Vous avez toutes sans aucun doute déjà entendu parler des huiles végétales ? Ces huiles provenant de plantes et qui mettent souvent à notre disposition un très grand nombre de bienfaits. Et bien saviez-vous qu’il existe également les macérât huileux ? On a d’ailleurs souvent tendance à les confondre, pourtant il s’agit de deux préparations totalement différentes. En effet, le macérât huileux est en fait une technique d’extraction d’une partie des principes actifs d’une plante, en infusant celle-ci dans une autre huile végétale. A l’inverse, l’huile végétale est le corps gras que l’on extrait directement des feuilles d’une plante bien souvent.
Et j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui de vous présenter un macérât huileux que j’apprécie tout particulièrement : le macérât huileux d’arnica. On connait toutes l’arnica, notamment pour ses nombreux bienfaits pour notre corps. C’est bien souvent la meilleure alliée des enfants qui ont tendance à se faire des coups assez facilement. Cette plante médicinale est idéale pour apaiser les coups et les bleus.
Mais alors, quels sont les bienfaits du macérât huileux d’arnica pour notre corps ? Dans cet article vous saurez tous les trucs et astuces à savoir sur ce macérât huileux assez apprécié.
Table des matières
Qu’est-ce que le macérât huileux d’arnica ?
Lors de vos balades en montagne, vous avez très probablement croisé des petites fleurs jaunes, qui font penser à des pissenlits. Il s’agit en réalité de fleurs d’arnica. Cette fleur ancestrale est utilisée depuis toujours pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. Afin d’obtenir le macérât huileux d’arnica, il faut alors faire infuser les fleurs d’arnica dans de l’huile de tournesol, de préférence, afin d’obtenir la fameuse texture huileuse aux bienfaits tant convoités.
On appelle par ailleurs cette infusion, une macération solaire. Cela signifie simplement que la macération des fleurs d’arnica dans l’huile de tournesol se fait dans un bocal que l’on va laisser au soleil durant tout le temps de la macération.
Le macérât huileux d’arnica est utilisé dans le monde entier depuis de très nombreux siècles. On a d’ailleurs souvent tendance à penser que l’arnica n’existe que sous la forme de gel médicinal, que l’on utilise bien souvent pour soulager des coups. Mais en réalité le macérât huileux d’arnica est sans aucun doute l’un des plus efficaces, puisqu’il met à notre disposition de très nombreux bienfaits pour notre corps, mais aussi pour prendre soin de notre peau, et de nos cheveux par la même occasion.
Quelles sont ses propriétés ?
Le macérât huileux d’arnica est très souvent utilisé et recommandé puisqu’il met à notre disposition de très nombreux bienfaits, tous plus appréciables les uns que les autres. Et parmi ces propriétés, on retrouve par exemple :
- Anti inflammatoire : si vous êtes régulièrement (ou occasionnellement également) sujette à des inflammations, de quelle que nature que ce soit, vous allez adorer le macérât huileux d’arnica. En effet, celui-ci contient de l’hélénaline, qui est une sorte de composante qui permet de lutter contre les molécules à l’origine des inflammations
- Apaisant : si vous avez des bleus ou des coups, le macérât huileux d’arnica permettra d’apaiser et d’atténuer la douleur
- Anti-âge : grâce aux puissants antioxydants qu’il contient, ce macérât huileux permet d’éliminer les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement cutané et de l’apparition de rides et de ridules
- Régénérant : le macérât huileux de millepertuis est tout particulièrement apprécié puisqu’il permet aux tissus cutanés de se reconstruire assez facilement et rapidement. Idéal pour les peaux brûlées par exemple
- Cicatrisant : le macérât huileux d’arnica est idéal si vous avez des cicatrices qui ont du mal à guérir ou simplement si vous voulez accélérer le processus de guérison
Composition du macérât huileux d’arnica
Si le macérât huileux d’arnica nous propose tant de propriétés, toutes plus intéressantes les unes que les autres, c’est sans aucun doute puisqu’il dispose lui-même d’une composition nutritionnelle très intéressante. On y retrouve par exemple des acides gras insaturés comme des Omégas 9, 6 ou encore 3.
Ces Omégas sont notamment très appréciés pour apporter toute l’hydratation et toute la nutrition dont votre peau aurait besoin. Mais ils sont également très efficaces pour régénérer et cicatriser les tissus cutanés. Enfin, le macérât d’arnica dispose également de puissants antioxydants comme par exemple les polyphénols ou encore les phytostérols qui permettent de lutter contre l’action des radicaux libres, bien souvent à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.
Quand utiliser le macérât huileux d’arnica ?
Comme pour n’importe quel macérât huileux ou huile végétale, il n’y a en réalité pas vraiment de moment prédestiné pour utiliser le macérât huileux d’arnica. Vous pouvez l’utiliser dès lors que vous en ressentez le besoin. Par exemple, si vous vous cognez quelque part et que vous ressentez une puissante douleur, le macérât huileux d’arnica sera très efficace pour calmer et apaiser efficacement l’inflammation. Antalgique, il permettra également de soulager les bleus et de diminuer leur apparence.
Le macérât huileux d’arnica peut également rapidement devenir un indispensable de votre salle de bain, notamment si vous avez envie de lutter contre le vieillissement cutané. En effet, en utilisant le macérât huileux tous les jours comme un sérum, vous pourrez observer une nette disparition de vos rides et de vos ridules.
De plus, le macérât huileux d’arnica sera très efficace pour aider votre peau à cicatriser beaucoup plus rapidement, mais également pour se régénérer. C’est l’idéal si vous avez une peau très asséchée par exemple.
L’aloe vera a également de nombreux bienfaits pour notre peau !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le macérât huileux d’arnica. Que ce soit dans le domaine médicinal, mais également dans le monde de la cosmétique, ce macérât huileux est très apprécié pour ses très nombreuses vertus. Il est par exemple tout particulièrement apprécié pour soulager des inflammations, qui peuvent provenir des coups ou des bleus par exemple. Mais le macérât huileux peut également se révéler être un excellent anti-âge, dont vous ne saurez plus vous passer !
Alors, qu’attendez-vous pour faire une place au macérât huileux d’arnica dans votre salle de bain ?
Qu'en pensez-vous ?