Vous avez tendance à avoir la peau sèche ou même les cheveux secs mais vous ne trouvez pas de solution pour y remédier ? J’ai LE remède qu’il vous faut ! Terminés les produits chimiques et autres crèmes hydratantes aux compositions plus que douteuses, place au naturel avec l’argile blanche ! L’argile blanche ou kaolin est issue d’une roche minérale qui, grâce à sa forte teneur en minéraux, vous permettra de profiter d’une peau qui retrouvera souplesse et hydratation.
Dotée de très nombreuses vertus comme le ralentissement du vieillissement cellulaire, l’argile blanche est un excellent remède naturel pour vous aider à retrouver une peau de bébé, lisse et qui retrouve toute son élasticité. Correctement utilisée, elle se révèlera être une alliée de taille dont vous ne saurez plus vous passer. En plus d’être un excellent remède pour votre peau, elle vous permettra également de profiter d’un vrai de moment de détente.
Mais alors comment réaliser un masque à l’argile blanche pour qu’il soit le plus efficace possible, et quels sont les bienfaits de celle-ci sur notre peau ou nos cheveux ? Découvrons vite ensemble tous ses petits secrets !
Table des matières
Qu’est-ce que l’argile blanche ?
L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est l’un des plus anciens matériaux utilisés par l’Homme. L’argile blanche est également la plus douce et la plus neutre des argiles, elle convient donc idéalement à tous les types de peau, même les plus sensibles (à l’inverse des argiles colorées qui peuvent s’avérer être plus agressives). Elle se présente sous une forme de poudre blanchâtre et il vaut mieux la choisir en « surfine » si vous voulez l’utiliser en cosmétique.
L’argile blanche dispose d’une forte teneur en silice et en sels minéraux, mais aussi une plus faible concentration en fer. Cette composition d’exception lui permet donc d’être une arme redoutable pour lutter efficacement contre la peau ou les cheveux secs, mais aussi pour lutter contre les signes de l’âge. Après chaque utilisation vous retrouverez une peau toujours plus douce et parfaitement nettoyée après chaque utilisation. Grâce à son action purifiante, l’excès de sébum sera également éliminé en un claquement de doigts.
Comment obtient-on l’argile blanche ?
Tout comme l’argile verte, l’argile blanche provient d’une roche sédimentaire tendre, ce qui permet de récupérer facilement la poudre de celle-ci en la grattant. La poudre qui en « découle » ainsi c’est l’argile blanche ! L’avantage avec ce produit, c’est que la poudre n’aura pas besoin d’être traitée chimiquement pour pouvoir être utilisée, vous pouvez vous en servir directement en tant que telle.
Pour vous en servir, vous pouvez la mélanger avec de l’eau ou une autre substance liquide, grâce à laquelle vous obtiendrez une sorte de pâte que vous pourrez appliquer directement sur votre visage. Appliquez-la sur votre visage ou dans vos cheveux sous forme de masque pour pouvoir profiter au maximum de tous ses bienfaits !
Masque à l’argile blanche : nos recettes
Comme vous le savez peut-être, il existe différentes façons d’utiliser de l’argile blanche et en fonction de ces utilisations, les bienfaits obtenus seront forcément différents. Alors si vous ne savez pas comment utiliser l’argile blanche, voici 3 façons de l’utiliser, pour pouvoir profiter pleinement de tous les bienfaits de celle-ci.
Un masque anti-rides et anti-âge
L’argile blanche est notamment connue pour tous ses bienfaits hydratants et revitalisants pour la peau. En l’utilisant quotidiennement, celle-ci retrouvera peu à peu de son élasticité. Alors si vous avez la peau qui commence à montrer quelques signes de l’âge et que vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour y remédier, pensez au masque à l’argile blanche !
Pour cela, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois (on évite les cuillères en métal qui sont connues pour supprimer les propriétés de l’argile) 2 cuillères à soupe de poudre d’argile blanche, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à soupe de jus de carotte, celui-ci est notamment connu pour régénérer la peau et effacer les rides. Laissez ensuite poser le tout durant une quinzaine de minutes en réhydratant bien constamment le masque.
Un masque revitalisant et purifiant
Si vous avez la peau un peu terne, fatiguée et avec quelques imperfections, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un masque revitalisant et purifiant à l’argile blanche ? Celle-ci nettoiera votre peau en profondeur, l’adoucira et lui redonnera tout son éclat. Elle est donc particulièrement efficace si vous avez la peau sèche, mais elle conviendra tout à fait à des peaux normales.
Pour réaliser ce masque, versez dans un récipient 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec un peu d’eau (vous pouvez aussi remplacer l’eau par de l’eau de rose qui sera parfaite pour magnifier le teint). Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois et appliquez ensuite la pâte formée sur votre visage et laissez agir durant une dizaine de minutes. Pensez à bien réhydrater le masque régulièrement puisque de l’argile sec perd toute son efficacité.
Un masque capillaire pour les cheveux secs
En plus d’être super bénéfique sur notre peau, l’argile blanche est également très efficace pour remédier aux cheveux secs et abimés.
Pour réaliser ce masque capillaire miracle, il vous faudra mélanger à l’aide d’une cuillère en bois 2 cuillères à soupe d’argile blanche et un jaune d’œuf. L’œuf permettra notamment de soigner le cuir chevelu et de redonner de l’éclat aux cheveux. Ajouté aux propriétés de l’argile, les résultats n’en seront que meilleurs.
Mélangez donc ces deux ingrédients avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Étalez ensuite celle-ci sur l’intégralité de votre chevelure et laissez poser durant 30 minutes. Rincez le tout et lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux. Tout comme l’argile, l’huile de monoi et de ricin possèdent de nombreux avantages pour rendre vos cheveux soyeux. Votre chevelure n’en sera que plus fortifiée !
Tous les bienfaits de l’argile blanche
Comme vous avez pu le constater, l’argile blanche bénéficie de nombreuses vertus qui font d’elle une argile d’exception capable de soigner de nombreux maux. Utilisez-la sur une peau ou des cheveux secs et ceux-ci retrouveront toute leur élasticité, et surtout un aspect en bien meilleur santé.
L’argile blanche est également très efficace pour apaiser la peau. Par exemple si vous la peau irritée ou de l’eczéma par exemple, elle se révèlera être une alliée de taille. Ses propriétés calmantes seront donc idéales pour les peaux sensibles notamment.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails l’argile blanche, mais également ses nombreux bienfaits pour la peau. Utilisez en masque à la fois sur le visage mais aussi sur les cheveux, cette argile très pure fera des miracles et vous permettra de retrouver une peau parfaitement nettoyée, purifiée et surtout revigorée.
Emma
juillet 25, 2022Conseils beauté au top merci