Par définition, la thérapie est un ensemble de procédés qui concerne un traitement bien déterminé. On retrouve de très nombreuses thérapies comme par exemple l’aromathérapie qui vise à utiliser les huiles essentielles en guise de thérapies. On peut également retrouver la luminothérapie qui consiste à utiliser une lumière blanche et qui est notamment très utile pour limiter les dépressions saisonnières.
Une autre des thérapies relativement connues est la thalassothérapie qui consiste à utiliser les bienfaits de l’eau de mer ou de l’eau thermale pour apaiser toutes sortes de maux. Par exemple les patients souffrants de maladies respiratoires ont bien souvent recours à cette thérapie pour se guérir.
Mais aujourd’hui nous n’allons pas parler de thalassothérapie ou d’aromathérapie. J’ai décidé de vous présenter une autre thérapie qui est encore assez méconnue mais qui est pourtant très intéressante : la lithothérapie.
Mais la lithothérapie c’est quoi ? Il s’agit d’une médecine non-conventionnelle qui utilise le pouvoir des pierres pour se soigner. Tout cela se base sur l’idée que les minéraux contenus
Table des matières
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
La lithothérapie désigne par définition une médecine non-conventionnelle qui utilise les pierres pour soigner. Le terme provient du grec lithos, voulant dire pierre, et de therapeia, signifiant cure.
Elle est basée sur l’idée que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Selon le principe de la lithothérapie, elles émettraient des vibrations, elles auraient une résonance capable d’agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins à proximité. Chaque pierre est différente des autres et sa résonance permettrait de soulager tel ou tel maux (en fonction de cette résonance donc).
Disposées sur le corps, les pierres permettraient de régénérer et de rééquilibrer l’être dans son intégralité : c’est à dire autant sur le plan physique que psychique. Elles permettraient également de soigner de nombreux maux, qu’ils soient à la fois physiques ou psychologiques.
Pour profiter des vertus régénératrices de la peau et revitalisantes des pierres en dehors des séances de lithothérapie, il est possible de les porter en pendentif, en bracelet, dans sa poche ou encore de les disposer dans la pièce de vie.
La lithothérapie, comment ça marche ?
En fonction du trouble que la personne rencontre, il suffit de porter la pierre idéalement au contact de la peau, soit par le biais d’un bracelet, collier ou pendentif. Il est aussi possible de la porter dans sa poche en pierre roulée ou petit galet. Vous pouvez également décider de placer les pierres directement sur votre corps. Sur votre dos par exemple, en les alignant parfaitement. Cela permettra notamment de dénouer vos noeuds dans le dos et de vous relaxer. Cette méthode anti-stress est presqu’infaillible.
Après quelques jours, il sera nécessaire de nettoyer sa pierre (avec de l’eau minérale), puis de la recharger sous les rayons solaires ou lunaires en fonction de sa nature.
Les différentes classes de pierres et minéraux
En lithothérapie, comme dans d’autres domaines, on va classer les pierres et minéraux selon leur composition chimique. Ainsi, peut dénoter 8 grandes familles de minéraux qui vont contenir les fameuses pierres. On retrouve donc :
- Les oxydes : propriétés dynamisantes ; rubis, saphir, hématite…
- Les sulfures : évacuent toutes les énergies bloquées ; blendes, pyrites…
- Les éléments natifs : comme le diamant pour sa pureté et son authenticité
- Les carbonates : pierres bonnes pour les enfants et les personnes âgées ; calcite, malachite…
- Les silicates : la classe qui regroupe le plus de minéraux comme le grenat pour l’autonomie, la tourmaline pour canaliser l’énergie ou encore la tanzanite pour régénérer
- Les sulfates : pour protéger de l’intérieur ; angélite…
- Les phosphates : pour dépolluer ; turquoise…
- Les halogénures : propriétés clarifiantes ; fluorite
Lithothérapie et la signification des pierres sur votre santé
Il est à présent l’heure de découvrir quelles sont les réelles significations des pierres utilisées en lithothérapie sur notre santé. Notez que chaque couleur de pierre correspond à une fréquence, une longueur d’onde différente.
Pierre bleue en lithothérapie
En lithothérapie, la couleur bleue correspond au 5ème chakra, soit la 5ème fréquence d’onde. On associe celle-ci à la communication. Plus concrètement, le bleu est associé à la couleur de la mer et du ciel, on l’associe donc à la matérialité et à la spiritualité.
Parmi les pierres bleues, on retrouve par exemple la turquoise, la chrysocolle, le larimar et la calcite bleue.
Pierre blanche en lithothérapie
Dans l’univers de la lithothérapie, les pierres blanches sont considérées comme des pierres moins importantes même si elles ont tout de même leur place. Elles symbolisent la pureté, la connaissance, la spiritualité, le savoir.
Parmi les pierres blanches, on retrouve le quartz neige, la magnésite ou encore le sélénite.
Pierre verte en lithothérapie
En lithothérapie comme dans d’autres domaines, le vert renvoie à la nature. Mais celui-ci fait également référence à la vie et à la croissance comme la croissance des végétaux par exemple. Les pierres vertes vous apporteront douceur, harmonie et espoir. Parmi ces pierres on retrouve notamment l’émeraude, le jade, l’aventurine ou encore le kunzite.
Pierre orange en lithothérapie
En lithothérapie, la pierre orange correspond au 2ème chakra et donc à la fécondité. Mais c’est également la couleur des plaisirs matériels comme la convivialité, l’amitié ou encore la spontanéité. Peu porté sur l’intellectuel, l’orange est stimulant et énergisant.
En pierre orange, on retrouve par exemple l’opale de feu, la pierre de lune ou encore la cornaline.
Pierre rose en lithothérapie
Moins utilisée, la pierre rose est pourtant très importante en lithothérapie puisqu’elle correspond au 4ème chakra, à savoir le chakra de l’amour. Ces pierres font également référence au bien-fondé de l’amitié ainsi qu’au bon déroulement des relations. Parmi ces pierres on retrouve notamment l’émeraude, l’aphrodite, l’aventurine ou encore le kunzite.
Pierre noire en lithothérapie
La pierre noire a la particularité d’être assez contradictoire. En effet, elle fait référence à la fois à la protection avec des propriétés rassurantes, et à la fois elle renvoie à la mort, aux ténèbres. C’est la couleur du sérieux, du solennel. Elles sont très efficaces pour purifier les espaces de vie et retenir les énergies négatives.
Parmi les pierres noires, on retrouve par exemple la tourmaline noire, l’hyperstène ou encore l’obsidienne œil céleste.
Pierre rouge en lithothérapie
La couleur la plus importante dans l’univers de la lithothérapie reste le rouge, puisque celle-ci renvoie au premier chakra, à savoir l’énergie même du corps. Elle symbolise également la force et le courage, et plus généralement la vie.
Parmi les pierres rouges, on retrouve le rubis, le grenat, le jaspe, le spinelle ou encore l’oeil de taureau.
Pierre beige en lithothérapie
Beaucoup moins connue car beaucoup moins utilisée, la pierre beige est pourtant tout aussi importante en lithothérapie. Plus précisément il s’agit d’une pierre de jaspe qui caractérise la protection suprême. On les utilise puisqu’elles apportent la sérénité.
Parmi les pierres beiges on retrouve par exemple le jaspe beige, le dalmate ou encore la cornaline.
Comment choisir ses pierres ?
Pour choisir vos pierres, il est donc important de s’attarder sur leur pouvoir et sur ce dont vous voulez en faire. Voici donc les pierres les plus importantes que vous pourriez choisir et leurs bienfaits :
- L’Améthyste : pour équilibrer les excès et les manques, et de pacifier le rapport à l’autorité
- La Cornaline : elle serait la pierre de la femme, capable de se réconcilier avec sa féminité. Elle serait aussi très utile pour développer l’intuition et la confiance en soi
- Le Quartz Rose : pour pouvoir retrouver l’énergie de l’amour après un choc, une déception, une rupture…
- La Calcite Bleue : elle permettrait de mieux s’exprimer en public, elle aurait des propriétés anti-stress
- Le Lapis Lazuli : afin d’être plus objectif
- L’Ambre : elle permettrait de réduire les réactions allergiques et de favoriser la revitalisation des tissus. En plus, elle soulagerait pour les personnes souffrantes d’asthme
- Le Grenat Rouge : elle permettrait de stimuler l’énergie vitale et de régler la sexualité. Elle aiderait aussi à stimuler la créativité
- La Citrine : elle donnerait forces et énergie, jour de vivre, sécurité et optimisme. Elle permettrait aussi d’équilibrer le positionnement de l’ego
- L’Amazonite : elle permettrait de réguler les variations de l’humeur et de s’apaiser
- La pierre de Jade : elle apporterait courage, modestie, sagesse, apaisement, relaxation, paix intérieure
- L’Émeraude : elle permettait d’effacer les colères, de renforcer le système immunitaire
Comment recharger les pierres ?
En ce qui concerne le rechargement des pierres, Judy Hall recommande de recharger les pierres grâce aux rayons directs du soleil ou bien indirects : ceux de la lune. Au soleil, certaines pierres comme la célestine peuvent perdre de leur éclat. Si vous avez un doute, la lumière de la lune semble tout indiquée.
Sachez que certains cristaux comme la cornaline et les quartz de couleur claire auraient la propriété de recharger les autres cristaux. Ainsi, il suffirait de ranger vos minéraux avec une de ces deux pierres dans un tissu pour n’avoir jamais besoin de les recharger. Mieux : la citrine ou encore la cyanite possèderaient naturellement le don d’éloigner les mauvaises ondes et n’auraient pas besoin de purification ou rechargement énergétique.
Comment nettoyer les pierres en lithothérapie ?
En lithothérapie, la plupart des cristaux peuvent être purifiés simplement grâce à de l’eau distillée ou salée, selon la composition de la pierre. Certaines peuvent même être placées dans du sel comme le topaze quand d’autres en seraient abîmées comme la pyrite. Prenez garde à celles qui ont la propriété d’être hydrosoluble comme le sélénite. Si vous plongez celle-ci dans l’eau pendant quelques heures, il ne vous en restera plus grand chose.
Le nettoyage par la fumée ou la fumigation est également conseillé. Pour ceci, vous pouvez utiliser des encens auxquels on prête des vertus purificatrices comme ceux contenant de la sauge, de la cannelle, du romain, du thym ou encore du clou de girofle.
Comment porter sa pierre et puis-je les associer ?
Comme vous avez pu le découvrir plus haut, il est tout à fait possible de porter votre pierre sous forme de bijoux afin de toujours l’avoir auprès de vous. Vous pouvez également la mettre dans un petit étui que vous glissez dans votre sac à main ou encore dans votre table de chevet par exemple. L’essentiel est de l’avoir toujours auprès de vous. Il est possible d’appliquer aussi avant de dormir une pierre pour rendre votre peau grasse parfaite.
En ce qui concerne l’association des pierres, cela est tout à fait possible quelles que soient les pierres. Cependant, les effets de celles-ci peuvent alors être altérés. Il faut donc mieux associer des pierres complémentaires qui peuvent s’associer sans altérer les effets. Par exemple l’améthyste est une pierre qui permet l’ouverture d’esprit. Associée à une pierre d’encrage comme l’obsidienne, elle ne pourrait plus agir autant que si elle était seule.
Comment conserver les pierres et cristaux ?
Bien entendu, il semble difficile de toujours avoir ses pierres et cristaux sur soit. Il faut donc trouver le moyen idéal de pouvoir les conserver. Je tiens également à vous informer que vous pouvez tout à fait ranger toutes vos pierres ensemble, à condition de ne pas les mélanger. Le plus simple reste donc d’opter pour des petites boites de rangement afin que chaque pierre puisse avoir son propre espace. Si vous avez un peu moins de budget, des petits sachets en plastique ou en lin peuvent tout à fait convenir.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) plus en détails ce qu’est la lithothérapie et en quoi le pouvoir des pierres peut avoir un réel impact sur notre esprit et notre corps. Il existe un nombre incalculable de pierres avec des pouvoirs différents que vous pourrez facilement cibler selon vos besoins. Cette médecine traditionnelle et naturelle est idéale si vous voulez tenter de vous soigner de façon moins agressive.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par la lithothérapie et le pouvoir magique des pierres ?
Qu'en pensez-vous ?