Vous avez toutes sans aucun doute déjà entendu parler des huiles végétales ? Ces huiles provenant de plantes et qui mettent souvent à notre disposition un très grand nombre de bienfaits. Et bien saviez-vous qu’il existe également les macérât huileux ? On a d’ailleurs souvent tendance à les confondre, pourtant il s’agit de deux préparations totalement différentes. En effet, le macérât huileux est en fait une technique d’extraction d’une partie des principes actifs d’une plante, en infusant celle-ci dans une autre huile végétale. A l’inverse, l’huile végétale est le corps gras que l’on extrait directement des feuilles d’une plante bien souvent.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un macérât huileux assez méconnu mais qui pourtant regorge de très nombreux bienfaits : le macérât huileux de millepertuis. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais pourtant le millepertuis est connu comme étant la plante aux mille bienfaits. Et afin de pouvoir profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, quoi de mieux que d’utiliser sa forme huileuse ?
Mais alors quels peuvent donc être les bienfaits du macérât huileux de millepertuis pour notre santé, mais aussi pour notre peau ? Dans cet article vous saurez tout sur cette huile végétale assez particulière.
Table des matières
Qu’est-ce que le macérât huileux de millepertuis ?
Vous avez très probablement déjà rencontré ces petites fleurs jaunes mais sans vraiment trop savoir de quoi il s’agit : le millepertuis. Cette fleur ancestrale est utilisée depuis toujours pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. Afin d’obtenir le macérât huileux de millepertuis, il faut alors faire infuser le millepertuis dans de l’huile de tournesol, de préférence, afin d’obtenir la fameuse texture huileuse aux bienfaits tant convoités.
Mais saviez-vous que le macérât huileux de millepertuis est également connu sous un autre nom : l’huile rouge. Le macérât porte ce nom un peu particulier puisque la fleur de millepertuis regorge d’hypericine qui est un des principes actifs de la plante, qui lui accorde d’ailleurs cette couleur rouge.
Le macérât huileux de millepertuis est utilisé dans le monde entier depuis plus de 2000 ans. Cependant, son utilisation semble se perdre peu à peu aujourd’hui, au profit d’autres huiles végétales trouvables plus facilement. Cependant, ce macérât huileux est sans aucun doute l’un des plus efficaces, puisqu’il met à notre disposition de très nombreux bienfaits pour notre corps, mais aussi pour prendre soin de notre peau, et de nos cheveux par la même occasion.
Quelles sont ses propriétés ?
Le macérât huileux de millepertuis est très souvent utilisé et recommandé puisqu’il met à notre disposition de très nombreux bienfaits, tous plus appréciables les uns que les autres. Et parmi ces propriétés, on retrouve par exemple :
- Anti inflammatoire : si votre peau souffre d’inflammations, ou même votre système intestinal ou digestif par exemple, le macérât huileux de millepertuis sera très efficace pour soulager au maximum ces inflammations
- Adoucissante et assouplissante : le macérât huileux de millepertuis a l’avantage de contenir énormément d’Omégas 9, qui sont reconnus pour participer à la bonne hydratation de la peau, mais également pour lui redonner toute sa souplesse et son élasticité
- Antalgique : si vous souffrez d’une douleur, quelle qu’elle soit, le macérât huileux de millepertuis sera tout particulièrement apprécié pour soulager cette douleur. Il est surtout très efficace pour soigner les troubles neurologiques
- Anti dépressif : dans ce macérât huileux on retrouve principalement deux molécules actives : l’hypericine et l’hyperforine. Ces deux molécules agissent dans notre corps comme des neurotransmetteurs comme la dopamine par exemple. Et en agissant comme tels, elles permettent de soulager des états dépressifs passagers
- Régénérante : le macérât huileux de millepertuis est tout particulièrement apprécié puisqu’il permet aux tissus cutanés de se reconstruire assez facilement et rapidement. Idéal pour les peaux brûlées par exemple
Composition du macérât huileux de millepertuis
Si le macérât huileux de millepertuis nous propose tant de propriétés, toutes plus intéressantes les unes que les autres, c’est sans aucun doute puisqu’il dispose lui-même d’une composition nutritionnelle très intéressante. On y retrouve par exemple des acides gras insaturés comme des Omégas 9, 6 ou encore 3. Ces Omégas sont notamment très appréciés pour apporter toute l’hydratation et toute la nutrition dont votre peau aurait besoin.
On y retrouve également un grand nombre de vitamines comme les vitamines D, E et K, qui confèrent au macérât huileux ses propriétés calmantes et adoucissantes. Enfin, le macérât de millepertuis dispose également de puissants antioxydants comme par exemple les polyphénols qui permettent de lutter contre l’action des radicaux libres, bien souvent à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.
Quand utiliser le macérât huileux de millepertuis ?
En réalité, il n’y a pas vraiment de moment prédestiné pour utiliser le macérât huileux de millepertuis. Vous pouvez l’utiliser dès lors que vous en ressentez le besoin. Par exemple, si vous trouvez que votre peau est trop sèche et déshydratée ces derniers temps, alors pourquoi ne pas appliquer quotidiennement le macérât huileux de millepertuis en tant que sérum, jusqu’à ce que votre peau soit totalement régénérée.
Vous pouvez également en consommer par voie orale (voir l’avis de votre médecin) pour pouvoir lutter contre les douleurs intestinales ou gastro intestinales. Ce macérât huileux sera également idéal pour bien renforcer votre système immunitaire.
Enfin, si vous ressentez des troubles dépressifs ou que vous voulez simplement profiter d’un petit coup de boost et d’énergie, alors le macérât huileux de millepertuis sera votre meilleur allié pour surmonter ce petit moment de trouble passager.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le macérât huileux de millepertuis et quels sont ses nombreux bienfaits pour notre santé, mais également pour la bonne santé de notre peau. En effet, ce macérât encore assez méconnu est très efficace pour hydrater et nourrir la peau en profondeur, mais également pour lutter contre certaines douleurs qui peuvent se trouver dans notre corps, comme des douleurs gastro intestinales par exemple. Le macérât huileux de millepertuis est également un allié insoupçonné contre certains états dépressifs.
Alors, qu’attendez-vous pour tester cette huile végétale miracle ?
Qu'en pensez-vous ?