Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une nouvelle mode de coiffure arrivée il y a quelques années maintenant et qui fait fureur : le lissage au tanin. Cette technique de coiffage consiste à opter pour un soin qui a pour objectif de vous maintenir les cheveux bien lisses pendant une durée déterminée. Super pratique, elle vous évitera de voir passer par la case fer à lisser tous les jours.
Mais alors, qu’est véritablement le lissage au tanin ? Dans cet article vous saurez tout sur cette nouvelle manière d’avoir les cheveux lisses, le tout 100% naturel !
Table des matières
Qu’est-ce que le lissage au tanin ?
Le lissage au tanin, également connu sous le nom de taninoplastie, est une technique de lissage naturelle. Et pour cette technique assez particulière on va utiliser une protéine végétale acide, le polyphénol, produite à partir de la macération de peaux de raisins. Un peu comme le lissage brésilien, le lissage au tanin va enrichir les cheveux en protéines, de telle sorte à ce qu’ils restent bien lisses, pour une durée de 3 à 4 mois.
En plus d’être une très bonne technique pour avoir les cheveux lisses, le lissage au tanin se révèle également être un excellent soin pour bien prendre soin de ses cheveux. Galbant et hydratant il offrira une nouvelle vie à vos cheveux, sans que vous n’ayez besoin de passer par la case fer à lisser pendant plusieurs semaines.
Et l’un des autres avantages de ce lissage est qu’il ne contient aucun produit chimique qui pourrait nuire à la bonne santé de vos cheveux. 100% naturel, vous pourrez faire profiter à vos cheveux d’une véritable fontaine de jouvence sans avoir à passer par des produits à la composition plus que douteuse.
Lissage au tanin vs lissage brésilien : quelles différences ?
Lorsqu’on veut se faire un lissage quasi permanent, on a souvent tendance à confondre le lissage au tanin avec le lissage brésilien. Et voici donc ce qui les différencie :
- Le lissage au tanin va permettre de reconstruire la fibre capillaire en utilisant les protéines déjà présentes dans la fibre capillaire, tandis que le lissage brésilien va apporter de nouvelles protéines qui vont se fixer aux protéines déjà présentes sur la fibre capillaire
- Le lissage au tanin va permettre de revitaliser le cheveu, alors que le lissage brésilien est un soin qui va enrichir le cheveu
- Le lissage au tanin convient d’avantage aux cheveux déjà en bonne santé de base, tandis que le lissage brésilien sera plus efficace pour les cheveux abimés ou secs
Lissage au tanin : pour quels types de cheveux ?
Puisque le lissage au tanin est un soin qui permet de réparer les cheveux en douceur, il convient idéalement à toutes les natures de cheveux. Vous pouvez donc tout à fait vous tourner vers ce type de lissage, que vous ayez les cheveux secs, abimés, normaux ou même légèrement gras.
Et l’un des autres avantages de ce lissage est que vous pouvez l’utiliser quelle que soit votre nature cheveux. Ainsi, que vous ayez les cheveux, lisses, bouclés, frisés ou ondulés vous pouvez vous tourner vers le lissage au tanin.
Comment faire son lissage au tanin ?
Un des avantages du lissage au tanin est que vous n’êtes pas obligée de vous rendre dans un salon de coiffure pour pouvoir le réaliser. Vous pouvez en effet le faire chez vous, et voici quelques conseils pour bien le réaliser :
- Commencez par bien vous laver les cheveux pour éliminer les impuretés et bien ouvrir les écailles de la fibre capillaire
- Essorez-vous les cheveux et pensez à bien les démêler. Appliquez le produit de lissage mèche par mèche
- Une fois que vous avez appliqué le produit de lissage uniformément, laissez poser le tout durant une trentaine de minutes
- Rincez ensuite abondamment à l’eau claire puis séchez l’intégralité de vos cheveux au sèche-cheveux
- Lissez ensuite plusieurs fois chaque mèche de cheveux avec un fer à lisser chauffé à 230°
- Une fois que toute la chevelure est lissée, rincez à nouveau vos cheveux à l’eau claire en prenant soin d’appliquer un masque
- Laissez ensuite bien sécher vos cheveux à l’air libre
Lissage au tanin : comment l’entretenir ?
Maintenant que vous avez réalisé votre lissage au tanin, encore faut-il bien l’entretenir. Voici donc quelques conseils :
- Utilisez des shampoings spécifiques pour que vos cheveux conservent leur aspect bien lisse
- Pensez à faire des masques et des bains d’huile pour continuer de maintenir vos cheveux bien hydratés et nourris
- Évitez de trop exposer vos cheveux à des sources de chaleur pour ne pas trop abimer vos cheveux
- Pensez à attendre au moins 3 mois avant de refaire un lissage au tanin pour ne pas trop solliciter vos cheveux
Combien de temps dure le lissage au tanin ?
Le lissage au tanin a l’avantage de durer assez longtemps puisqu’il tiendra entre 3 et 4 mois selon la nature de vos cheveux. Évidemment, pensez à espacer vos lissages au tanin pour ne pas trop abimer vos cheveux.
Conclusion
Grâce à cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le lissage au tanin ainsi que ses nombreux avantages. En effet, ce type de lissage assez particulier convient à toutes les natures de cheveux et il est surtout 100% naturel, idée pour dire adieu aux produits chimiques dans les soins. Alors, qu’attendez-vous pour tester le lissage au tanin et ses bienfaits ?
Qu'en pensez-vous ?