Vous avez toutes sans aucun doute déjà entendu parler des huiles végétales ? Ces huiles provenant de plantes et qui mettent souvent à notre disposition un très grand nombre de bienfaits. Et bien saviez-vous qu’il existe également les macérât huileux ? On a d’ailleurs souvent tendance à les confondre, pourtant il s’agit de deux préparations totalement différentes. En effet, le macérât huileux est en fait une technique d’extraction d’une partie des principes actifs d’une plante, en infusant celle-ci dans une autre huile végétale. A l’inverse, l’huile végétale est le corps gras que l’on extrait directement des feuilles d’une plante bien souvent.
Et aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un macérât huileux que vous connaissez toutes : le macérât huileux de calendula. Contrairement à beaucoup d’huile végétale, ce macérât huileux provient des fleurs de calendula, qui sont reconnues pour leurs très nombreux bienfaits, pour notre santé intérieure, mais aussi extérieure. C’est d’ailleurs une alliée de taille si vous voulez faire place à des produits 100% naturels dans votre salle de bain.
Mais alors quels peuvent donc être les bienfaits du macérât huileux de calendula ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur cette huile végétale assez particulière.
Table des matières
Qu’est-ce que le macérât huileux de calendula ?
Le calendula est une espèce de fleurs dont vous avez très probablement déjà entendu parler, puisque ses petites fleurs jaunes sont très souvent utilisées en cosmétique. Cette fleur aussi vieille que le monde est utilisée depuis toujours pour ses propriétés cosmétiques et médicinales.
Afin d’obtenir le macérât huileux de calendula, il faut alors faire infuser les fleurs séchées de calendula dans de l’huile végétale neutre, de préférence, afin d’obtenir la fameuse texture huileuse aux bienfaits tant convoités. Mais saviez-vous que le macérât huileux de calendula est également connu sous un autre nom : l’alliée des peaux sensibles. En effet, le macérât huileux de calendula est apprécié dans le monde entier pour ses nombreuses propriétés bénéficiant aux peaux les plus sensibles.
Le macérât huileux de calendula est utilisé dans le monde entier depuis des siècles et des siècles. Et même s’il semble être un peu passé aux oubliettes, ce macérât huileux est sans aucun doute l’un des plus efficaces, puisqu’il met à notre disposition de très nombreux bienfaits pour notre corps, mais aussi pour prendre soin de notre peau, et de nos cheveux par la même occasion.
Quelles sont ses propriétés ?
Le macérât huileux de calendula est très souvent utilisé et recommandé puisqu’il met à notre disposition de très nombreux bienfaits, tous plus appréciables les uns que les autres. Et parmi ces propriétés, on retrouve par exemple :
- Anti inflammatoire : si votre peau souffre d’inflammations le macérât huileux de millepertuis sera très efficace pour soulager au maximum ces inflammations. Il est par exemple très souvent recommandé en cas d’oeudèmes ou de congestions
- Anti âge : grâce aux puissants antioxydants qui le composent le macérât huileux de calendula est très efficace pour lutter contre les signes de l’âge, mais il prévient également l’apparition des rides et des ridules
- Régénérante : le macérât huileux de calendula est tout particulièrement apprécié puisqu’il permet aux tissus cutanés de se reconstruire assez facilement et rapidement. Idéal pour les peaux brûlées par exemple
- Adoucissante et assouplissante : le macérât huileux de calendula a l’avantage de contenir énormément d’Omégas 9, qui sont reconnus pour participer à la bonne hydratation de la peau, mais également pour lui redonner toute sa souplesse et son élasticité
- Apaisante : si vous avez la peau sensible, alors vous allez adorer le macérât huileux de calendula sera votre allié idéal
Composition du macérât huileux de calendula
Si le macérât huileux de calendula nous propose tant de propriétés, toutes plus intéressantes les unes que les autres, c’est sans aucun doute puisqu’il dispose lui-même d’une composition nutritionnelle très intéressante. On y retrouve par exemple des acides gras insaturés comme des Omégas 9, 6 ou encore 3. Ces Omégas sont notamment très appréciés pour apporter toute l’hydratation et toute la nutrition dont votre peau aurait besoin.
On y retrouve également un grand nombre de vitamines comme les vitamines D, E et K, qui confèrent au macérât huileux ses propriétés calmantes et adoucissantes. Enfin, le macérât de millepertuis dispose également de puissants antioxydants comme par exemple les flavonoïdes qui permettent de lutter contre l’action des radicaux libres, bien souvent à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.
Quand utiliser le macérât huileux de calendula ?
En réalité, il n’y a pas vraiment de moment prédestiné pour utiliser le macérât huileux de calendula. Vous pouvez l’utiliser dès lors que vous en ressentez le besoin. Par exemple, si vous trouvez que votre peau est trop sèche et déshydratée ces derniers temps, alors pourquoi ne pas appliquer quotidiennement le macérât huileux de calendula en tant que sérum, jusqu’à ce que votre peau soit totalement régénérée.
Par ailleurs, si vous avez la peau sensible, le macérât huileux de calendula peut tout à fait devenir votre nouveau sérum hydratant quotidien. En effet, en plus de prendre soin de votre peau, il agira comme une sorte de barrière protectrice entre votre épiderme et toutes sortes d’agressions extérieures.
Enfin, si vous ressentez des baisses de régime ou que vous voulez simplement profiter d’un petit coup de boost et d’énergie, alors le macérât huileux de calendula sera votre meilleur allié pour surmonter ce petit moment de trouble passager.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le macérât huileux de calendula et quels peuvent être ses nombreux bienfaits pour notre santé, qu’il s’agisse de la santé intérieure ou extérieure.
En utilisation quotidienne, le macérât huileux de calendula peut très rapidement devenir votre meilleur allié, surtout si vous avez la peau sensible et que vous ne parvenez pas à trouver des soins naturels qui prennent soin de votre peau. Croyez-moi, le macérât huileux de calendula se fera très rapidement une place de choix dans votre salle de bain. Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer ?
Qu'en pensez-vous ?