Depuis des milliers et des milliers d’années, le maquillage est un art mais également un véritable fait de mode. En effet dès l’Antiquité et particulièrement durant l’époque de l’Égypte ancienne, le maquillage était très souvent utilisé, à la fois par des femmes mais aussi par des hommes, pour faire des représentations directement sur son visage. Il y a également un vieux dicton qui dit que plus une personne est maquillée, plus elle s’élève socialement. Aujourd’hui le maquillage n’a plus vraiment cette valeur là mais il reste inscrit dans les mœurs et demeure un véritable effet de mode, qui permet bien souvent de redonner confiance en soi.
J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une technique de make up qui n’est pas spécialement récente, mais qui a cependant toute mon attention : le maquillage permanent. Cette technique de make up un peu particulière a pour objectif de fixer du maquillage de façon permanente sur vos sourcils, vos yeux ou encore votre bouche. Tout l’intérêt de cette méthode est de vous permettre d’économiser du temps de préparation, mais aussi et surtout de vous simplifier la vie.
Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le maquillage permanent et sur ses différentes techniques d’application, continuez la lecture !
Table des matières
Qu’est-ce que le maquillage permanent ?
Par définition le maquillage permanent c’est un peu comme l’équivalent de se faire tatouer le visage. Cela vous permet donc de toujours avoir l’air maquillée, même (et surtout) en vous levant le matin. Dans les grandes lignes, il s’agit d’un tatouage dont le but est de colorer certaines parties du visage (sourcils, lèvres, ou encore paupières).
En réalité n’importe quel type de maquillage peut être réalisé en maquillage permanent. Et pour réaliser au mieux ce type de maquillage, on a recours à la dermographie.
Mais la dermographie c’est quoi ? Il s’agit d’un maquillage longue durée qui permet de rectifier un déséquilibre, même minime, et de mettre en valeur les traits du visage grâce à certaines corrections. Il peut s’agir par exemple de combler les trous plutôt que de tracer une ligne complète de sourcil, d’effacer des cicatrices au bord des lèvres ou de densifier subtilement l’intensité du regard en intervenant entre les cils.
Il se fait à l’aide d’un stylo électrique muni d’un embout et d’aiguilles stériles. Les colorants viennent se loger dans les couches superficielles de la peau. Mais attention, le maquillage permanent n’est pas définitif. En effet tout comme les tatouages vous pouvez les retirer en faisant appel à la technique du détatouage.
Comment appliquer le maquillage permanent ?
J’ai donc décidé aujourd’hui de vous présenter aujourd’hui comment appliquer du maquillage permanent sur 3 parties différentes du visage, à savoir les yeux, les sourcils et les lèvres.
Sur les lèvres
Le maquillage permanent sur les lèvres conviendra idéalement à toutes les femmes quel que soit leur âge. Il sera idéal pour :
- Celles qui souhaitent avoir les lèvres maquillées ou bien dessinées tous les jours sans avoir à se maquiller ou à se démaquiller
- Celles qui présentent des difficultés visuelles ou techniques et qui ont du mal à réaliser elles-mêmes leur make up
- Celles qui ont un contour des lèvres abimé qui fait alors fuir le maquillage dans les ridules
- Celles qui sont intolérantes ou allergiques à certains produits que l’on retrouve dans les rouges à lèvres
Le maquillage permanent des lèvres consiste donc à introduire des pigments de couleur dans le derme des lèvres pour donner l’illusion qu’elles sont maquillées. Afin d’obtenir la meilleure qualité de maquillage permanent, les spécialistes utilisent un stylo injecteur et des pigments de haute qualité. Ce stylo corrige de façon automatique la puissance, la vitesse et la profondeur de pénétration en fonction des mesures de la résistance de la peau en cours de traitement.
Les pigments seront ainsi intégrés dans le derme ni trop profondément (le pigment peut se diffuser), ni trop superficiellement (la couleur se perd rapidement), avec le bon angle de pénétration, avec la bonne vitesse et à la bonne pression.
Sur les sourcils
Vous trouvez vos sourcils trop fins, trop épais, trop bas, trop hauts ou asymétriques ? Et si vous optiez pour le maquillage permanent des sourcils pour y remédier ? Le maquillage permanent des sourcils peut uniquement être réalisé par une esthéticienne spécialisée ou par un dermatologue.
Celui-ci commencera donc par réaliser un premier tracé des sourcils effectué au crayon, afin de déterminer la forme appropriée avant de la rendre définitive. La teinte est choisie un demi-ton au-dessus de la couleur naturelle des sourcils. Après le maquillage réalisé, la couleur trop foncée s’estompera dans les 4 à 6 jours. Une fois la forme et la couleur choisies, le professionnel procédera donc à des petites injections de pigments pour créer des poils un à un et ainsi obtenir un résultat naturel.
Pour les yeux
Le maquillage permanent pour les yeux est la technique rêvée pour les femmes qui n’ont pas forcément le temps le matin ou celles qui sont allergiques au maquillage par exemple. A la manière d’un fard à paupière, le maquillage permanent permet de se maquiller les yeux de manière permanente mais pas de façon définitive non plus. L’objectif est alors de renforcer le regard en effectuant un trait d’eye-liner plus ou moins épais selon les souhaits.
Il existe par ailleurs différentes solutions permanentes pour maquiller les yeux et donc pour mettre en valeur le regard :
- Épaissir la ligne des cils et redessiner le contour de l’œil
- Dessiner un trait d’eye-liner (inférieur ou supérieur)
- Densification ciliaire
Le maquillage est d’abord réalisé au crayon afin de pouvoir correctement analyser les parties à maquiller, puis advient l’heure de l’injection des pigments.
Quel avis sur le maquillage permanent ?
Selon moi le maquillage permanent est un concept assez intéressant qui peut se révéler très utile pour les femmes qui sont du genre pressées le matin ou qui n’ont pas envie de passer leur temps à se maquiller puis à se démaquiller. Je trouve également que le maquillage permanent est une solution idéale pour toutes celles qui doivent faire face à des allergies à certains produits qu’on retrouve dans le make up.
L’avantage du maquillage permanent est qu’il n’est pas définitif, vous pourrez tout à fait changer ou décider de vous faire détatouer.
Restez cependant assez prudent puisque le maquillage permanent peut abimer votre peau petit à petit. Si vous n’osez pas encore sauter le pas et réaliser un maquillage vous pouvez tout de même réaliser par vous-même des maquillages très stylés et adaptés à la couleur de vos yeux comme le maquillage pour les yeux marrons ou encore celui pour les yeux bleus !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le maquillage permanent et quelles sont les différentes techniques pour l’appliquer. Idéal pour vous éviter d’avoir à vous maquiller ou à vous démaquiller tous les jours. Que ce soit pour les sourcils, les paupières ou encore pour les lèvres, le maquillage permanent se révèlera être un véritable renouveau pour votre visage.
Qu'en pensez-vous ?