Cela fait maintenant de nombreuses années que les femmes et hommes du monde entier se lissent quotidiennement les cheveux. Les marques redoublent d’ailleurs d’efforts pour vous proposer des fers à lisser toujours plus qualitatifs qui s’adapteront idéalement à toutes les natures de cheveux mais également à tous les budgets. Quels que soient vos goûts et vos besoins, vous trouverez forcément sur le marché le lisseur qui vous conviendra le plus.
Pour vous lisser les cheveux, rien de plus simple ! Vous avez simplement besoin du fer à lisser de votre choix et vous n’avez qu’à passer ses plaques chauffantes sans votre chevelure. Vous obtiendrez ainsi un lissage impeccable, sans que vous ayez besoin de vous déplacer en salon de coiffure.
Mais attention ! L’usage trop régulier de ce type d’appareils peut nettement fragilisés et abimés vos cheveux sur le long terme, et encore plus si vous utilisez un lisseur Wet & Dry. La santé de vos cheveux est primordiale est-il est donc capital de bien les protéger avant de les exposer à quelconque source de chaleur. Afin de vous aider du mieux possible à protéger efficacement et durablement votre chevelure, voici quelques conseils qui vous aideront à lisser vos cheveux sans les abimer.
Lisser les cheveux sans les abimer : gare à la température !
Ce qui abime le plus vos cheveux lorsque vous utilisez un appareil chauffant comme le lisseur, c’est sans conteste la température que vous choisissez. Sans surprise, plus celle-ci sera élevée, plus vos cheveux seront exposés à une forte chaleur et auront plus de risques d’être abimés rapidement.
Pour rappel, chaque nature de cheveux nécessite une température bien particulière (consulter notre article » utiliser un fer à lisser« ).
Les cheveux fins ou abimés conviendront parfaitement à des températures basses (en dessous de 180° C), les cheveux normaux à des températures intermédiaires (entre 180° C et 200° C) et les cheveux épais, bouclés ou crépus s’adapteront plus facilement à des températures assez élevées (plus de 200° C).
Même si le lissage à basse température n’est pas ce qui fonctionne le mieux sur votre température, je vous recommande vivement de limiter au maximum le contact entre des chaleurs dépassant les 180° C et vos cheveux. Ils risquent de « cramer » sous l’effet de la chaleur et vos cheveux pourront s’assimiler à de la paille…
Soyez donc très prudente lorsque vous choisissez votre fer à lisser et assurez-vous que celui-ci propose de basses températures.
Voir également : Inverse Hair : le lisseur qui utilise le froid
Pratiquez les bons soins !
Le critère de la température est très certainement le plus important, mais ce n’est pas le seul ! En effet les produits et soins que vous allez appliquer sur vos cheveux jouent eux aussi un rôle très important dans la protection de vos cheveux contre la chaleur.
Lorsque vous vous lavez les cheveux, utilisez donc un shampoing qui correspond aux besoins de vos cheveux (par exemple un shampoing nourrissant si vous avez les cheveux secs). Appliquez ensuite un après-shampoing, si possible dans la même gamme que votre shampoing pour accroitre encore plus l’efficacité des soins. Enfin et surtout passez par la case masque!
Vous pouvez en réaliser avant le shampooing comme des bains à l’huile de coco que vous laissez poser toute la nuit et que vous rincez le lendemain, ou des masques directement après shampooing que vous laissez poser une dizaine de minutes. Ces masques sont le meilleur moyen de soigner vos cheveux plus en profondeur.
Après votre lavage de cheveux, n’hésitez pas à utiliser une crème de soin ou de « rinçage » que vous appliquerez sur cheveux humides afin de démêler vos cheveux et de leur apporter toujours plus de soin. Lorsque vient l’étape du lissage des cheveux, pensez à les protéger un maximum en appliquant un spray thermo protecteur ou une crème de lissage thermo protectrice.
Ceux-ci auront pour objectif de protéger davantage vos cheveux contre les fortes chaleurs. Lorsque vous avez terminé avec la chaleur, pensez à appliquer une petite goutte d’huile de soin pour rendre vos cheveux plus doux et brillants.
Quelques conseils supplémentaires
Les deux conseils précédents ne sont évidemment pas les seuls à prendre en compte si vous voulez vous lisser les cheveux en les abimant le moins possible. Vous pouvez également vous arrêter sur le revêtement du lisseur qui est bien souvent conçu pour protéger efficacement vos cheveux contre les surchauffes et pour permettre une diffusion homogène et optimale de la chaleur comme avec le revêtement en céramique.
Vous pouvez également vous attarder sur les technologies dont sont dotés les fers à lisser. Pensez par exemple à la technologie Thermo Protect qui a elle aussi pour but de maintenir l’appareil à une chaleur constante pour éviter à vos cheveux de surchauffer.
Le dernier conseil que j’aurai à vous donner si vous voulez abimer vos cheveux le moins possible est d’éviter au maximum de mettre vos cheveux en contact avec un appareil chauffant !
Lire également : quel est le meilleur lisseur pour vos cheveux ?
Qu'en pensez-vous ?