Depuis des milliers et des milliers d’années, le maquillage est un art mais également un véritable fait de mode. En effet dès l’Antiquité et particulièrement durant l’époque de l’Égypte ancienne, le maquillage était très souvent utilisé, à la fois par des femmes mais aussi par des hommes, pour faire des représentations directement sur son visage. Il y a également un vieux dicton qui dit que plus une personne est maquillée, plus elle s’élève socialement. Aujourd’hui le maquillage n’a plus vraiment cette valeur là mais il reste inscrit dans les moeurs et demeure un véritable effet de mode, qui permet bien souvent de redonner confiance en soi.
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une technique de make up pour les yeux qui consiste à sublimer votre regard en mettant en avant votre maquillage : le cut crease. Cette technique de make up au nom un peu atypique est apparu il y a quelques années maintenant et son principe est assez simple : il s’agit de travailler dans la profondeur de votre pli de paupière, dans le but de permettre au maquillage d’avoir beaucoup plus de profondeur, mais également pour sublimer les couleurs.
Alors si vous avez envie d’apprendre à réaliser cette technique de maquillage, continuez la lecture !
Table des matières
Qu’est-ce que le maquillage cut crease ?
Nouveau must-have en termes de make up, le cut crease est la tendance maquillage du moment à ne surtout pas manquer. Mais qu’est-ce que c’est réellement le cut crease ? Crease en anglais signifie « pli ». Ainsi la tendance du maquillage des yeux cut crease insiste justement sur ce pli de la paupière, entre la paupière supérieure et l’arcade sourcilière. En le soulignant d’un trait et en jouant sur les couleurs, on agrandit instantanément le regard.
Le make up cut crease est en quelque sorte un œil de biche revisité où tout se joue dans le maquillage des paupières et qui nous fait fortement penser aux make up des années 60. Il existe d’ailleurs deux versions du cut crease : la version de jour avec un cut crease assez classique, et la version de nuit avec une version pailletée : le glitter cut crease.
Attention, le cut crease n’est pas une méthode de make up facile à réaliser, bien au contraire, elle demande beaucoup de gestes techniques. Mais avec de l’entrainement et de bons conseils, vous parviendrez sans aucun doute à réaliser ce maquillage super tendance !
Comment réaliser un maquillage cut crease ?
Pour réaliser correctement votre cut crease, munissez-vous de votre palette de fards à paupière et sélectionnez 3 teintes :
- Après avoir appliqué une base à paupières, commencez par l’ombre à paupière de couleur intermédiaire et appliquez-la au pinceau plat sur le pli de la paupière, du milieu vers l’extérieur de l’oeil. Etirez ensuite la matière en formant une sorte de virgule en allant un peu plus loin que le coin externe de l’oeil
- Munissez-vous ensuite de la couleur la plus claire. Au pinceau plat, tapotez-la sur le haut de la paupière mobile sous le trait d’ombre à paupière foncé que vous venez de tracer. Etirez ensuite le fard clair sur toute la paupière et terminez également en virgulant comme pour le fard intermédiaire.
- Utilisez ensuite la couleur de fard la plus foncée pour travailler au niveau du pli de la paupière. Appliquez le fard du milieu vers l’extérieur de l’oeil et terminez une nouvelle fois en œil de biche.
- Estompez ensuite les deux couleurs les plus foncées entre elles avec un pinceau fluffly ou estompeur
- Vous pouvez ensuite terminer le maquillage en traçant un trait de liner pour parfaire le make up
Avec quoi réaliser le cut crease ?
Pour réaliser correctement votre cut crease vous aurez besoin de plusieurs accessoires assez utiles. Tout d’abord, munissez-vous d’une palette de fards à paupière ou de 3 fards à paupière à l’unité. Essayez de choisir des fards à paupière dans les mêmes tonalités pour créer un make up harmonieux. Par exemple si vous décidez d’opter pour des gars à paupière marrons, choisissez une couleur claire comme du beige, une couleur intermédiaire comme du beige foncé ou du marron clair et choisissez enfin une couleur foncée comme du marron foncé ou du noir.
En ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin de plusieurs pinceaux pour pouvoir réaliser un cut crease de qualité :
- Un pinceau fluffy qui sera idéal pour estomper les couleurs entre elles mais également pour déposer de la matière
- Un pinceau estompeur pour estomper plus précisément les couleurs entre elles
- Plusieurs pinceaux plats pour appliquer les différentes couleurs choisies
- Un pinceau précision pour pouvoir travailler dans le pli de paupière avec plus de précision
- Un pinceau liner si vous voulez réaliser un trait d’eye-liner avec du fard à paupière
Les dérivés du cut crease
Comme n’importe quelle tendance make up, le cut crease a entrainé plusieurs dérivés et plusieurs variantes qui permettent elles-aussi de réaliser un make up de qualité et qui joue sur les niveaux de profondeur. Découvrez par exemple :
- Le glitter cut crease : il s’agit d’un cut crease classique mais auquel on va ajouter des paillettes, notamment dans le pli de paupière pour agrémenter un peu le maquillage des yeux et lui donner un effet encore plus graphique
- Le semi cut crease : ici il s’agit d’un cut crease que l’on ne réalise que sur la moitié de la paupière mobile. En effet au lieu d’étirer la matière jusqu’au coin externe, on s’arrête au milieu. Cela permet notamment de mélanger les couleurs beaucoup plus facilement.
Et si vous osiez adopter un style de maquillage des années 90 et porter du maquillage jaune sur vos yeux. Des idées makeup permettant de vous démarquer et d’exprimer votre personnalité !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est la technique de make up et comment la réaliser. Vous avez également pu constater que cette technique de maquillage n’est pas la plus simple à réaliser mais avec un peu d’entrainement et de concentration, elle n’aura plus de secrets pour vous. Alors armez-vous de vos meilleurs pinceaux et de vos plus beaux fards à paupière, et découvrez un nouveau monde de make up qui n’attend que vous !
Qu'en pensez-vous ?