement faire attention à ce que vos produits soient adaptés aux peaux grasses.
De cette façon vous pourrez aider votre peau à réguler cet excès de sébum et à refermer les pores de votre peau qui se trouvent sur votre nez.

Exfolier votre visage
Les gommages se révèlent également être de très bons alliés pour désincruster tous les pores obstrués. C’est donc tout naturellement qu’ils vont également participer à cette régulation de l’excès de sébum. Ils permettront d’éliminer efficacement le surplus de sébum, tout en purifiant et en assainissant votre peau.
Utiliser un apprêt sans huile
Prendre soin de sa peau grasse ou qui a tendance à avoir beaucoup de sébum c’est bien, mais avec des produits adaptés c’est encore mieux ! Ainsi, je vous recommande vivement d’utiliser des produits adaptés à votre type de peau, et surtout des produits qui ne vous apporteront pas encore plus de « gras ».
Évitez donc au maximum les produits de soin qui contiennent de l’huile, surtout sur votre zone T.
Comment prévenir le nez gras ?
Pour éviter au maximum de vous retrouver avec un nez complètement luisant, voici quelques astuces :
- Faites des masques purifiants assez régulièrement : ceux-ci permettront de contrôler et de réduire l’excès de sébum
- Évitez d’utiliser de l’huile : que ce soit dans vos produits ou sous forme d’huile végétale, évitez au maximum les produits qui pourraient graisser encore plus votre nez
- Ne vous maquillez pas trop : le plus simple pour prendre soin de votre peau et éviter l’excès de sébum reste de laisser votre peau respirer. Alors au placard les fonds de teint et autres produits de cosmétique
Cacher le sébum du nez par le maquillage, fausse bonne idée ?
Quand on doit faire face à de l’excès de sébum, le mieux c’est de laisser vos pores respirer. Et malheureusement si vous décidez de vous maquiller, cela ne ferait qu’obstruer vos pores qui se boucheraient alors. L’excès de sébum ne pourra donc pas être correctement évacué, ce qui pourra notamment engendrer l’apparition de comédons (boutons, points noirs…).
Alors évitez au maximum de vous maquiller lorsque vous avez la peau grasse, ou trouvez simplement des produits de make up adapté. Et attention les filles ! Le fond de teint ce n’est pas tous les jours !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce qu’est de sébum de la peau et plus particulièrement ce qu’il se passe en cas d’excès de sébum, et notamment sur le nez. Mais rassurez-vous ! Il existe aujourd’hui d’excellentes solutions pour vous aider à dire non au sébum sur le nez !
Et vous, quelles sont vos solutions pour vous débarrasser du sébum sur le nez ?

Qu'en pensez-vous ?