Depuis des centaines d’années le lissage des cheveux est un art, voir même une coutume qui se pratique quotidiennement chez les femmes et hommes du monde entier. Et cela les marques l’ont bien compris et nous proposent ainsi des appareils électriques chauffants qui vous permettent d’obtenir un lissage impeccable en à peine quelques secondes : les fers à lisser.
Ces produits révolutionnaires nous garantissent des résultats prometteurs. Mais savez-vous qu’il est possible de se lisser les cheveux de beaucoup d’autres manières ? En effet la technique du lisseur est loin d’être la seule méthode efficace pour un lissage impeccable et sans frisottis. Il existe également d’autres appareils électriques qui vous permettront de vous lisser les cheveux, mais vous pouvez également avoir recours à des méthodes quelques peu plus naturelles, qui éviteront à vos cheveux d’être exposés à la chaleur.
Ainsi dans cet article sous forme de petit guide, je vous vais vous montrer les différentes techniques pour vous lisser les cheveux sans fer à lisser.
Table des matières
Faire le choix d’une brosse lissante
Une brosse lissante est par définition un appareil électrique chauffant qui permet de démêler mais également de lisser les cheveux sans que vous ayez à faire le moindre effort. Il en existe de toutes les marques pratiquement et vous pourrez aisément trouver le modèle qui vous convient quels que soient vos goûts ou encore votre budget.
L’avantage avec une brosse lissante c’est qu’elle vous permettra une exposition beaucoup moins brutale à la chaleur. Elle vous fera en effet économiser près de 30% de dommages par rapport à un fer à lisser classique.
De plus, contrairement à la plupart des lisseurs, vos cheveux seront idéalement démêlés et le passage des plaques sera favorisés avec une brosse lissante. Un autre point très appréciable de ce genre d’appareils c’est que vous économiserez également un temps précieux ! Vous n’aurez en effet qu’à passer pas plus d’une fois sur chaque mèche pour qu’elle soit parfaitement lisse.
Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Commencez par allumer l’appareil et choisissez la température qui convient le plus à votre nature de cheveux. Une fois, vous avez simplement à utiliser la brosse lissante comme si vous utilisiez une brosse classique.
Voir la brosse Liss Brush 3D
Lissage à froid avec l’inverse Hair
Vous connaissez tous très bien les fers à lisser diffusant de la chaleur, mais connaissez-vous le lisseur à froid ? L’Inverse Hair est la nouvelle révolution en termes de technologie pour lisseur. Contrairement à ses confrères, ce fer à lisser un peu spécial s’utilise sans chaleur !
En effet l’Inverse Hair est le premier lisseur qui s’utilise sans chaleur et en utilisant le froid! Pour l’utiliser, vous aurez simplement de le placer 4h au congélateur !
Une fois prêt, vous pourrez vous lisser les cheveux pendant une trentaine de minutes. Et puisque ce fer à lisser n’est pas comme les autres, il est obligatoire de l’utiliser sur cheveux humides. Il ne fonctionnera pas sur cheveux secs.
Ce produit révolutionnaire vous apportera une toute nouvelle vision sur les fers à lisser et vous permettra de découvrir une autre façon de vous lisser les cheveux. Le plus gros avantage de l’Inverse Hair et que vos cheveux ne seront pas en contact avec la chaleur, ils seront donc beaucoup plus protégés et s’abimeront beaucoup moins.
De plus, ce fer à lisser révolutionnaire vous fera gagner de précieuses minutes puisque vous n’aurez plus besoin de passer par la case séchage de cheveux avant le lissage.
La cryothérapie est de plus en plus utilisée dans les produits capillaires puisque le froid est bien connu pour resserrer votre fibre capillaire. Vos cheveux seront ainsi beaucoup moins fourchus et les risques de casses seront nettement diminués.
Le lissage au sèche-cheveux
Si vous appréciez les techniques de lissage plus traditionnel, alors que devez très certainement savoir que vous pouvez très aisément vous lisser les cheveux au sèche-cheveux. Il vous suffit pour cela de vous munir de votre appareil ainsi que d’une brosse. Agrippez une mèche de cheveux avec votre brosse et démêler délicatement vos cheveux en passant le sèche-cheveux au-dessus.
Attention ! Cette technique ne fonctionnera efficacement que si vos cheveux sont humides. De plus, si vous avez les cheveux frisés ou crépus cette méthode ne sera pas la plus efficace. Elle conviendra davantage à des chevelures fines ou abimées, qui prendront plus rapidement le pli.
Le lissage au sèche-cheveux est une assez bonne technique qui vous fera gagner de précieuses minutes le matin, surtout si vous êtes pressée. Vous pourrez ainsi à la fois vous sécher les cheveux, et à la fois vous les lisser, et tout ça en un temps record.
Cependant le petit bémol que j’émettrai quant à cette technique c’est qu’elle expose assez violemment vos cheveux à de fortes chaleurs. Ils s’abimeront et de dessècheront assez rapidement, surtout si vous répétez cette opération régulièrement.
Voir également : les meilleurs sèche-cheveux du marché
Servez-vous d’un peigne
Si vous voulez éviter au maximum d’utiliser des appareils, il existe également une méthode beaucoup plus naturelle. Vous pouvez notamment utiliser la technique du peigne.
Commencez par vous laver les cheveux en prenant bien soin d’appliquer un masque. Une fois votre lavage de cheveux effectué appliquez une crème ou un spray anti-frisottis. Peignez ensuite vos cheveux régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient secs. Vos cheveux seront ainsi beaucoup plus lisses qu’avant le lavage.
Cette technique n’est pas forcément la plus efficace mais elle vous permettra d’avoir un assez beau lissage sans exercer de chaleur sur vos cheveux.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez découvrir qu’il existe bien d’autres manières de vous lisser les cheveux sans lisser, et parfois même sans appareil chauffant.
Que ce soit avec un sèche-cheveux ou avec un lisseur froid, vous pourrez toujours vous débrouiller pour vous lisser les cheveux facilement et surtout rapidement afin de créer de jolies coiffures.
Le point le plus important lorsque vous vous séchez les cheveux restent d’en prendre le plus grand soin, et d’éviter de les confronter trop souvent à la chaleur pour les protéger un maximum.
Qu'en pensez-vous ?