Cela fait de très nombreuses années maintenant qu’avoir une manucure parfaite est devenue une véritable mode. Il existe d’ailleurs des endroits spécialisés pour vous permettre de prendre soin de vos ongles et de vos cuticules : les salons d’esthétique. Mais savez-vous qu’il est totalement possible de prendre soin de vos ongles sans avoir à dépenser un centime ? De nos jours, il est tendance d’avoir des ongles longs bien solides. Mais avoir des ongles longs qui ne cassent pas réside en un travail de préparation et d’entretien des ongles qui ne doit pas être négligé.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un problème d’ongle qui touche de plus en plus de personnes : la ligne noire sur les ongles. Vous avez peut-être déjà remarqué l’apparition d’une ligne noire sur vos ongles. Assez rare, cette ligne noire semble pourtant avoir une signification toute particulière. Cette ligne noire sur les ongles est-elle un bon présage ? Ou signifie-t-elle simplement que vos ongles sont en mauvaise santé ?
Mais alors que veut réellement dire la ligne noire ongle ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur ce défaut de l’ongle.
Table des matières
Comment est structuré l’ongle ?
Par définition un ongle est un phanère terminal. Cela signifie plus simplement qu’il s’agit d’une production épidermique comme les dents ou les poils par exemple. Il est produit au dessus de la dernière phalange, dans la matrice unguéale qui se situe sous la peau. Cette matrice en question est un lieu de multiplication de cellules qui se chargent en kératine et qui fournissent donc la structure solide de l’ongle. L’ongle constitue en quelque sorte une sorte de couche protectrice supplémentaire sur la peau qui est très fine à cet endroit là.
Un ongle se décompose en 4 parties :
- La kératine qui est la protéine produite par la matrice
- La lunule qui est la partie blanche à la base de l’ongle
- La cuticule (ou éponychium) qui recouvre la matrice
- L’hyponichium, le paronychium et le lit de l’ongle
Contrairement aux cheveux, les ongles poussent en continu notamment grâce au processus de karatinisation des cellules fabriquées par la matrice.
Ligne noire sur l’ongle, quelle signification ?
Ça vous est peut-être déjà arrivé de constater l’apparition d’une ligne noire sur vos ongles. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Par définition cette ligne noire sur l’ongle s’étend de la base de l’ongle jusqu’au bout de celui-ci. Ce petit trait noir assez discret correspond bien souvent à un traumatisme de l’ongle comme un saignement intérieur par exemple. En général on observe la formation de cette tâche noire suite à un coup sur l’ongle comme lorsqu’on coince son doigt dans une porte par exemple.
Mais dans des cas plus extrêmes, il peut s’agir de ce qu’on appelle un mélanome. Par définition un mélanome est une masse cancéreuse qui peut se propager dans d’autres parties du corps. C’est pourquoi lorsque vous observez l’apparition d’une ligne noire sur vos ongles, il ne faut pas la prendre à la légère.
A quel point la ligne noire est dangereuse ?
Même si bien souvent la ligne noire qui apparait sur l’ongle est causée par un saignement interne, il peut s’agir dans d’autres cas de quelque chose de bien plus grave. En effet comme vous avez pu le découvrir, cette ligne noire peut être à 70% du temps un mélanome.
Et un mélanome est plus simplement une cellule cancéreuse qui peut se propager très rapidement dans le corps. C’est pourquoi si la ligne noire qui apparait sur vos ongles n’est pas traitée à temps, celle-ci peut se développer en un cancer dans tout votre corps, et qui peut être très difficile à traiter.
Que faire en cas de mélanome sur l’ongle ?
Si vous constatez l’apparition de cette ligne noire sur vos ongles, autrement dit en cas de mélanome, voici ce que vous devriez faire :
- Consulter un dermatologue : celui-ci pourra ainsi déterminer si cette ligne noire est bénine (simple saignement ou grain de beauté) ou s’il s’agit d’un problème plus complexe (un mélanome)
- S’il s’agit d’un simple saignement il suffit d’attendre que celui-ci disparaisse seul et prendre son mal en patience
- S’il s’agit d’un mélanome vous devrez alors consulter un médecin spécialisé et entrevoir une opération chirurgicale afin de retirer la souche de la tumeur
Comment éviter l’apparition du mélanome ?
Bien sûr, il existe quelques trucs et astuces qui vous aideront à lutter contre l’apparition de ce mélanome :
- Protégez vos ongles du soleil : en effet le soleil est le facteur numéro 1 responsable de l’apparition de mélanome
- Prenez soin de vos ongles : le plus simple pour éviter l’apparition de mélanome reste encore de bien protéger vos ongles. Pour se faire évitez de mettre du vernis trop souvent ou de mettre des faux ongles trop souvent
- Contrôlez vos ongles régulièrement : ça ne prend que quelques minutes d’examiner vos ongles pour surveiller l’apparition de mélanome
Quelles sont les différents types de taches qui peuvent apparaitre sur l’ongle ?
Vous n’êtes pas sans savoir que vos ongles sont des sortes de barrière pour protéger votre peau. Ainsi, ceux-ci sont souvent exposés à des risques, qui se traduisent par l’apparition de taches. On retrouve ainsi plusieurs sortes de tâches qui peuvent apparaitre sur l’ongle :
- Les taches colorées : ce sont les taches les plus fréquentes. Bien souvent elles traduisent d’un choc qu’a subi votre ongle ou d’un saignement, autrement dit un bleu
- Les taches jaunes : toutes aussi fréquentes, les taches jaunes sont souvent apparentées aux mycoses mais rassurez-vous elles sont relativement simples à traiter
- Les taches blanches : ce sont des taches physiologiques dues à des bulles d’air lors de la formation de votre ongle
Conclusion
Au travers de cet article vous avez donc pu découvrir ce que peut être cette fameuse ligne noire qui apparait sur certains ongles. Et si on a tendance à l’ignorer, il faut lui accorder beaucoup plus de considération pour vous protéger d’une éventuelle tumeur !
Qu'en pensez-vous ?