Lorsqu’on a la peau grasse il est parfois difficile de trouver le maquillage adéquat. À mesure que la journée passe notre teint devient luisant, laissant un aspect gras. Notre maquillage des yeux commence à couler, en bref rien ne va plus.
Alors pour en finir avec cette situation je vais vous donner des astuces qui vous aideront à maintenir votre maquillage, et ce même si vous avez la peau grasse !
Table des matières
Comment reconnaitre une peau grasse ?
Pour savoir si vous avez une peau à tendance grasse, il existe plusieurs façons de le savoir. Tout d’abord les personnes ayant la peau grasse ont tendance à avoir le visage qui brille dans son ensemble. La peau du visage est en générale plus épaisse, les pores ont tendance à être dilatés et votre grain de peau est irrégulier. De plus les peaux grasses sont fréquemment sujettes à des imperfections, il est alors possible d’observer l’apparition de points noirs ou encore des poussées d’acné.
Si vous avez un doute sur votre type de peau vous pouvez faire un simple test à l’aide d’un mouchoir. Déposez-le sur votre visage, en essayant de le coller à celui-ci un maximum. Appuyez sur le mouchoir pendant une ou deux minutes puis retirez-le de votre visage. Si vous observez un dépôt gras sur le mouchoir en papier cela signifie que vous avez une peau à tendance grasse.
Mais pas d’inquiétude il existe de nombreuse façon de rééquilibrer votre peau et ainsi de réduire l’excès de sébum. Par exemple vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre, celui-ci est particulièrement efficace pour lutter contre les imperfections cutanées et pour rééquilibrer naturellement la production de sébum.
Les peaux grasses ont elles besoin d’un maquillage spécifique ?
A chaque type de peau son maquillage ! La peau grasse possède des caractéristiques qui sont la notamment la brillance et l’aspect gras au toucher, ainsi le maquillage à dû mal à se maintenir sur ce type de peau.
Mais pour cela il existe des solutions permettant à votre peau de rester mate toute la journée et à votre maquillage de rester intacte. Cette solution son notamment les produits makeup spécialement conçus pour les peaux grasses.
Quelle routine beauté pour les peaux grasses ?
Pour obtenir une routine spéciale peaux grasses efficace, suivez les conseils que je vais vous donner.
Tout d’abord privilégiez l’utilisation de savons doux avec un PH neutre. Ainsi ils seront moins agressifs pour votre peau et ne stimuleront pas la production de sébum.
Ensuite vous pouvez utiliser des lotions dites astringentes. Ces lotions ont pour but de resserrer les pores de la peau mais également d’affiner le grain de peau, ainsi votre peau serra moins grasse puisqu’elle contiendra moins de sébum.
Enfin n’hésitez pas à utiliser des crèmes de jour spéciales peaux grasses ou des produits plus naturels et moins chimiques comme l’aloe vera. Cette plante permettra d’offrir à votre épiderme le rééquilibrage dont il a besoin pour ainsi limiter la production de sébum et avoir une peau moins grasse au quotidien.
Quel maquillage utiliser pour les peaux grasses ?
Pour les peaux grasses, je vous conseille d’utiliser des produits dit « oil free », sans huile donc moins gras. Privilégiez également des produits à la texture poudreuse, des produits makeup matifiants ou du maquillage spécial peaux grasses.
Pour commencer votre makeup choisissiez une base matifiante à appliquer sur l’ensemble de votre visage. Ensuite pour votre fond de teint choisissiez-le en poudre ou à la texture fluide afin de venir matifier votre teint, évitant ainsi l’effet gras. Puis finalisez votre teint en appliquant une poudre matifiante spéciale peau grasse qui viendra fixer votre maquillage, lui permettant de tenir toute la journée.
Petites astuces aux adeptes du crayon ou de l’eyeliner. Si vous avez la peau grasse et que ce type de maquillage a tendance à couler en fin de journée, préférez l’utilisation de fard à paupières pour venir dessiner le contour de votre œil.
Que faut-il éviter quand on a une peau grasse ?
Si vous avez une peau à tendance grasse, et que vous essayez de résoudre ce problème, sachez qu’il y a quelques pièges à éviter.
Les personnes ayant la peau grasse ont souvent tendance à penser que s’ils assèchent cette dernière celle-ci sera moins luisante. Effectivement pour diminuer la production de sébum il faut que la peau devienne légèrement plus sèche, mais de la bonne manière. Pour cela on évite absolument les produits cosmétiques, les lotions à base d’alcool. Car l’alcool va venir assécher la peau de manière agressive et naturellement votre épiderme va vouloir se défendre en créant d’avantage de sébum. Votre peau sera une nouvelle fois grasse, et ce plus rapidement, vous enfermant dans un cercle vicieux.
Il en est de même pour l’application de lait démaquillants ou de lait hydratants, évitez les produits à la composition trop riche. Votre peau pourrait être surgraisser et laisser place à un aspect gras et luisant.
Pour ce qui est du maquillage, là aussi quelques petits conseils sont de mise. Ne choisissez pas un fond de teint compact, celui-ci pourrait laisser sur votre visage un effet masque trop marqué qui ne sera pas à votre avantage. Préférez plutôt un fond de teint fluide qui sera plus léger.
Évitez également d’utiliser des crayons khôls qui sont déjà extrêmement gras. Appliquez sur une peau grasse ils pourraient couler et votre maquillage ne vous mettra malheureusement plus en valeur.
Conclusion
Pour en finir avec le maquillage qui coule en fin de journée et être toujours impeccablement maquillée, privilégiez des produits cosmétiques adaptés à votre type de peau.
Avant le maquillage, la préparation de la peau est extrêmement importante. Évitez d’agresser cette dernière avec des produits trop asséchants ou trop riches, une fois qu’elle sera moins grasse appliquée du makeup spécial peau grasse matifiant. Vous pourrez constater le résultat dans l’immédiat. Votre maquillage passera la journée sans bouger.
Qu'en pensez-vous ?