La fatigue, le stress ou encore le froid, représentent des agressions extérieures (ou intérieures) qui peuvent altérer la bonne santé de notre peau, mais qui peuvent également laisser des marques au niveau de notre corps. Par exemple, le stress ou encore le tabagisme peut entrainer l’apparition de pores dilatés au niveau du visage par exemple. La fatigue peut par exemple entraîner des douleurs au niveau du dos. Mais rassurez-vous, tous ces petits désagréments sont bien souvent calmés grâce à diverses solutions. En effet on retrouve par exemple des crèmes hydratantes capables de reboucher les pores dilatés.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un problème que l’on a toutes déjà rencontré au moins une fois : les cernes/ Ces petites tâches violacées sous les yeux peuvent souvent se révéler être très gênantes au quotidien. Mais rassurez-vous, il existe de nos jours plusieurs astuces très efficaces qui vous permettront de dire adieu aux cernes. Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des masques pour lutter contre les cernes.
Mais comment faire pour réaliser son masque anti cerne soi-même ? Dans cet article vous découvrirez toutes les meilleures recettes de masque pour lutter contre l’apparition des cernes.
Table des matières
Pourquoi les cernes apparaissent ?
Avant de vous expliquer pourquoi les cernes apparaissent, il est tout de même important de vous rappeler ce que sont les cernes. Le cerne est une sorte de tâche colorée que l’on retrouve sous l’oeil, entre la paupière inférieure et la pommette. Il se caractérise bien souvent par une couleur violacée, voir bleutée. Le cerne peut également se creuser dans la peau et va donc marquer davantage le creux que vous pouvez avoir sous votre oeil.
Les causes de l’apparition des cernes peuvent être diverses et variées. On retrouve des facteurs assez classiques comme par exemple la fatigue, le stress, une mauvaise alimentation ou simplement une mauvaise hygiène de vie.
Les autres facteurs de l’apparition des cernes dépendent ensuite de la nature du cerne. Par exemple pour les cernes creuses apparaissent souvent avec l’âge. A l’inverse, les cernes marrons sont souvent héréditaires, ou alors elles sont dues à une surproduction de mélanine sous l’oeil. Enfin, les cernes bleus sont causés par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Les cernes bleus sont également souvent la cause d’une accumulation de toxines qui n’ont pas pu être éliminées correctement.
Les deux types de cernes
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe en réalité deux types de cernes bien distincts, dont les causes sont également bien distinctes. On retrouve :
- Les cernes creux : ce type de cerne n’est pas forcément teinté, mais il se caractérise par le fait qu’il semble rentrer dans la peau pour former une sorte de creux sous l’oeil, au niveau de l’orbite oculaire. Bien souvent, c’est l’âge qui est en cause en ce qui concerne l’apparition de ce type de cerne, puisqu’avec le temps, la couche de graisse s’amincit. Ce sont souvent les cernes les plus difficiles à éliminer ou à camoufler puisqu’il s’agit d’une modification de la peau
- Les cernes colorés : il s’agit ici des cernes qui se caractérisent par une couleur bien spécifique. On retrouve les cernes bleus qui sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, le sang ne circule plus alors correctement et laisse entrevoir des marques bleutées. C’est également le résultat d’une accumulation de toxines à ce niveau, qui n’ont pas pu être évacuées correctement à cause de cette mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Et on retrouve également les cernes marrons qui sont causés par une surproduction de mélanine qui s’accumule sur le contour de l’oeil. Mais bien souvent ces cernes sont héréditaires
Comment faire un masque anti-cerne ?
Si vous voulez combattre efficacement les cernes, rien de tel que de réaliser un masque pour les éliminer. Voici donc les meilleures recettes de masque anti cerne.
Masque anti cerne au miel
Pour cette première astuce, il vous faudra simplement utiliser du miel. En effet le miel dispose d’excellentes vertus hydratantes et antioxydantes, idéal pour étirer la peau et lui redonner de la souplesse. Elle permet donc efficacement de lutter contre les cernes creux, causés par la vieillesse.
Pour se faire, vous aurez simplement à mélanger une cuillère de miel avec une cuillère d’eau. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur votre cerne et laissez agir durant 10 à 15 minutes. Pour un effet décongestionnant vous pouvez également mettre la pâte au frigo 10 minutes avant de l’utiliser.
Masque anti-cerne au bicarbonate
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui est très souvent utilisé dans le domaine de la cosmétique puisqu’il dispose de nombreuses vertus, comme par exemple le fait qu’il permette de nettoyer la peau et de l’assainir.Pour réaliser votre masque anti cerne au bicarbonate, il faudra mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Imbibez ensuite deux cotons et laissez poser sous vos cernes durant une quinzaine de minutes.
Masque anti cerne au marc de café et yaourt
Grâce à son action detoxifiante, le marc de café se révèle être un aliment de choix si vous voulez lutter contre les cernes. Il permettra en effet de redynamiser la circulation sanguine et lymphatique pour limiter l’apparence du cerne.
Pour réaliser ce masque anti cerne, il vous faudra simplement une cuillère à café de marc de café avec une cuillère à café de yaourt. Placez le masque 10 minutes au frigo avant utilisation. Appliquez et laissez agir durant une dizaine de minutes.
Masque anti-cerne au persil
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le persil peut se révéler être très efficace pour lutter contre les cernes. En effet le persil contient énormément de vitamine C et K, mais aussi de la chlorophylle qui sont des ingrédients indispensables pour réduire la couleur du cerne. Le persil est également très efficace pour réduire les poches sous les yeux.
Pour se faire broyez le persil jusqu’à obtenir du jus. Ajoutez un peu de yaourt au jus et posez le tout sur vos cernes. Laissez agir durant une dizaine de minutes.
Masque anti cerne au lait et au curcuma
Tout aussi étonnant que le persil, le curcuma se révèle également être très efficace pour lutter contre les cernes colorés, puisqu’il est reconnu pour faire blanchir la peau. Il est également reconnu pour gommer les cercles sous les yeux.
Pour se faire, mélangez une cuillère à soupe de curcuma avec une cuillère à soupe de lait. Appliquez le tout à l’aide d’un pinceau au niveau de vos cernes et laissez agir durant une quinzaine de minutes.
Masque anti cerne aloe vera, carotte et blanc d’œuf
Voici une recette de masque assez particulière mais qui est pourtant très efficace. La carotte agit comme un très bon anti ride grâce à toute la vitamine A qu’elle contient. L’aloe vera est quant à lui un très bon agent hydratant. Enfin, le blanc d’œuf aide à raffermir la peau.
Pour ce masque, vous devrez donc mélanger un blanc d’œuf, une cuillère à soupe de carottes râpées et une cuillère à café d’aloe vera. Appliquez la préparation au niveau des cernes et laissez agir durant une trentaine de minutes.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir les meilleures recettes de masques pour limiter, voir faire disparaitre les cernes. Super efficaces, elles vous permettront de dire adieu aux cernes creux, comme aux cernes colorés. De plus, l’avantage de ces recettes est qu’elles sont 100% naturelles !
Et vous, quelle est votre recette de masque anti cerne favorite ?
Qu'en pensez-vous ?