Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une nouvelle mode de coiffure arrivée il y a quelques années maintenant et qui fait fureur : le lissage brésilien. Cette technique de coiffage consiste à opter pour un soin qui a pour objectif de vous maintenir les cheveux bien lisses pendant une durée déterminée. Super pratique, elle vous évitera de voir passer par la case fer à lisser tous les jours. Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le lissage brésilien, continuez la lecture de cet article qui vous dévoilera tous les trucs et astuces à savoir pour réaliser cette technique.
Table des matières
Qu’est-ce que le lissage brésilien ?
Par définition le lissage brésilien est une technique de lissage des cheveux, qui permet également de bien les entretenir. Tout droit venu du Brésil, il permet comme son nom l’indique, de raidir et de lisser les cheveux. Ce soin consiste à bien nourrir les cheveux en profondeur en faisant pénétrer de la kératine liquide à l’intérieur de la fibre capillaire, et plus précisément dans les écailles des cheveux.
C’est un travail assez long qui doit se réaliser mèche par mèche. Il faut ensuite utiliser des plaques lissantes afin de bien faire pénétrer la matière dans la fibre capillaire.
Après le lissage brésilien les cheveux sont beaucoup plus doux, souples et brillants, notamment puisque cela permet à la fibre capillaire de retrouver un peu de matière et de consistance. Les cheveux résistent alors beaucoup mieux à l’humidité et sont beaucoup moins sensibles aux frisottis. Le lissage brésilien peut également être une source d’hydratation et de nutrition pour les cheveux colorés qui ont tendance à être beaucoup plus ternes et plus abimés.
En d’autres termes, le lissage brésilien est une sorte de soin à la kératine qui permet de lisser les cheveux et de les garder bien lisses.
Comment fonctionne le lissage brésilien ?
Pour réaliser un lissage brésilien, la première étape consiste à vous laver les cheveux à l’aide d’un shampoing purifiant. Celui-ci va notamment permettre de bien écarter les micro-écailles des cheveux, afin que la kératine puisse les pénétrer beaucoup plus facilement. Il vous faudra ensuite venir bien sécher l’intégralité de vos cheveux, puisque le lissage brésilien ne se pratique que sur cheveux secs.
Une fois la totalité de votre chevelure parfaitement sèche, vous pouvez commencer à appliquer votre kératine. Pour cela, vous devez en appliquer mèche par mèche afin d’être sûr que celle-ci pénètre bien votre fibre capillaire. Une fois que vous avez bien appliquer la kératine partout, il vous faut maintenant passer à l’étape du lissage.
Cette étape est elle aussi indispensable puisqu’elle va permettre à la kératine de bien pénétrer dans la fibre capillaire. Pensez donc à bien lisser chaque mèche de cheveux afin que la kératine puisse bien pénétrer. Une fois que vous avez réalisé votre lissage brésilien, il est bon à savoir que vous ne devez pas vous laver les cheveux durant les trois prochains jours, afin de ne pas altérer le processus.
Les avantages et les inconvénients du lissage brésilien
Comme n’importe quelle technique de coiffage, le lissage brésilien présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Découvrons donc ensemble ces caractéristiques !
Les avantages :
- Il permet de redonner un maximum d’éclat à la chevelure, notamment chez les cheveux ternes et colorés
- Il permet de renforcer la fibre capillaire en la rendant plus forte et en lui évitant de se casser
- Il permet de discipliner les cheveux, et notamment face à de l’humidité
- Il vous évite de devoir exposer vos cheveux à de fortes chaleurs puisque vous n’aurez plus besoin de les lisser pendant un certain moment
- Vos cheveux seront plus doux, plus souples et plus brillants
- Il vous permettra de profiter d’environ 4 mois de liberté sans que vous n’ayez rien à faire à vos cheveux
Les inconvénients
- Il entraine une perte du volume des cheveux car ceux-ci vont se raidir
- Il peut également être à l’origine de cheveux gras suite à une surproduction de sébum
- Il peut être aussi à l’origine de pellicules, toujours suite à cette surproduction de sébum
- Le lissage brésilien peut également prendre un temps fou à être réalisé selon la nature de votre chevelure
Lissage brésilien : y’a-t-il des risques ?
Comme n’importe quelle technique de coiffage, le lissage brésilien peut présenter certains risques. Cependant les risques proviennent principalement des produits que vous allez utiliser pour réaliser votre lissage brésilien. En effet certaines normes européennes et américaines autorisent l’utilisation de kératine mais seulement si celle-ci ne comporte que 0,2% de formaldéhyde.
Cependant dans de nombreux produits qu’on retrouve disponibles à la vente cette quantité n’est pas respectée et largement dépassée. Seulement, une trop grande inhalation ou absorption de formaldéhyde peut avoir de graves conséquences puisqu’il s’agit d’un produit cancérigène.
De plus, si le lissage brésilien n’est pas réalisé dans de bonnes conditions il est possible que vous rencontriez d’autres désagréments. Certaines personnes se sont pleins de troubles au niveau du système nerveux comme par exemple des maux de tête, des étourdissements ou encore des sensations de brûlure. Des troubles de la vue peuvent également être engendrés comme des irritations ou une vision floue.
Enfin certaines personnes se sont plaintes de souffrir de nausées, de vomissements, des éruptions cutanées mais aussi des douleurs au niveau de la poitrine.
Même si cette pratique est censée être sans danger, je vous recommande tout de même de rester relativement prudente.
Combien de temps dure le lissage brésilien ?
L’avantage d’effectuer un lissage brésilien est que celui-ci vous permettra de garder les cheveux lisses durant un certain laps de temps. En effet, en plus d’être très efficace, il est également parfait pour durer.
La tenue du lissage brésilien dépend en réalité de votre nature de cheveux. Ainsi, si vous avez des cheveux fins, assez lisses et raides de nature, celui-ci pourra durer jusqu’à 6 mois. A l’inverse si vous avez les cheveux plutôt bouclés, voir frisés, il n’est pas garanti que le lissage tiendra autant de temps. On estime la « durée de vie » du lissage à environ 4 mois.
Comment se déroule une séance de lissage brésilien ?
Comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure, une séance de lissage brésilien passe tout d’abord par l’étape du shampoing afin de bien purifier en profondeur votre cuir chevelu. Ensuite, il faut impérativement bien sécher les cheveux, sinon le soin à la kératine ne pénétrera pas correctement votre fibre capillaire. Une fois les cheveux bien secs, appliquez le soin à la kératine mèche par mèche, puis passez le lisseur de telle sorte que celui-ci puisse bien pénétrer votre cheveu.
Pour entretenir votre lissage brésilien, puisque oui il faut l’entretenir, je vous conseille vivement d’utiliser des produits capillaires qui ne contiennent pas de sulfate, puisque ceux-ci auront tendance à annuler les effets de la kératine.
De plus, je vous recommande également de ne pas effectuer de coloration le premier mois puisque les pigments présents dans les colorations ont tendance à annuler eux aussi les effets du lissage brésilien. Il est également important de ne pas vous laver les cheveux durant les 3 jours qui suivent votre lissage, pour ne pas risquer de retirer la kératine.
Peut-on faire un lissage brésilien à la maison ?
Même s’il est préférable de réaliser votre lissage brésilien chez un spécialiste de la coiffure comme un coiffeur par exemple, il est tout à fait possible de réaliser votre lissage brésilien vous-même.
En effet la technique pour réaliser un lissage brésilien est assez simple. Il est juste assez important de vous tourner vers des produits de qualité, qui ne contiennent pas plus de 0,2% de formaldéhyde, pour ne pas prendre le risque d’abimer vos cheveux. Soyez cependant assez rigoureux lors de la réalisation de votre lissage et respectez bien toutes les étapes.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le lissage brésilien et plus précisément comment le réaliser. Assez facile à faire, le lissage brésilien vous permettra d’arborer une chevelure toujours parfaitement lisse. En plus de ça, le lissage brésilien permet également de prendre le plus grand soin de votre chevelure. En effet, grâce à lui vos cheveux seront beaucoup plus souples, plus brillants et plus doux. Il vous faudra tout de même rester relativement prudent quant à la façon de réaliser ce lissage brésilien.
Alors, allez-vous vous laisser tenter par cette méthode ?
Qu'en pensez-vous ?